Aujourd'hui : Mercredi, 15 août 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

24 avril 2013 à Istanbul
Publié le : 22-04-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pour la première fois depuis la perpétration du génocide de 1915, il y a 98 ans, une délégation européenne constituée d’une vingtaine de dirigeants antiracistes venus de quinze pays, sera présente en Turquie pour les commémorations du génocide arménien ce 24 avril 2013. Ces cérémonies sont organisées à Istanbul pour la 9e année consécutive en ce qui concerne l’IHD, Association pour les Droits de l’Homme de Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction du communiqué en anglais de l’Association des Droits de l’Homme, section Istanbul, pour la commémoration du 24 avril.

IHD

L’ASSOCIATION DES DROITS DE L’HOMME, TURQUIE, COMMÉMORE LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN LE 24 AVRIL À ISTANBUL

Nous, l’Association des Droits de l’homme (IHD), section Istanbul, le Comité contre le Racisme et la Discrimination, allons commémorer le génocide arménien ainsi que le génocide des Assyriens ottomans (Seyfo) à Istanbul, avec tous ceux qui prennent position contre le génocide, le 24 avril 2013.

Nous allons inaugurer une exposition intitulée “La vie assyrienne dans l’Empire ottoman avant 1915”, le 23 avril 2013 à 19 heures, dans nos locaux d’Istanbul, en reconnaissance du fait que le 24 avril ne symbolise pas uniquement le génocide arménien, mais également le “Seyfo”, le génocide des Assyriens dans l’Empire ottoman.

L’historien et directeur de l’Institut Gomidas, à Londres, Ara Sarafian, sera notre invité tout au long du programme de commémoration. À 11 heures, accompagné des membres du IHD, il se rendra tout d’abord au cimetière de Zincirlikuyu sur la tombe de Faik Ali Bey (Ozansoy), le gouverneur de Kütahya qui n’a pas obéi aux ordres du gouvernement central de déporter et de convertir à l’Islam la population arménienne de Kütahya.

Avant son arrivée à Istanbul, Ara Sarafian se rendra à Diyarbakır où il sera accueilli par le maire de Diyarbakır, Osman Baydemir, l’Association du Barreau de Diyarbakir et par la section Diyarbakır de l’IHD. Il prendra part aux commémorations du génocide à Diyarbakır.

Le mercredi 24 avril, notre cérémonie commémorative débutera à 12h30 devant le Musée des Arts turco-islamiques, place Sultanahmet – l’une des scènes de crime à Istanbul. Le bâtiment a été utilisé comme prison centrale en 1915, et c’est là que les intellectuels arméniens ont été emprisonnés avant d’être envoyés à leur mort.

Le thème principal de la commémoration de cette année est la liste des noms des 2300 villages et autres implantations des communautés arméniennes qui ont été annihilés pendant le génocide. Les noms seront affichés sur des panneaux et lus à haute voix au cours de la cérémonie. La liste de noms a été préparée grâce au travail de Teotig (Teotoros Teotoros), un journaliste prolifique, auteur et éditeur, lui-même survivant du génocide.

Les intervenants participant à la commémoration seront Ara Sarafian, qui fera son discours en arménien avec traduction simultanée en turc, Shabo Boyacı , représentant la Fédération des Jeunes Assyriens de Suède et un homme politique kurde, dont le nom sera annoncé ultérieurement en raison de l’agenda chargé des hommes politiques kurdes engagés dans le processus de résolution du conflit armé au Kurdistan.

Après la commémoration, nous nous rendrons au cimetière arménien de Şişli, vers 14 heures environ, pour nous recueillir sur la tombe de Sevag Şahin Balıkçı, cet Arménien tué par balle pendant son service militaire dans l’armée turque, le 24 avril 2011 à Diyarbakır. Nous rendrons hommage à sa mémoire et à la mémoire de tous les crimes de haine commis envers les Arméniens et les autres non-musulmans en Turquie.

Nous serons heureux de voir participer à notre commémoration les membres de la presse et tous ceux qui prennent position contre le génocide.

HUMAN RIGHTS ASSOCIATION, TURKEY (IHD)
İSTANBUL BRANCH
THE COMMITTEE AGAINST RACISM AND DISCRIMINATION

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 22 avril 2013 – 05:00 - www.collectifvan.org