Aujourd'hui : Vendredi, 18 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Manifestation en mémoire de Hrant Dink à Paris
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org -

Samedi 27 janvier à 15H, environ 400 personnes se sont réunies pour une marche silencieuse allant de la place de la République à Bastille, sous la banderole "Nous sommes tous des Hrant Dink", "Nous sommes tous des Arméniens".

Le Président de l'association turque ACORT (L'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie), appelant à cette manifestation, a lu le dernier éditorial de Hrant Dink, le journaliste arménien assassiné à Istanbul le vendredi 19 janvier dernier.
De la musique arménienne a été diffusée en continu. La manifestation était habillée des mêmes éléments visuels que celle d'Istanbul, mis à part les panneaux ronds accusant l'article 301 d'assassinat...

Interrogé au micro par un Arménien, le Président d'Accort a soigneusement évité l'utilisation du mot "génocide", lui préférant - suivant la terminologie turque habituelle -, celui d'"évènements". Il a déclaré que l'assassinat de Hrant Dink avait constitué un véritable choc pour eux... (Et nous qui pensions qu'1,5 million, c'était assez pour créer un choc...).

Souhaitons que ce choc soit suffisamment salutaire pour que les Turcs de France puissent enfin se réveiller - à l'image d'un Ali Ertem qui mène un travail courageux en Allemagne - et combattre le négationnisme d'Etat de leur pays d'origine. Mais pour cela il faudra qu'ils mènent un véritable travail explicatif parmi les signataires mêmes de cet appel, dont certains sont des négationnistes n'ayant rien à envier à un Faurisson (mis à part la notoriété !) et dont on ne peut que dénoncer la démagogie poisseuse, visant uniquement à parer la mariée pour ses noces avec l'Union européenne...

Les télés turques étaient présentes, ainsi que l'AAA et un photographe de Reuters. Ara Toranian, Rédacteur en chef des Nouvelles d'Arménie Magazine, est également passé. Quelques Français d'origine arménienne ont filmé et photographié une manifestation dont il était difficile de savoir quoi penser, tant que n'est pas affirmé haut et fort, le désir des Turcs de France de combattre le négationnisme de l'Etat turc et de lutter pour la reconnaissance, par la Turquie, du génocide arménien de 1915.

Hrant Dink a été tué parce qu'il était Arménien ET parce qu'il parlait haut et fort du génocide arménien. C'est cette vérité que les Turcs de France doivent accepter et faire leur. Pour leur bien et celui de la Turquie. C'est à ce prix-là qu'ils pourront dire "Nous sommes tous des Hrant Dink", "Nous sommes tous des Arméniens".

Collectif VAN

Crédit-Photo : Micha Meroujean

Voir les photos sur
Manifestation de la Communauté turque de Paris en hommage à Hrant Dink (1ère partie)

Manifestation de la Communauté turque de Paris en hommage à Hrant Dink (2ème partie)



Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org