Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : « Le 1er génocide du XXe siècle a eu lieu dans ce pays »
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - S’adressant à la foule le 24 avril à Istanbul, Gençay Gürsoy, ancien président de l’Institut de criminologie et de neurologie de Turquie, a déclaré que l’arrestation d’intellectuels arméniens le 24 avril 1915 visait à empêcher la communauté internationale de prendre connaissance de la politique d’annihilation. Il a ajouté :« Le premier génocide du XXe siècle a eu lieu dans ce pays ». Le Collectif VAN a fait partie de la délégation européenne organisée par l’EGAM, l’UGAB Europe, DürDe et l’IHD était présent à la manifestation de Taksim où Gençay Gürsoy a pris la parole. Notre délégation l’avait rencontré la veille dans les locaux d’une association kurde. Le Collectif VAN vous invite à lire cette traduction d'un article en turc de Elif Akgul de Bianet mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 29 avril 2013.


Turquie

Bianet

24 avril 2013

Elif Akgul
elif@bianet.org

Gençay Gürsoy :« Le premier génocide du XXe siècle a eu lieu dans ce pays »

S’adressant à la foule le 24 avril à Istanbul, Gençay Gürsoy, ancien président de l’Institut de criminologie et de neurologie de Turquie, a déclaré que l’arrestation d’intellectuels arméniens le 24 avril 1915 visait à empêcher la communauté internationale de prendre connaissance de la politique d’annihilation.

« En quelques jours, le nombre de personnes arméniennes arrêtées a monté en flèche à 2345, y compris des parlementaires, des poètes et des intellectuels. Le cerveau de la communauté arménienne a été ciblé. Ils ont été déportés à Ayas et Çankýrý. Sans aucune procédure judiciaire, 761 d’entre eux ont été tués ». « Des centaines de milliers d’Arméniens ont été exilés dans les déserts, ils ont dû laisser derrière eux leurs maisons, travail, biens qui ont été plus tard vandalisés. Ils ont été tués par les tueurs à gages de l’ancien service secret ottoman (Teþkilat-ý Mahsusa).

« Les familles ont été séparées. Les enfants ont été laissés sans parents, les parents ont été laissés sans enfants. Des milliers périrent en masse pour cause de maladie, de la faim ; d’autres ont été tués. Le premier génocide du 20ème siècle a eu lieu dans ce pays ».

« Cela fait 98 ans. Le négationnisme demeure. La haine contre les Arméniens est toujours là. Ceux qui voient Union et Progrès Parti comme leurs ancêtres ont pris Hrant en 2007 et Sevåg en 2011. Les planificateurs, les collaborateurs et les assassins sont libres. Ce sont les conséquences de la politique de déni.

« Mais nous savons avec certitude qu’il y avait aussi des gens dans ce pays avec une conscience qui protégeait les Arméniens. Ils étaient peu nombreux, mais ils étaient là. Nous nous considérons comme des descendants de ceux qui ont une conscience et non pas ceux qui ont saccagé, tué ou exilé les Arméniens ».


Traduction NAM


Titre original:

"20. Yüzyılın İlk Soykırımı Bu Topraklarda Gerçekleşti"

lundi 29 avril 2013,
Stéphane ©armenews.com

------------------------

Lire aussi:

Reconnaissance du génocide arménien : quand la Turquie s’éveillera

Le Collectif VAN à Istanbul : un 24 avril historique

Génocide arménien en Turquie : une initiative historique

Génocide arménien : délégation européenne à Istanbul et Erevan

24 avril 2013 à Istanbul


------------------------

Voir les photos :

Délégation anti négationniste à Istanbul : les photos - I

Délégation anti négationniste à Istanbul : les photos - II




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org