Aujourd'hui : Vendredi, 19 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Amnesty International: Diner annuel du CCAF
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Communiqué de presse

Marseille, le 30 janvier 2007

Le dîner annuel du CCAF Marseille-Provence a rassemblé 300 personnes, dont les plus hautes personnalités de la Région.

Le 29 janvier 2007 s’est tenu au Parc Chanot le dîner annuel du CCAF Marseille-Provence. De très nombreuses personnalités ont honoré ce dîner de leur présence :

Madame La Préfete Marcelle Pierrot déléguée à l’égalité des chances représentant M. Christian Frémont, Monsieur Michel Vauzelle Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Monsieur Christophe Masse Député et Vice-Président du Conseil général des Bouches du Rhône représentant M. Jean Noël Guérini et Monsieur Rolland Blum Député-Maire des 11ème & 12ème arrondissements , représentant M. Jean Claude Gaudin.

Les autorités civiles religieuses et militaires, dont Le Génral De Saqui de Sannes gouverneur militaire, Le Contre Amiral du bataillon des marins pompiers de Marseille Philippe Pancrazi, Maître Bollé bâtonnier du barreau de Marseille, le grand rabbin Ruben Ohanna, le pasteur Jean Daniel Dollfus Président du Conseil Régional de l’Eglise Réformée de France ainsi que tous les dignitaires de l’église arménienne.

Maître Isidore Aragones président du CRIF Marseille-Provence, M. Abdehramane Ghoul président du CRCM, M. Zvi Ammar président du Consistoire israëlite. A noter également la présence de MM. Alexis Govcyian et Jules Mardirossian respectivement présidents des CCAF Paris et Lyon.

Le corps consulaire n’était pas en reste, avec la présence des consuls des Etats-Unis, d’Uruguay, de Grèce, de Chypre, de Roumanie, de Syrie, du Portugal

Enfin plus de 40 élus, députés européens, députés, sénateurs, conseillers régionaux, généraux, municipaux ont marqué leur attachement par leur présence à l’ensemble du mouvement associatif arménien très fortement représenté. Le monde économique, culturel, sportif, associatif marseillais s’est également joint à cette manifestation.

Dans son discours, le Président du CCAF Marseille-Provence, Pascal Chamassian , a placé cette soirée en hommage à Hrant Dink. « cet homme courageux et visionnaire, dont le seul tort aura été de clamer la vérité haut et fort en Turquie, en parlant du Génocide des Arméniens » précisant néanmoins « Mais
nous devons aussi rester lucides, et savoir raison garder. Si réaction il y a eu, il s’agit bien de celle du Peuple turc, et des démocrates qui se sont sentis atteints en plein cœur par cet effroyable meurtre» et appelant encore une fois la Turquie a assumer son Histoire.

Parce que ce déni persiste et qu’il se manifeste en France, c’est encore plus motivé, qu’après ce lâche assassinat que le président du CCAF Marseille-Provence a souhaité « Que le Sénat français adopte à son tour la loi sanctionnant le Négationnisme du Génocide des arméniens. Nous savons que nous pourrons compter pour cela sur le soutien sans faille de 2 Sénateurs très engagés sur la question, je veux parler évidemment de MM. Jean Claude Gaudin et. Jean Noël Guérini »

Pascal Chamassian a également interpellé M. Philipp Breeden, Consul général des Etats Unis en appelant de tous ses vœux : « Que cette année 2007, voit les grandes Nations comme les Etats-Unis reconnaître le Génocide des Arméniens » d’autant que le Congrès américain devrait se prononcer le 30 janvier.

Lors de leurs interventions, MM. Blum et Masse ont assuré le CCAF Marseille-Provence, et à travers lui la communauté arménienne que l’engagement de MM. Gaudin et Guérini ne fera pas défaut.

Prévu de longue date, ce repas qui devait être d’une grande joie, a vu planer sur lui le regard de Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne, comme il se plaisait à se nommer soi-même. C'est le Pasteur Guzelian âgé de 87 ans, qui avait accueilli Hrant Dink dans son orphelinat et qui s'en occupa jusqu'à l'âge de 15 ans qui témoigna sur la vie de celui que l'on peut appeler un «passeur», car il voulait croire au dialogue des Turcs et des Arméniens. Mais il était aussi celui, qui par son journal « Agos » (« Le Sillon »), faisait découvrir aux arméniens de Turquie leur propre histoire.

Le CCAF Marseille-Provence, comme il est de tradition dans son dîner annuel a enfin honoré une personnalité. C’est Ovsanna Sérabian, veuve Kaloustian qui fut hier soir cette personne là. Ovsanna aura 100 ans en cette fin d’année 2007. Elle reste un témoin primordial pour la transmission de cette mémoire du génocide. Par ailleurs, Ovsanna est une militante, qui a eu en charge le Secrétariat de l’UCFAF (l’Union Culturelle Française des Arméniens de France) pendant 10 ans de 1972 à 1982. Toujours adhérente à cette association , Ovsanna est présente dans toutes les actions du CCAF Marseille Provence.

Après la lecture d’un hommage en son honneur prononcé par Isabelle Marilier, membre du bureau du CCAF, Ovsanna dans sa réponse remercia « la France de l’avoir accueilli et d’avoir voté la loi sur la reconnaissance du génocide arménien ».

Elle a conscience de son rôle de témoin et appelle la communauté à continuer à œuvrer . Elle remercie chaleureusement le CCAF Marseille-Provence de l’honneur que ce dernier lui fait.

C'est sous l'ovation d’une salle debout, que Pascal Chamassian a remis à Ovsanna une reproduction en 3 dimensions du Dzidzernagapert, le mémorial du génocide de Erevan



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org