Aujourd'hui : Vendredi, 23 août 2019

Revue de presse N°1 - 03/07/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Génocide arménien - Le déni après le déni
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Pourquoi le déni perdure-t-il, en dépit de tout ? Est-ce simplement l’entêtement atavique d’une partie des institutions politiques et militaires de la Turquie ? Est-ce un préjugé largement répandu dans la population turque, en particulier sa composante extérieure croissante en Amérique du Nord et en Europe, un préjugé qui perdure jusque dans les milieux progressistes et en dépit du poids de la rhétorique contraire ? Est-ce une réaffirmation de la haine génocidaire, une dérision des victimes, un refus de renoncer à la sensation de pouvoir et de domination, émanant du fait de savoir que votre groupe détient un pouvoir absolu de vie et de mort, non seulement sur un ensemble d’individus, mais sur des populations entières et anciennes ?" Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Georges Festa d'un article en anglais d'Henry C. Theriault publié sur le site The Armenian Weekly, mise en ligne sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 1er juillet 2013.

Hrant Dink et le développement des relations arméno-turques
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Dink souhaitait présenter les problèmes arméniens au public turc et ses efforts dans cette direction ont servi à le faire connaitre. Il faut noter que Hrant Dink n’a pas été accepté dans les sphères arméniennes tant en Arménie que dans la Diaspora. Car les points de vues de Dink sur les relations arméno-turques, le dialogue et la compréhension mutuelle, ne correspondaient pas aux opinions traditionnelles." Le Collectif VAN vous propose de lire l'article de Ruben Melkonyan, turcologue, vice-doyen de la faculté des études orientales de l'Université d'Erevan, publié sur le site Repair - Réparer le futur le 13 juin 2013.

Un suspect clé dans l’enquête sur l’assassinat de Hrant Dink arrêté en Turquie
Un suspect clé dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne et militant des droits de Hrant Dink a été arrêté dans la province de Trabzon sur la mer Noire a signalé le journal turc Hurriyet.

Les juifs de Turquie inquiets après les propos d'un ministre
La Communauté juive de Turquie a exprimé mardi son inquiétude après des propos attribués au vice-Premier ministre Besir Atalay imputant à la "diaspora juive" une responsabilité dans les récentes manifestations contre le gouvernement.

Une jeune fille agressée sur le front de mer de Saint-Pierre. Son agresseur présumé dément l'acte antisémite...
Une jeune fille agressée par 3 hommes sur le front de mer de Saint-Pierre. La victime a chuté de plus de 2 mètres. Elle a dû être hospitalisée. Interpellé ce mardi 2 juillet, un homme dément la nature antisémite de l'agression. Placé en garde à vue, l'un des agresseurs présumés de Justine dément totalement le caractère antisémite de l'agression. Le jeune homme est depuis ce mardi matin en garde à vue au commissariat de Saint-Pierre.

D’un printemps turc à un été kurde ?
Hier un jeune homme de 18 ans a été tué et une dizaine de personnes blessées, lors dÂ’une manifestation dans le sud-est de la Turquie. CÂ’est le projet de construction dÂ’une nouvelle gendarmerie à Kayacık, dans le district de Lice (Diyarbakır), qui est à lÂ’origine des troubles qui ont conduit au drame. Ces derniers ont opposés 200 manifestants à des forces de sécurité qui ont fait usage de leurs armes pour des raisons qui restent encore à élucider. Le gouverneur de la province de Diyarbakır a lui-même reconnu lÂ’opacité des faits et annoncé quÂ’une enquête avait été ouverte. Toutefois, ce grave incident semble déjà susceptible de mettre le feu aux poudres.

Bilan de Gezi Park: 5 morts, 7 681 blessés, 2 841 arrestations
La police turque a écrit « une épopée héroïque » lors des manifestations antigouvernementales, selon le premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui a l’habitude de dire « mon policier ». Mais, un rapport de l’association des droits de l’humain (IHD) dresse un bilan très lourd sur la violence policière depuis le début du mouvement populaire de Gezi Park.

Serge Sarkissian parle du génocide arménien lors d’une visite d’un camp de concentration nazi en Pologne
Le président Serge Sarkissian a abordé la question du génocide contre les Arméniens alors qu’il visitait un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale en Pologne dans le cadre de sa visite officielle dans le pays.

Il y a 20 ansÂ… le massacre de Sivas
Des milliers de personnes ont participé aujourdÂ’hui, 2 juillet 2013, à une grande marche commémorant le massacre de Sivas (Sivas Katliamı), survenu il y a 20 ans, en plein cÂœur de lÂ’Anatolie. Les manifestants ont défilé jusqu’à lÂ’hôtel Madımak, lieu de la tragédie, transformé depuis peu en centre culturel.

Violents affrontements à Amude : Que s’est-il passé ?
Un combattant de l’armée kurde YPG a été tué par un groupe armé dans la ville d’Amude, au Kurdistan syrien, provoquant un violent accrochage. Cinq assaillants ont été tués par des combattants kurdes.

Coopération entre l’Arménie et les Etats-Unis
« Les relations entre l’Arménie et les Etats-Unis sont de plus en plus étroites », a déclaré le président Serge Sarkissian mardi dans une lettre adressée au président américain Barack Obama. « Ces dernières années, le partenariat entre nos pays a a été considérable, nous avons atteint un niveau sans précédent de coopération dans différents domaines. Les Etats-Unis nous soutiennent et nous voulons continuer à coopérer », a écrit Sarkissian.

Conférence sur la “Shoah par balles”
A l'initiative de la principale et des professeurs d'histoire-géographie du collège Jean-Rebier, les élèves de troisième ont assisté récemment au centre culturel Robert-Margerit à une conférence de Pierre-Philippe Preux. Professeur-chercheur pour l'association Yahad in Unum, il a parlé d'un aspect particulier de la Seconde Guerre Mondiale : l'action des "einsatzgruppen". Les missions d'extermination de ces groupes d'intervention de la police politique militarisée du III e Reich ont précédé la mise en place des camps d'extermination nazis, constituant une première phase de la Shoah, par des fusillades organisées en Europe de l'Est.

La CPI, Cour internationale sous pression
L'accusation était retentissante. C'était le 27 mai, au terme du sommet marquant les 50 ans de l'Union africaine (UA). Pendant trois jours, les Etats avaient planché sur la meilleure stratégie pour contrer les poursuites engagées par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, fraîchement élu, lorsque le président en exercice de l'UA et premier ministre d'Ethiopie, Hailemariam Desalegn, a accusé la Cour de mener "une sorte de chasse raciale" contre les Africains.

Turquie, la révolte côté jardin
La voiture freine brusquement en voyant les cars de police alignés le long du quai dans le quartier de Besiktas, à Istanbul. Trois filles en sortent, robes claires, talons hauts sauf une qui est en short, la plus rieuse, un minuscule sac à chaînette sous le coude. A tour de rôle, elles prennent la pose devant les gyrophares dans le crépitement des téléphones portables. Elles rient. Une autre voiture s'arrête. Une autre fille descend. Toutes tombent dans les bras les unes des autres, criant combien c'est "génial" de se retrouver à l'improviste. Elles s'étaient perdues de vue depuis le lycée. "La révolution, c'est plus efficace que Facebook pour se revoir", lance la dernière arrivée. Puis comme une évidence : "Bien sûr, vous allez au forum de la résistance dans le parc ?"

Des députés européens remettent en question les aides à la Turquie
La Turquie, qui espère voir relancées prochainement les négociations en vue de son adhésion à l'Union européenne (UE), a reçu, depuis 2007, 4,8 milliards d'euros pour faciliter son adaptation aux critères européens, alors même qu'un seul des 35 chapitres de la négociation entre Ankara et les autorités de Bruxelles a pu être conclu.

Le mensuel turc « Takvim » dénonce les propos du Pape sur le génocide arménien
Le mensuel turc « Takvim » consacre sous la signature d’Ergun Diler un article intitulé « Le Pape et Gezi » dans lequel le journaliste turc tente de dénoncer les « ennemis intérieurs » en Turquie sur notamment les manifestations du parc Gezi à Istanbul. Il rappelle des propos du Pape François 1er il y a quelques années, en 2008 lorsqu’il était cardinal et s’était rendu en séminaire dans l’un des écoles du quartier Beyoghlu à Istanbul. « Le cardinal Jorge Bergoglio regardant dans les yeux des élèves et des enseignants avait dit « les Turcs ont commis le génocide des Arméniens. Il faut que vous le reconnaissiez ».

Manifestations : un journal turc porte plainte contre CNN
Un journal turc pro-gouvernemental a porté plainte contre la chaîne américaine d'informations en continu CNN et sa journaliste vedette Christiane Amanpour pour la couverture des semaines de manifestations qui ont eu lieu en Turquie, a annoncé le directeur du journal samedi 29 juin.