Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019

Revue de presse N°1 - 02/07/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : il y a 20 ans, le massacre anti-Alévis à Sivas
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le massacre de Sivas (en turc Madimak Olaylari ou Sivas Katliami) a eu lieu le 2 juillet 1993 à Sivas, une ville du centre de la Turquie. Il a entraîné la mort de 37 personnes, dont 33 intellectuels alévis. L'attaque a eu lieu peu de temps après la traditionnelle prière du vendredi, quand la foule franchissait les barricades de la police." Le Collectif VAN vous présente cette information sur le massacre de Sivas mise en ligne sur Wikipédia.

Vedat Yildirim - questions taboues en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - ''Le groupe Kardes Türküler interprète des chansons traditionnelles dans toutes les langues de Turquie. Créé dans les années 90 où parler des autres identités était encore tabou dans le pays, le groupe célèbre cette année son 20e anniversaire. Entretien avec le musicien Vedat Yildirim, un des fondateurs. Il évoque les tabous du pays, ces populations qui démarrent "déjà vaincues" dans la vie, comment Kardes Türküler est devenu le premier groupe non arménien à chanter dans cette langue, lÂ’amitié de ses membres avec Hrant Dink et la situation en Turquie, 6 ans après son assassinat.'' Le Collectif VAN vous propose de lire l'entretien avec Vedat Yildirim, un des fondateurs du groupe de musique Kardeş Türküler, publié sur le site Repair - Réparer le futur le 13 juin 2013.

Il y a 40 ans, un certain Kourken Yanikian...
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 2 juillet 1973, Kourken Yanikian, 77 ans, écrivain arméno-américain et survivant du génocide arménien de 1915, était condamné à la prison à vie en Californie. Le 27 janvier 1973, le vieil homme avait assassiné dans une chambre de l'Hôtel Biltmore à Santa Barbara en Californie, deux agents consulaires turcs (le Consul général de Los Angeles, Mehmet Baydar, 47 ans, et le vice-consul, Bahadır Demir, 30 ans) qu'il avait attirés au motif de leur remettre un billet de banque et un tableau de l'époque de l'Empire ottoman. Son avocat de la défense avait tenté de faire venir à la barre des survivants du génocide arménien pour qu'ils témoignent du traumatisme de leur expérience, dans le cadre de la stratégie de défense de Yanikian concernant la «diminution de sa capacité mentale», mais ses requêtes ont été rejetées par le tribunal. Yanikian est connu pour avoir déclaré: «Je ne suis pas Kourken Yanikian, mais je suis l'histoire méconnue qui resurgit pour les 1.500.000 Arméniens dont les os ont profané mon existence invisible». Yanikian a été libéré sur parole 11 ans plus tard en janvier 1984 par celui qui était alors gouverneur de Californie, George Deukmejian...

Collectif VAN : l'éphéméride du 2 juillet
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "2 juillet 1993 -- Turquie: le massacre de Sivas (en turc Madimak Olaylari ou Sivas Katliami) a eu lieu de 2 juillet 1993 à Sivas, une ville du centre de la Turquie. Il a entraîné la mort de 37 personnes, dont 33 intellectuels alévis. Les victimes, qui s'étaient rassemblées pour un festival culturel alévi à Sivas en Turquie, ont été tuées quand une foule d'islamistes radicaux a mis le feu à l'hôtel Madimak où le groupe s'était regroupé. L'incendie de l'hôtel a fait 37 victimes, y compris des musiciens, des poètes, des touristes et des membres du personnel de l'hôtel. La police n'est pas intervenue. Aziz Nesin a réussi à s'échapper car les assaillants ne l'ont pas reconnu. Le 26 mai l'écrivain Aziz Nesin a traduit le livre de Salman Rushdie, Les Versets sataniques et a commencé sa diffusion, au nom de la liberté d'expression, dans un journal, ce qui a amené beaucoup de protestations au niveau national."

Erdogan: "les minarets sont nos baïonnettes"
Dix années d’islamisation insidieuse menacent de définitivement entamer l'héritage kémaliste. Comment vider la laïcité de son sens? Mode d'emploi. «Des arbres, pas des immeubles. Des écoles, pas des mosquées. La liberté d’expression, pas la prison. De la bière, pas de l’ayran (boisson traditionnelle turque, à base de yaourt). La démocratie, pas le fascisme. La Turquie, pas Dubaï.» Voilà quelques slogans des manifestants turcs qui pourraient bien résumer l’agenda politique de Recep Tayyip Erdogan. Les écolos du parc Gezi tombent mal pour le Premier ministre turc.

Heurts entre policiers et manifestants kurdes en Turquie
La police turque a tiré des grenades lacrymogènes et utilisé des canons à eau pour disperser des milliers de manifestants dimanche à Diyarbakir, la grande ville du sud-est de la Turquie, région peuplée majoritairement de Kurdes.

Un couple agressé par un voisin soucieux de "finir le travail des nazis"
Il y a un peu plus d'un mois, une femme a été agressée chez elle par ses voisins à Aartselaar, une commune de la région anversoise. Vraisemblablement victime d'un acte antisémite, elle n'aurait pas obtenu le soutien la police, qui a déclaré avec la bourgmestre d'Aartselaar avoir toute confiance en l'enquête sur la manière dont la police a traité la plainte du couple.

Article du journal franco-turc Zaman - 01/07/2013 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Un projet éducatif et ludique pour les enfants de familles roms. L'initiative vient de la province de Yalova au Nord-Ouest de la Turquie, seule région du pays gouvernée par une femme, Esengül Civelek."

Du Brésil à la Turquie en passant par l'Égypte, les révolutions 2.0 : celles des classes moyennes
Le mouvement d'opposition Tamarrud a appelé le chef de l'Etat égyptien Mohamed Morsi, un an jour pour jour après son investiture, à quitter le pouvoir avant mardi, au lendemain de rassemblements qui ont réuni plusieurs millions de personnes à travers le pays.

Carte: L'Union européenne s'étend encore plus vers l'Est
La Croatie devient le 28ème pays à rejoindre l'Union européenne. Plusieurs pays attendent toujours leur tour. Voici un état des lieux. Actuellement, les 27 États membres de l'Union européenne (UE) sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Syrie: couvre-feu imposé à Amouda dans le Kurdistan syrien
En Syrie, un couvre-feu a été imposé vendredi 28 juin dans la ville d'Amouda, située dans le Kurdistan syrien. Selon des militants interrogés par l'Agence France presse et l'Observatoire syrien des droits de l'homme, trois personnes avaient trouvé la mort jeudi au cours d'une manifestation hostile au PYD, le Parti de l'union démocratique. Ce mouvement kurde est affilié au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan implanté en Turquie. Et à la faveur de la guerre civile, en Syrie, il s'est imposé comme la principale autorité politique et militaire du Kurdistan syrien.

Les Syriens empêchés de fuir la guerre
Entre le 18 et le 23 mai dernier, ils n'étaient que 28 à avoir pu traverser la frontière avec la Jordanie. HRW demande instamment à Amman, mais aussi Ankara et Bagdad de rouvrir leurs frontières. "Les voisins de la Syrie doivent cesser de repousser cette population désespérée vers des lieux où leur vie est en danger", réclame l'ONG Human Right Watch lundi 1er juillet. Ce sont en effet des dizaines de milliers de Syriens qui ont trouvé ces dernières semaines nombre d'obstacles pour fuir leur pays.

Belgique : Rencontre du MAF avec des représentants de la communauté orthodoxe syriaque
J’ai reçu ce 28 juin des représentants de la communauté syriaque de Belgique. La délégation était accompagnée par le Père Gümüs Samuel, Assistant du Patriarche de l’Eglise syriaque orthodoxe d’Allemagne. Nous nous sommes entretenus de la situation des chrétiens en Syrie et nous sommes dits extrêmement préoccupés par le sort des évêques orthodoxes d’Alep, Mgr Youhanna Ibrahim et Boulos Yazigi, enlevés depuis le 22 avril 2013.

Chine • Des "terroristes" entraînés en Syrie ?
Un journal officiel accuse les "organisations du Turkestan oriental" - appellation chinoise des groupes indépendantistes ouïgours - d'avoir entraîné certains de leurs membres en Syrie pour revenir mener des attaques terroristes au Xinjiang, dans l'ouest de la Chine.