Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019

Revue de presse N°1 - 30/07/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

A Istanbul, un livre ne vaut pas un hamburger
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "LÂ’attitude irresponsable et lÂ’indifférence manifestée par le restaurant McDonalds de Sultanahmet (Istanbul) persistent depuis le jour de son installation ici. A la fin des années 90, pendant la rénovation de son local actuel, McDonaldÂ’s a causé lÂ’effondrement du mur du fond de la zone de stockage de notre maison d’édition, et a aussi bouché notre ventilation arrière, en faisant preuve dÂ’une irresponsabilité incompréhensible". Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse de Ragıp Zarakolu (éditions Belge) publié le 28 juillet 2013.

Somalie : L'ONU condamne l'attaque contre un immeuble abritant du personnel turc
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le Secrétaire général a condamné lundi dans les termes les plus énergiques l'attaque terroriste qui a frappé le 27 juillet 2013 un bureau abritant du personnel diplomatique turc à Mogadiscio. Cette attaque a fait une victime et plusieurs blessés". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 29 juillet 2013.

Presse arménienne : Revue du 29 juillet 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Les forces armées du HK ne cessent de se moderniser/ Azg présente un reportage préparé sur la ligne de contact au HK, proposant aussi un entretien avec le « Ministre » de la Défense du HK, Movsès Hakobian. Selon ce dernier, les forces du HK demeurent dans un « état de guerre non-active », l’adversaire poursuivant les provocations sur la ligne de contact, bien que le nombre de celles-ci ait diminué. Cette année, deux tentatives de sabotage ont été déjouées". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 29 juillet 2013.

La Patriarche d’Istanbul exhorte à se focaliser sur la crise humanitaire en Syrie
Le président du Parlement turc , Cemil Cicek, a rencontré les chefs religieux de la Turquie lors de la 22ème Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui s’est tenu à Istanbul le 30 Juin, profitant de l’occasion pour exprimer ses espoirs pour un monde plus tolérant et respectueux.

Les Etats-Unis condamnent l'attaque meurtrière contre un complexe résidentiel turc à Mogadiscio
"Les Etats-Unis condamnent fermement l'attaque terroriste contre les résidences diplomatiques turques à Mogadiscio, en Somalie", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki.

Des Arméniens du Karabagh reconnus coupables d’espionnage
Un tribunal de Stepanakert a reconnu Rafael Avagian, un soldat arménien de 22 ans, et son ami Davit Barseghian coupables de haute trahison et d’espionnage, les condamnant à 11 et 10 ans de prison respectivement.

Article du journal franco-turc Zaman - 30/07/2013 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "L'attentat à la bombe qui a eu lieu le 27 juillet devant l'ambassade turque à Mogadiscio en Somalie serait, selon certains experts, une réponse à la Turquie de la part de la branche d'al-Qaïda, Al-Shabaab."

Un chef kurde de Syrie en visite en Turquie
Saleh Muslim, chef du Parti de l’Union démocratique, une formation kurde dont les milices contrôlent depuis un an des zones du nord de la Syrie, est arrivé à Istanbul pour des entretiens avec des dirigeants turcs, a-t-on appris vendredi de sources politiques kurdes.

La Turquie ne mettra pas en danger ses liens avec l'Égypte
La Turquie a réagi initialement de manière très vive à la chute de Mohamed Morsi, le premier président démocratiquement élu du pays, tandis que les puissances occidentales et les monarchies du Golfe ont soutenu ce changement.

Les forces du Karabagh font état de leur renforcement matériel
Les Forces armées arméniennes du Haut-Karabakh, ont affirmé vendredi avoir acquis de grandes quantités d’armes lourdes et de munitions au cours des deux dernières années.

Le Soudan du Sud, plus jeune État du monde, en pleine incertitude politique
Il y a peu de chances que le SPLM se scinde. Le parti, qui a mené la rébellion de 1983 à 2005, « reste, aux yeux du peuple, le parti de l’indépendance, précise Roland Marchal. Le quitter serait suicidaire ». Des observateurs craignent désormais que les tensions prennent une tournure tribale. Salva Kiir appartient à la communauté Dinka, dont est issu l’essentiel des hauts responsables sud-soudanais.