Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : nouvel acte de vandalisme contre le patrimoine arménien
Publié le : 26-06-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un nouvel acte de vandalisme contre le patrimoine arménien est commis actuellement en Turquie. Les autorités turques de Mouch ont pris la décision de démolir les maisons arméniennes qui ont une valeur historique et culturelle. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en arménien publié sur le site Akounk le 24 juin 2013, d'après une information parue sur un site turc.

Akounk

24 juin 2013

A Mouch, on démolit les maisons arméniennes ayant une valeur historique

Un acte de vandalisme contre le patrimoine arménien historico-culturel a été commis de nouveau en Turquie.

Selon le journaliste turc d’origine arménienne du site Aykeredoghrular, Jevat Sinet, les autorités turques ont commencé à démolir les maisons des Arméniens de Mouch ayant une valeur historique.

La décision de démolir les maisons des Arméniens avait été prise autrefois par la mairie de Mouch où la majorité est détenue par les membres du Parti de la justice et du développement (AKP).

En lieu et place des maisons des Arméniens, on construira des bâtiments destinés aux organismes d’Etat.

Outre les maisons des Arméniens, on détruit aussi les bains se trouvant aux alentours et ayant une valeur historico-culturelle. La source mentionne que toute protestation contre la démolition des monuments fait face à des violences policières.

Il est à noter que les maisons arméniennes se situaient au centre de la ville de Mouch.

Traduction Collectif VAN - 26 juin 2013 - 10:10 - www.collectifvan.org

Nota CVAN

Voici des informations complémentaires reçues d'une source présente sur Mouch :

"La municipalité n’a en fait pas encore commencé à détruire elle-même les maisons. Tout est le fait des habitants locaux qui ont commencé à détruire les propriétés après avoir cédé les titres de propriété. Ils ont commencé à enlever et à vendre tout ce qui avait de la valeur (à partir des fenêtres et des portes en bois) et à creuser pour trouver de l’«or» sous les maisons [Nota CVAN : le mythe de l'or caché des Arméniens est tenace. Il conduit en Turquie au vandalisme et au pillage systématique des maisons, des églises et des cimetières arméniens].

Les habitants ont été trompés et forcés à céder leurs maisons, mais il faut ajouter qu’ils étaient au début, et pour la plupart, très enthousiastes à l'idée d'être déplacés dans des bâtiments TOKI gérés par le gouvernement [Nota CVAN : TOKI est l’opérateur public de l’habitat social en Turquie], mais c'était avant qu'ils ne réalisent qu'ils sont non seulement expropriés, mais aussi qu’ils se sont lourdement endettés dans le processus.

L'état actuel des bâtiments n'est donc pas «encore» dû aux bulldozers de la municipalité, dont tout le monde attend l'arrivée d’un jour à l’autre.

19 personnes parmi les 216 détenteurs de titres n'ont pas encore donné leurs titres de propriété à l'Etat, de sorte qu'elles pourraient avoir à attendre la résolution de ce problème avant de tout raser.

Un homme résiste courageusement et ne quitte pas sa maison. Des médias devraient publier rapidement des articles le concernant."

Traduction Collectif VAN - 26 juin 2013 - 14:15 - www.collectifvan.org

__________________________

Campagne de signatures on-line pour la sauvegarde du patrimoine arménien de Mouch et la restauration de l'église arménienne de la Sainte-Vierge - Meryem Ana Ayakli Kilise (les deux dernières photos ci-dessus représentent l'église) :

imzakampanyam.com

Il semble que le site http://imzakampanyam.com/MUS-ta-TARIHI-ERMENI-EVLERININ-KATLIAMINA-BIR-IMZA-ILE-DUR-DE-imza-kampanyasi fasse l'objet d'attaques régulières car l'affichage se fait très difficilement.

Les photos ont été mises en ligne par les auteurs de la Campagne de protestation.

Source/Lien : Akounk