Aujourd'hui : Vendredi, 23 août 2019

Revue de presse N°2 - 25/07/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 juillet
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 juillet 2011 -- Turquie: le principal suspect dans l'assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink a été condamné à une peine de 23 ans de prison par un tribunal d'Istanbul, rapporte l'agence anatolienne de presse. Hrant Dink, militant de la reconnaissance du génocide arménien de 1915, dirigeait l'hebdomadaire Agos, publication bilingue en turc et en arménien. Il a été abattu en plein jour alors qu'il quittait son bureau à Istanbul."

Dépêche de l'APA [ 25 Juillet 2013 13:52 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 25 juillet 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. « La déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE disent qu'ils montrent certain désespoir et blâment les parties dans la situation actuelle. »

Assaut de rebelles du Darfour dans le centre du Soudan
Des rebelles originaire du Darfour ont lancé mercredi une attaque dans l'Etat soudanais du Kordofan du Nord, une région touchée par les affrontements depuis avril, a-t-on appris auprès de combatants et de témoins.

Forte baisse du tourisme en Turquie durant les troubles de juin
Les manifestations de juin en Turquie ont fortement pesé sur l'industrie touristique, avec un plus bas de sept mois pour le nombre de visiteurs étrangers, mais les stations balnéaires ont été moins gravement affectées.

Syrie : combats entre commandos de l'opposition et milices kurdes
Le ministère russe des AE a qualifié de provocations sanglantes les opérations des commandos de l’opposition syrienne contre les civils kurdes dans le Nord-Est du pays où se déroulent pendant la troisième journée consécutive des combats entre les extrémistes et les milices populaires kurdes.

Le représentant spécial de l'ONU s'inquiète de la recrudescence des violences au Darfour
Le représentant spécial de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), Mohamad Ibn Chambas, a exprimé mercredi ses inquiétudes envers la recrudescence des violences interethniques dans la région soudanaise.

Des balles perdues syriennes tuent un adolescent en Turquie
Un adolescent turc a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi par des balles perdues tirées lors de combats en Syrie entre militants kurdes et rebelles islamistes en lutte contre le président Bachar al Assad, apprend-on de sources médicales.

Wikipédia : le génocide arménien parmi les pages les plus controversées
Wikipedia n'est pas seulement un encyclopédie collaborative, accessible à tous sur Internet. Wikipedia, c'est aussi une guerre. Une bataille éditoriale entre des utilisateurs qui modifient chacun leur tour des pages polémiques.

La complicité internationale avec Al-Qaida
Sous le silence international, des groupes liés à Al-Qaïda attaquent les Kurdes syriens depuis plus d’une semaine, même s’ils sont incapables de gagner cette bataille. Seule la Russie a condamné « résolument » les attaques visant la population kurde. Depuis 16 juillet, près de 200 membres d’Al-Qaïda ont été tués par des forces kurdes.

Deux Arméniens du Karabagh condamnés pour espionnage
Deux résidents arméniens du Haut-Karabakh reconnus coupables d’espionnage pour l’Azerbaïdjan à travers l’Internet ont été condamnés à de longues peines de prison mardi. Un tribunal de Stepanakert a jugé Rafael Avagian, un soldat arménien de 22 ans né au Haut Karabagh, et son ami Davit Barseghian coupable de haute trahison et d’espionnage, et les a condamnés respectivement à 11 et 10 ans de prison.