Aujourd'hui : Vendredi, 26 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Très menacé: Orhan Pamuk annule son voyage
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A lire la traduction d'un article du journal allemand TAGESSPIEGEL paru le 31 janvier 2007

DER TAGESSPIEGEL
BERLIN - 31 JANVIER 2007

Sous la pression de menaces massives, le Prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk, a annulé un voyage en Allemagne. L’éditeur Hanser, qui publie les livres de Pamuk en Allemagne, a confirmé l’annulation de ses prestations à Berlin, Cologne, Hambourg, Stuttgart et Munich, indique le quotidien„Kölner Stadt-Anzeiger“. Pamuk se sent concrètement en danger après le meurtre du journaliste turco-arménien Hrant Dink. D’après l’analyse des experts, le risque ne provient pas l’Allemagne en tant que telle, mais du voyage. Vendredi, Pamuk, 54 ans, devait être nommé docteur Honoris Causa, par l’Université Libre de Berlin.

Le présumé coupable du meurtre de Dink a proféré des menaces mercredi dernier, devant un tribunal turc : « Orhan Pamuk, soyez intelligent »Tout comme Dink, abattu en pleine rue, Pamuk est également un ennemi aux yeux des nationalistes turcs. Après des propos critiques sur les massacres des Arméniens perpétrés par les Turcs pendant la Première guerre mondiale, l’auteur a été inculpé pour „Insulte à l’identité turque“. Le procès contre Pamuk a eu lieu début 2006.

Le président du Comité des affaires étrangères du Bundestag, Ruprecht Polenz (CDU), a parlé d’un grand défi pour le gouvernement turc. Celui-ci doit implanter la liberté d’expression en Turquie, a-t-il dit. „Les menaces envers Hrant Dink n’ont manifestement pas été assez prises au sérieux.“ Le porte-parole de la fraction du SPD, Dieter Wiefelspütz, a déclaré : „Je suis impressionné par le fait qu’un écrivain doive craindre pour sa vie, et que cela se passe en Turquie.“ Pamuk sera le bienvenu en Allemagne.

L’auteur Ralph Giordano a appelé la communauté musulmane d’Allemagne à la solidarité avec Pamuk. „Les musulmans doivent maintenant montrer de façon irrécusable et crédible que la terreur qui vient de l’Islam est aussi leur ennemi“, a dit Giordano.
dpa

© Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN 2007



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org