Aujourd'hui : Samedi, 17 août 2019

Time Magazine distribue gratuitement le DVD "Le Génocide Arménien" de Laurence Jourdan

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Time Magazine fait amende honorable : la version européenne du célèbre magazine diffuse gratuitement à 550 000 exemplaires, le DVD "Le Génocide Arménien" de Laurence Jourdan, contenant en prime l'interview de 46 minutes du Dr Yves Ternon, afin de s'excuser d'avoir inséré dans son édition du 6 juin 2005, le DVD de propagande négationniste du Génocide arménien, émanant de la Chambre de Commerce d'Ankara. Les associations anti-négationnistes ont remporté là une bataille dans le combat qui les oppose au négationnisme d'Etat de la Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction résumée du Communiqué.

Le Time Magazine, édition européenne, dans son numéro du 12 février 2007 disponible dans tous les kiosques à travers l'Europe, va éditer une annonce pleine-page sur le génocide arménien, et insèrer le DVD en anglais et en français "Le Génocide Arménien" de Laurence Jourdan, comprenant également le bonus de l'interview de 46 minutes du Dr Yves Ternon, expert reconnu de l'histoire du génocide arménien.
L'annonce et le DVD sont diffusés gratuitement par le Time Europe à 550 000 exemplaires, l'équipe du Time ayant inséré dans l'édition du 6 juin 2005, et sans examen approprié, un DVD payé par la Chambre de Commerce d'Ankara. Ce DVD, sensé être destiné à promouvoir le tourisme en Turquie, contenait en fait des mensonges malveillants et de la propagande négationniste contre le génocide arménien.

Pour corriger cette erreur, le Time Europe avait publié le 17 octobre 2005, un courrier des lecteurs signé conjointement par 5 associations françaises : Mémoire 2000, le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) -- ANC France, J'Accuse, et le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP).
Dans une note de l'Editeur faisant suite à cette lettre, le Time avait présenté ses excuses pour la diffusion de ce DVD.

En Décembre 2005, ces 5 associations, auxquelles s'étaient jointes l'Association Suisse-Arménie (SAA), l'Association Française des Avocats et Juristes Arméniens (AFAJA), la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie (EAFJD), et le journal "Le Courrier de Californie" ont trouvé un accord à l'amiable, le Time s'engageant à ne plus falsifier dans les pages de son magazine l'histoire du Genocide Arménien.

Par la suite, Michel Elliot, le Rédacteur du Time International, a publié la déclaration suivante : "nous vous informons que, en commun avec d'autres agences de presse de premier plan, la politique et la pratique du Time est de se référer au génocide arménien comme un fait historique. En conséquence, j'informe nos correspondants et rédacteurs que le terme ' le génocide arménien ' devra être utilisé sans qualification."