Aujourd'hui : Vendredi, 23 août 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 25 juillet

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : 25 juillet 2011 -- Turquie: le principal suspect dans l'assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink a été condamné ce lundi à une peine de 23 ans de prison par un tribunal d'Istanbul, rapporte l'agence anatolienne de presse. Hrant Dink, militant de la reconnaissance du génocide arménien de 1915, dirigeait l'hebdomadaire Agos, publication bilingue en turc et en arménien. Il a été abattu en plein jour alors qu'il quittait son bureau à Istanbul.

Ça s’est passé un 25 juillet (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

25 juillet 1100 -- Les troupes de la première croisade prennent Haïfa (Palestine), peuplé surtout de juifs. La majorité de ceux-ci est massacrée en dépit d'une résistance opiniâtre. Quelques-uns parviennent à gagner Saint-Jean-d'Acre ou Césarée.
Israelvivra.com

25 juillet 1644 -- Lors d'un autodafé tenu à Valladolid (Espagne), Don Lope de Vera, un aristocrate espagnol converti au judaïsme, est brûlé vif.Lors d'un autodafé tenu à Valladolid (Espagne), Don Lope de Vera, un aristocrate espagnol converti au judaïsme, est brûlé vif.
Israelvivra.com

25 juillet 1648 -- Plus de 2 000 familles juives de Bar (Ukraine) sont anéanties après que la communauté a été capturée par les hordes cosaques de Bogdan Chmielnicki.
Israelvivra.com

25 juillet 1670 -- Sur l'ordre de l'empereur d'Autriche Léopold 1er, 4 000 juifs sont expulsés de Vienne. La grande synagogue est détruite et une église dédiée à sainte Marguerite est construite sur son emplacement. Seul un petit nombre de juifs accepte le baptême.
Israelvivra.com

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 juillet

Source/Lien : Info Collectif VAN