Aujourd'hui : Vendredi, 26 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le MRAP rend hommage au journaliste Hrant Dink
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Le MRAP tient à exprimer son émotion et sa colère suite à l'assassinat du journaliste turc, d'origine arménienne Hrant Dink. Hrant Dink est un journaliste de plus victime de son courage et de sa ténacité.

Comme de nombreux intellectuels turcs, dont le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, Hrant Dink avait été poursuivi pour “insulte à la nation” en vertu de article 301 du code pénal pour avoir déclaré que le massacre des Arméniens en 1915-1917 était un génocide. Depuis, il se savait menacé.

D' apès l'orgnisation de défense de la liberté de la presse CPJ (Committee to Protect Journalists), basée à New York, la Turquie est le huitième pays le plus dangereux au monde pour les journalistes; 18 d'entre eux ont été tués au cours des 15 dernières années pour avoir eu le courage de dire la vérité.

“En Turquie, il n'y a que des Turcs”, ce nationalisme continue de sévir légalement, refusant la reconnaissance du génocide arménien et les droits légitimes des minorités ethniques notamment au peuple kurde. Ainsi la politique hypocrite du gouvernement turc trouve sa réciproque: prétendre d'un coté qu'on défend les droits de l'Homme, et de l'autre encourager les partis fascistes.

C’est la reconnaissance des responsabilités passées qui rend possible l’indispensable réconciliation des peuples. Ce meurtre prouve si besoin était que la Turquie doit enfin reconnaître les pages sombres de son histoire, pour l'avenir. La France et l'Union Européenne doivent exiger de la Turquie des mesures concrètes, des changements réels, sans lesquels les pourparlers d'adhésion à l'Union Européenne ne peuvent avoir aucun sens.



Retour à la rubrique



Source/Lien : Mrap



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org