Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019

Revue de presse N°1 - 25/06/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : Avant et après Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Entretien avec Robert Koptas, rédacteur en chef du journal Agos. Quelle influence exerce Agos sur la transformation initiée en Turquie ? Comment a-t-il a pu continuer après Hrant Dink ? Les progrès et les pas en arrière d’Ankara à propos des sujets tabous. Même s’il « creuse un puits avec une aiguille », Koptas estime que le journal permet de rappeler ce que le système occulte et tente de créer un nouveau langage pour que ces « histoires oubliées » puissent être comprises par un plus grand nombre en Turquie." Le Collectif VAN vous invite à lire cet entretien avec Robert Koptas publié sur le site Repair - Réparer le futur [ONG Yerkir en partenariat avec Anadolu Kültür] le jeudi 13 juin 2013.

Visite de Karen Mirzoyan, MAF du Haut-Karabagh, en France
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Du 10 au 12 juin, le ministre des Affaires étrangères de la République du Haut Karabagh, Karen Mirzoyan, effectuait une visite en France qui l'a conduit à Marseille et à Paris. Le chef de la diplomatie de l'Artsakh a partagé un emploi du temps très chargé entre les rencontres avec les responsables politiques français qui oeuvrent à la reconnaissance internationale du Karabagh et avec les représentants de la communauté arménienne." Le Collectif VAN vous invite à lire cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Presse arménienne : Revue des 20 et 21 juin 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – " Le « Ministre des AE » du HK a salué la déclaration des Présidents Holl ande, Poutine et Obama / Plusieurs quotidiens rapportent les propos du « Ministre des AE » du HK, Karen Mirzoyan, qui a salué « l’intérêt des Présidents de France, des Etats-Unis et de Russie de voir le conflit du HK réglé par la voie pacifique ». Le « Ministre » a toutefois tenu à rappeler la position de Stépanakert selon laquelle la participation complète et directe du HK aux négociations constitue une condition sine qua non pour parvenir à un progrès dans le règlement du conflit". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 21 juin 2013.

Boycotter Israël, est-ce de lÂ’antisémitisme ?
Les appels au boycott d’Israël se multiplient en Europe, et notamment en Belgique. La communauté juive se plaint de discrimination et d’amalgames. Mais il ne s’agit pas d’actions contraires à la loi.

Dépêche de l'APA [ 24 Juin 2013 16:09 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 24 juin 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le parlementaire espagnol, président de la sous-commission sur le conflit de Haut-Karabakh, Jordi Xuclà i Costa a abordé les discussions sur les résultats des activités du Bureau et du Comité permanent de l'APCE dans le cadre de la session d'été".

Place Taksim, la police turque utilise des canons à eau pour disperser les manifestants
La police turque a fait usage de canons à eau pour disperser des milliers de manifestants de retour, samedi 22 juin, sur la place Taksim à Istanbul, après plusieurs jours de calme qui suivaient trois semaines de protestations sans précédent contre le gouvernement.

Prison à vie en Suède pour un Rwandais accusé de génocide
Un tribunal suédois a condamné jeudi à la prison à vie un Hutu rwandais naturalisé suédois pour son rôle dans le génocide de 1994 contre les Tutsis.

Article du journal franco-turc Zaman - 24/06/2013 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Les médias sociaux seront “encadrés" par une loi. Une initiative gouvernementale plutôt vague pour le moment, mais qui fait beaucoup de bruit en Turquie depuis quelques jours."

La contestation en Turquie sème la discorde entre Ankara et Berlin
Le mouvement de contestation en Turquie empoisonne les relations entre Ankara et Berlin. Les propos d’Angela Merkel jugeant la répression démesurée ont suscité une vive réaction de la part d’Egemen Bagis, le ministre turc des Affaires européennes.

Manifs en Turquie: Erdogan félicite les policiers
Le premier ministre de la Turquie a écarté du revers de la main lundi les critiques formulées par des groupes de défense des droits humains, soutenant que les policiers avaient été «héroïques» dans leurs interventions pour réprimer les manifestations anti-gouvernementales des dernières semaines.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre turc en charge des Affaires européennes et négociateur principal, Egemen Bagis, a critiqué l’attitude adoptée par la chancelière allemande Angela Merkel sur les évènements du parc Gezi".

La Bourse turque choisira un partenaire d'ici septembre
La Bourse d'Istanbul, actuellement contrôlée par l'Etat turc, choisira d'ici la fin du troisième trimestre un partenaire en vue d'une privatisation partielle et d'une cotation au début 2016, a annoncé son président Ibrahim Turhan.

Le tour d'Europe
On commence, pour une fois, ce matin, par un hebdomadaire. L'Allemand Der Spiegel consacre son dossier de la semaine à la fronde d'Istanbul. Et l'hebdo soutient clairement les manifestants anti-Erdogan.

Les manifestants turcs pourraient être accusés de terrorisme
La police turque a arrêté des dizaines de participants des affrontements à Istanbul. Probablement, des accusations de provocations et d'adhésion à des organisations terroristes pourraient être portées contre certains d'entre eux.