Aujourd'hui : Dimanche, 25 août 2019

Revue de presse N°1 - 28/06/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Hrant Dink: L'homme qui a changé la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "J’ai choisi les propos de Baskin Oran, politologue et historien turc reconnu, sur Hrant Dink, pour le titre de mon article. Cet article est un essai pour présenter le phénomène Dink sous le regard d’une turcologue d'Arménie. Je l’ai rencontré pour la première, et malheureusement la dernière fois, en 2005 à Erevan, à l’occasion d’une conférence internationale sur le 90e anniversaire du Génocide : "Ultime crime, ultime défit. Les droits de l’Homme et le Génocide". Des représentants venus de Turquie comme Mourad Belge, Baskin Oran et Hrant Dink sont intervenus dans le débat d'une des conférences intitulée : "Séparé par l’histoire, uni par la géographie ". "En Turquie, la majorité ne connaît pas la vérité. Comment pourrait-elle la connaître quand pendant 90 ans, il était interdit d’en parler", observait Dink. "La partie arménienne doit avant tout enseigner la vraie histoire puis ensuite mener la diplomatie de la reconnaissance du Génocide"." Le Collectif VAN vous invite à lire cet article d'Anush Hovhannisyan, turcologue, chercheuse à l'Institut des Etudes Orientales de l'Académie des Science d'Arménie, publié sur le site Repair - Réparer le futur [ONG Yerkir en partenariat avec Anadolu Kültür] le jeudi 13 juin 2013.

Conflit du Haut-Karabagh : Déclaration des présidents américain, russe et français
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Nous, présidents de la République française, des États-Unis d'Amérique et de la Fédération de Russie, pays exerçant la coprésidence du Groupe de Minsk de l'OSCE, sommes unis dans notre attachement résolu à un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh. Les parties à ce conflit ne doivent pas tarder davantage à prendre les décisions importantes nécessaires pour parvenir à un règlement durable et pacifique." Le Collectif VAN vous invite à lire cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Presse arménienne : Revue du 27 juin 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’Azerbaïdjan n’obtiendrait pas d’avantage militaire par rapport à l’Arménie suite à l’acquisition d’armements russes ?/ L’ensemble de la presse couvre une conférence de l’OTSC à Erevan en présence du Ministre arménien de la Défense, du Secrétaire général de cette organisation, Nikolaï Bordyuzha, et du Secrétaire du Conseil de sécurité nationale d’Arménie. Les quotidiens citent abondamment M. Bordyuzha, qui, interpellé sur la récente vente d’armements à l’Azerbaïdjan d’un montant d’un milliard de dollars, a répondu : « La Russie vend des armes à des dizaines de pays, y compris ceux qui ne sont pas membres de l’OTSC. C’est un marché, il s’agit de l’économie de la Russie ». Il a de surcroît fait valoir que l’Arménie, en tant que membre de l’OTSC, reçoit également une aide militaire provenant de la Russie. « Il y a une base militaire russe en Arménie chargée d’assurer la sécurité de l’Arménie. Les gardes-frontières russes protègent la frontière arméno-turque. Il s’agit d’une importante contribution à la sécurité de l’Arménie »." Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 juin 2013.

L'UE reporte les négociations d'adhésion de la Turquie
L'Union européenne (UE) a décidé mardi de reporter ses négociations avec la Turquie sur l'adhésion de ce pays, a rapporté un communiqué du Conseil des affaires générales de l'UE.

Un épisode tragique dans la mauvaise comédie des relations UE-Turquie
L'Allemagne et les Pays-Bas pourraient refuser l'ouverture de nouveaux chapitres dans le cadre des négociations avec la Turquie. C'est une nouvelle qui réjouira tous les europhiles et, d'une manière plus générale, tous ceux qui accordent quelque importance au principe de réalité et au pragmatisme.

Génocide rwandais : un premier procès en France en 2014
Le premier procès français lié au génocide rwandais se tiendra du 4 février au 28 mars 2014 devant les assises de Paris. L'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa sera jugé pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité".

Turquie-PKK – Où en est le processus de paix ? Sept clés pour comprendre
Après 30 ans de guerre, des négociations de paix sont en cours entre les autorités turques et Abdullah Öcalan, le chef emprisonné à perpétuité du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Reléguées au second plan de l'actualité ces dernières semaines, où en sont les négociations ? Voici sept points pour comprendre ce qu'il se passe.

Erdogan: amender la charte des forces armées
Le gouvernement AKP de Recep Tayyip Erdogan a proposé aujourd'hui d'amender la charte des forces armées turques invoquée dans le passé par les généraux pour justifier leurs coups d'Etat à répétition au nom de la défense de l'ordre public.

Dépêche de l'APA [ 26 Juin 2013 13:02 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 26 juin 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. « Les dépenses militaires vont continuer à occuper une place importante dans le budget général de l’Azerbaïdjan aux années à venir. »

Armes chimiques en Syrie : des experts de l'ONU en Turquie
Des experts en armes chimiques de l'ONU, empêchés d'entrer en Syrie, se trouvent en Turquie pour enquêter sur l'utilisation présumée de ce type d'arme dans le conflit syrien. Les membres de cette commission d'experts attendent depuis avril à Chypre de pouvoir se rendre en Syrie.