Aujourd'hui : Jeudi, 27 juin 2019

« Pour la première fois la tragédie de 1915 sera commémorée avec une délégation étrangère »

NAM

Le journal turc Today’s Zaman rapporte que pour la première fois les Turcs commémoreront le 98e anniversaire des événements tragiques de 1915, rejoints par une délégation étrangère composée de 20 représentants anti-racistes et arméniens originaires de 15 pays : UGAB Jeunes professionnels de Bulgarie, le Centre Roms en Roumanie, travaillant pour les droits des Roms, l’UGAB France, ainsi que des représentants des Pays-Bas, de la République tchèque, Italie, Croatie et Bosnie-Herzégovine.

La délégation a rencontré cette semaine les représentants des organisations de la société civile turque à Istanbul, dont l’Association des droits de l’homme et de la solidarité pour les peuples opprimés (Mazlum-DER), la Fondation Hrant Dink et l’Association des droits de l’homme (IHD).

« C’est historique pour la délégation de commémorer le 24 Avril à Istanbul. C’était impensable il y a 10 ans », a déclaré Benjamin Abtan, président du mouvement populaire antiraciste européen (EGAM), qui a été créé il y a deux ans pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. l’EGAM a des partenaires dans plus de 30 pays, et son partenaire en Turquie est Durde !

La cérémonie se déroulera à 12h30 au Musée Sultanahmet des Arts turcs et islamiques, ancienne prison en 1915 où ont été emprisonnées d’importantes personnalités arméniennes, puis tuées.

La délégation se rendra ensuite sur la tombe de Sevag Balıkçı, jeune homme dÂ’origine arménienne qui a été tué le 24 Avril2011, alors quÂ’il servait dans les Forces armées turques (TSK) comme soldat enrôlé. Sa mort est considérée comme un crime de haine commis en raison de lÂ’origine ethnique de la victime.“, écrit TodayÂ’s Zaman.

mercredi 24 avril 2013,
Jean Eckian ©armenews.com