Aujourd'hui : Vendredi, 19 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 01/07/13 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Turquie: Une société en mouvement, une politique figée
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Il n’y a pas de mot pour décrire l’état insupportable de passer de l’étape d’écrire avec Hrant Dink à celle d’écrire sur sa mémoire. Six ans se sont passés depuis son assassinat, mon sentiment n’a point changé à cet égard. Mais la vie continue et poursuivre son combat pour la paix pèse sur mes épaules comme son plus grand héritage. Cet article est, comme tant d’autres, l’expression de cette responsabilité." Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Karin Karakasli, écrivaine et journaliste, publié sur le site Repair - Réparer le futur [ONG Yerkir en partenariat avec Anadolu Kültür] le jeudi 13 juin 2013.

Turquie : se tenir immobile n'est pas un crime
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Lundi 17 juin 2013 dans la soirée, une personne s’est rendue à la place Taksim et s’est simplement tenue immobile, en signe de protestation silencieuse et symbolique contre les violences qui ont récemment eu lieu à cet endroit. Bilan de la situation depuis Istanbul par Andrew Gardner, spécialiste de la Turquie à Amnesty International. Cette personne a fait de nombreux émules. Aujourd’hui, certains sont équipés de casques et dansent sur une musique qu’ils sont seuls à entendre ou se tiennent par le bras pour exécuter en silence des danses traditionnelles. Après toute l’agressivité qui a marqué ces dernières semaines, c’est une façon de manifester certes très passive mais aussi très efficace et créative." Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse publié sur le site d'Amnesty International le 24 juin 2013.

Turquie - Le Roi est nu
Ces violations massives des droits de l’homme risquent de ramener peu à peu la Turquie au statut qui était le sien dans les années 90 vis à vis des Nations Unis et du Conseil de l’Europe.

Rwanda: un présumé génocidaire pour la première fois devant la justice en France
Pascal Simbikangwa sera bien le premier Rwandais poursuivi en France pour son rôle présumé dans le génocide de 1994. Le procès de cet ancien officier rwandais doit s'ouvrir le 4 février prochain devant les assises de Paris. Il est poursuivi pour « complicité de génocide » et « complicité de crimes contre l'humanité ».

Les chrétiens syriens entre le silence et l’impuissance
Petit évènement en Turquie. Pour la première fois de l’Histoire, le Tribunal d’Istanbul va condamner un Turc, Yussuf Zahid Polat pour « insultes blessantes » et « à caractère haineux » envers les Arméniens Lévon et Artoun Balekdjioghlou. Information diffusée par le journal turc Sabah. Le titre affirme que c’est la première fois qu’un tribunal turc condamne un citoyen turc pour l’utilisation du terme « giavour » (infidèle) envers un Arménien. Rappelons que le terme « giavour » que les Turcs utilisent régulièrement à l’adresse des Arméniens est une sorte d’insulte.

Agression antisémite à Aartselaar
La zone de police aurait couvert une agression antisémite. Curieuse histoire que celle relayée sur Internet par le journaliste/blogueur Marcel Sel (et avant lui par "Le Peuple", journal en ligne de Modrikamen qui est l'avocat des deux victimes). Selon lui, et l’affaire est étayée par une dépêche de l’époque de l’agence Belga, le 24 mai dernier, une femme ayant épousé une ancienne tenniswoman israélienne aurait été violemment agressée à son domicile d’Aartselaar (Anvers) par d’autres occupants de l’immeuble.

Tension après la mort d'un manifestant kurde en Turquie
Des centaines de personnes ont scandé des slogans contre le gouvernement samedi à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, lors des funérailles d'un manifestant kurde tué la veille par les forces de sécurité. "Attention, Erdogan, ne nous pousse pas dans les montagnes!", ont lancé les protestataires à l'intention du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Des centaines d'alévis de Turquie ont manifesté à Lyon
200 à 300 personnes se sont réunies samedi 29 juin, place Bellecour, pour manifester contre le gouvernement Erdogan. Cette communauté religieuse demande également la reconnaissance du massacre des alévis en juillet 1993 par des islamistes radicaux.

Les opposants turcs choisissent lÂ’arme de la non-violence
Il est 19 heures, vendredi 21 juin, sur la place Taksim, et cela fait déjà deux heures qu'Eylül, 19 ans, se tient debout, immobile et silencieuse, en plein soleil. Cette jeune étudiante de l'université Sabanci d'Istanbul proteste un livre à la main, elle lit les Contes de la folie ordinaire de l'écrivain américain Charles Bukowski.

En Turquie, c'est le bazar
Une valse de Strauss, version électronique, a soudain envahi l'espace et, au même moment, dans le petit bassin du centre commercial, des filets d'eau se sont mis à jaillir en rythme, scandés par un clignotement de spots bleus et verts.

Douze femmes héroïques face aux nazis
L’itinéraire héroïque et tragique de douze résistantes qui ont refusé l’abaissement de la France. Après s’être intéressé à quelques grands héros masculins de la résistance comme Rémy ou Pierre Brossolette, Guy Perrier a choisi de raconter le destin de douze résistantes exceptionnelles."

Turquie: inquiétudes après les accusations de trahison visant une journaliste
Une journaliste travaillant pour le service turc de la BBC vient d’accéder, dans son propre pays, à une notoriété qu’elle ne désirait sans doute pas. Selin Gerit s’est en effet attiré les foudres du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, suite à sa couverture des manifestations qui ont secoué le pays pendant plusieurs jours. Elle a même été accusée de trahison.

Les chrétiens en Syrie
Les chrétiens représentent environ 5 % de la population syrienne. La majorité d’entre eux appartiennent à l’Église grecque-orthodoxe, le Patriarcat d’Antioche étant l’une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la communauté orthodoxe orientale.

Des artistes appellent le gouvernement à cesser sa «rhétorique de haine»
Des artistes, journalistes et écrivains turcs, dont le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, ont publié hier, sur une pleine page dans plusieurs journaux, un appel au gouvernement lui demandant de cesser d'employer une rhétorique de division alimentant, selon eux, la haine dans le pays L'appel, signé par plus de 80 personnalités, intervient à la suite d'un mouvement de contestation sans précédent qui a visé pendant près de trois semaines le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le Printemps turc n'est pas le Printemps arabe
Daniel Salvatore Schiffer souligne que c'est contre un pouvoir d'essence religieuse que le peuple turc se bat aujourd'hui. L'inverse des révolutions arabes. La tentation est grande, pour certains esprits, d'établir des comparaisons entre ce que le conformisme médiatique appela un peu trop hâtivement, au vu de l'alarmante mais prévisible régression en matière de liberté (il n'est que d'y constater, pour s'en convaincre, l'épouvantable statut, aujourd'hui, des femmes ou des homosexuels), le Printemps arabe et le vaste mouvement d'opposition qui secoue, ces temps-ci, la Turquie. Certes, la révolte populaire est-elle, dans les deux cas, massive, fruit d'une contestation touchant toutes les classes sociales et, parmi elles, les plus jeunes comme les plus âgés : raison pour laquelle d'aucuns, y compris bon nombre d'intellectuels et de politologues, y perçoivent précisément, mais à tort, des similitudes.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org