Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Une pétition pour Hrant Dink ?
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org -

Commentaire Collectif VAN : Est-ce l'un de ces procédés typiques de la politique négationniste d'Ankara ? Une pétition circule, relayée par Libération, visant à poursuivre le combat de Hrant Dink : le quotidien précise que Hrant Dink soulignait le "danger" d'une loi pénalisant le négationnisme du génocide arménien car "des lois comme celle en projet en France pour pénaliser la négation du génocide ne pourraient qu'avoir des effets contre-productifs en Turquie où enfin le débat commençait à s'ouvrir"...

Est-ce donc là le combat à mener selon les initiateurs de cette pétition en France ?

Si c'est le cas, cette initiative est destinée à tromper les personnes de bonne foi. Car pour une grande partie des signataires d'origine arménienne, il s'agit uniquement de protester - pour la première fois avec des Turcs - contre le lâche assassinat d'un démocrate arménien.

Notons, fait non négligeable, qu'à aucun moment, dans cette pétition, il n'est précisé que Hrant Dink était arménien.

Or, c'est pour cela qu'il a été abattu... Et là se situait une partie de son combat : avoir le droit de se revendiquer Arménien de citoyenneté turque.
Un autre aspect de son combat consistait à affirmer la réalité du génocide arménien. De cela, point de mention dans cette pétition.

Devant toutes ces initiatives plus ou moins spontanées, nous continuons donc à poser la même question : qui a ordonné l'assassinat de Hrant Dink ? A qui profite le crime ?

Le gouvernement turc a décrété le 26 décembre 2006 que sa priorité pour 2007 était la lutte contre les lois de reconnaissance du génocide arménien en France, aux Etats-Unis, et dans le monde.
Hrant Dink, a été assassiné le 19 janvier 2007, soit moins d'un mois après la "nouvelle stratégie" mise en place par l'Etat turc.

Et subitement, des manifestations, des pétitions (qui pourraient relayer une prétendue "inquiétude" face à la loi), se mettent en place pour défendre la mémoire du journaliste arménien, exécuté comme un chien.

Nous ne doutons pas de la sincérité et de l'émotion de certains des signataires de cette pétition, ou de certains des participants à la manifestation du 27 janvier à Paris. Peut-être même d'un très grand nombre d'entre eux.

Mais ce qui nous interpelle, c'est que des associations franco-turques que nous n'avons jamais entendu s'exprimer contre l'article 301 du Code Pénal turc (qui a pourtant valu à Hrant Dink d'être désigné comme un traître à abattre), se réclament subitement de son nom.

Ce qui nous révulse c'est que des individus notoirement négationnistes soient dans ce "package" policé. Que des sites racistes comme "Tête de Turc", qui transpirent la haine anti-arménienne, s'en réclament. Et qu'ils se disent "Tous Arméniens".

Car un Arménien lutte nécessairement pour la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien de 1915, qu'il soit d'accord avec la pénalisation de la négation du génocide ou non.

Alors, quid de ces nouveaux "Arméniens" d'origine turque qui se disent tous des Hrant Dink ?

Nous n'étions souvent pas d'accord avec les propos du Rédacteur en chef d'Agos, mais nous avions un grand respect pour son courage : Hrant Dink, était un otage en liberté surveillée. Il s'en défendait : sa fin tragique nous a malheureusement donné raison. Nous ne voulons pas connaître la même. Nous ne voulons pas être des Hrant Dink qu'on tire comme des pigeons. Nous voulons une loi pour nous protéger.

Nous attendons toujours que se lèvent en France des Ali Ertem et des Taner Akçam, nos amis turcs qui luttent en Allemagne et aux Etats-Unis pour la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie.

Nous les attendons avec un véritable espoir.

Collectif VAN

Photo : Umit Metin, Président d'Acort, lit le dernier éditorial de Hrant Dink à la manifestation du samedi 27 janvier Place de la République à Paris


La Pétition en ligne sur le site ortabati.com :

La démocratie en Turquie et toute l’humanité assassinées


Nous apprenons avec consternation et grande peine que le journaliste, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos et écrivain Hrant Dink a été victime d’un lâche attentat à Istanbul le 19 janvier 2007.

Nous condamnons avec fermeté cet assassinat qui a pour cible, non seulement notre ami, frère et concitoyen Hrant Dink, mais aussi la démocratie en Turquie et toute l’humanité.

Hrant Dink était et restera une des grandes figures de la démocratisation, de la défense acharnée des Droits de l’homme et de la liberté d’expression en Turquie. Notre devoir envers lui et l’humanité toute entière est de suivre ses traces et de poursuivre le combat qu’il a mené depuis des années.

Nous appelons les autorités turques à poursuivre ses assassins et à les condamner à une peine exemplaire, pour donner un signal clair à tous ceux qui poussent la Turquie dans l’obscurantisme et le rejet de l’Autre.

Nous exprimons toutes nos condoléances à la famille de Hrant Dink, à ses proches, à ses amis, à ses collègues, aux démocrates turcs et arméniens et à tous ceux qui luttent, de par le monde, contre l’extrémisme et le fanatisme pour rendre cette terre plus humaine ...

Crédit-Photo : Micha Meroujean

Voici l'article paru dans Libération.... :

Une pétition pour Hrant Dink

Voir les photos sur
Manifestation de la Communauté turque de Paris en hommage à Hrant Dink (1ère partie)

Manifestation de la Communauté turque de Paris en hommage à Hrant Dink (2ème partie)



Retour à la rubrique



Source/Lien : Libération



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org