Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°1 - 02/10/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : le TUSHAD, derrière les meurtres ethniques et religieux
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le 18 avril 2007, trois missionnaires, un Allemand, Tillman Geske, et deux Turcs, Necati Aydın et Uğur Yüksel, ont été ligotés et torturés avant dÂ’avoir la gorge tranchée dans la maison d’édition Zirve, éditeur chrétien de Malatya (Turquie). Avant cet incident, le Père Andrea Santoro avait été abattu le 5 février 2006 alors quÂ’il priait dans son église, dans la ville de Trabzon, au bord de la mer Noire. De plus, le journaliste arménien Hrant Dink avait été tué par balle le 19 janvier 2007 devant le bâtiment des bureaux de lÂ’hebdomadaire arméno-turc Agos, dont il était le rédacteur en chef. La dernière inculpation dans le procès Zirve a ouvertement exposé la structure de la cellule du groupe Ergenekon ayant monté le complot : les chrétiens – en particulier les Arméniens – étaient visés par le Special Warfare Department, Unité dÂ’opérations spéciales, devenue la Section pour la stratégie nationale et les opérations en Turquie (TUSHAD). » Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’un article en anglais, paru sur le site turc Hürriyet Daily News le 20 septembre 2013.

Turquie/Gezi : un couple d'opposants dans le viseur
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Un procureur d’Istanbul a ouvert une enquête contre un couple accusé d’avoir écrit et publié un essai critique à propos des manifestations anti-gouvernementales qui ont secoué la Turquie cet été. Le procureur a convoqué Nurten Ozkoray et son mari Erol Ozkoray au tribunal principal d’Istanbul au sujet de la publication par leur maison d’édition Idea Politika de “ Gezi Fenomeni “ (Le Phénomène Gezi). Erol Ozkoray a déclaré : “ Je m’attendais à cette agression du gouvernement islamique après la révolution de Gezi. Le Fascisme Vert (islamique) ne met pas de limites à ses attaques contre la liberté d’expression et d’opinion “." Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'éditorial en anglais de The International Herald Tribune en date du 27 septembre 2013, et publiée par NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 1er octobre 2013.

France : François Hollande reçoit son homologue arménien, Serge Sarkissian
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - ''Les deux Présidents ont évoqué les priorités de la coopération bilatérale, notamment sur le plan économique, et les perspectives des relations de l’Arménie avec l’Union européenne. Ils ont également fait le point sur la négociation en vue de trouver une solution pacifique au conflit du Haut-Karabagh. Ils ont abordé les principaux enjeux internationaux d’intérêt commun, en particulier la crise en Syrie et ses conséquences régionales ainsi que la situation en Iran.'' Le Collectif VAN vous invite à lire ce communiqué de presse publié sur le site de l'Elysée (site officiel de la Présidence de la République Française) le 1er octobre 2013.

Pendant 82 ans ma mère m’a caché qu’elle était arménienne
CÂ’est lÂ’histoire dÂ’une femme qui a grandi avec la culture Alevi. Durant 82 années elle cacha son Arménité à ses enfants, ses petits enfants et à son entourage. Est ce vraiment possible ? sÂ’interroge Hazal Özvarış, rédacteur de lÂ’article publié sur le site T.24.com.tr.

La Turquie entreprend des réformes pour aller vers plus de démocratie
Le premier ministre turc a présenté un projet de réforme directement orienté vers la question kurde. La Commission reste très critique sur la gestion des libertés publiques dans le pays. Un article d'EurActiv Turquie.

Le choix de la Turquie d'acheter des missiles chinois irrite l'OTAN
La diplomatie américaine, qui avait mis en garde Ankara dès le mois de juin, décolère d'autant moins que CPMIEC a été sanctionnée pour avoir livré de l'armement à l'Iran, la Corée du Nord et la Syrie malgré l'embargo frappant ces Etats. Washington et Ankara s'étaient déjà disputées en 2006, quand la Turquie voulait acquérir des hélicoptères d'attaque mais disposer d'un accès complet aux codes des appareils, ce qui lui avait été refusé pour des raisons de sécurité.

Saviez-vous quÂ’en Turquie, les lettres Q, W et X sont interdites ?
Ces trois lettres appartiennent à l’alphabet kurde, mais elles ne figurent pas dans l’alphabet turc. L’article du Herald Tribune (en fait, une dépêche d’Associated Press) rapporte que cette interdiction pourrait prochainement être levée par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui prépare un train de mesures (timides) allant dans le sens d’une plus grande libéralisation du régime : le port du voile serait autorisé dans de nombreuses administrations, certains cours en kurde dans les écoles privées seraient possibles, etc.

Les Pays-Bas arrêtent un suspect du génocide rwandais en vue de son extradition
En tant que leader hutu dans la milice Interahamwe, M. Iyamuremye aurait participé à des attaques contre les tutsis. "Ils étaient pourchassés, arrachés de leurs maisons et déplacés vers des endroits où ils étaient tués", pouvait-on lire dans une déclaration du procureur général. "Leurs maisons abandonnées étaient incendiées".

Les réformes d'Erdogan : ère nouvelle ou feu de paille ?
"L’interdiction du port du voile dans la fonction publique disparaît dans le cadre de la mise en place d'un système sécularisé raisonnable. Ces mesures montrent ainsi que les concepts fondés sur la négation de l'autre et l’assimilation disparaissent. L'autorisation d’enseigner le kurde – même si elle se limite aux écoles privées – et la suppression de la prestation de serment [patriotique et nationaliste] à l’école primaire en sont, parmi d’autres exemples, l’illustration."

En Turquie, un «tournant démocratique» en trompe‑l'Âœil
«Aujourd’hui notre pays, notre nation, fait l’expérience d’un moment historique et nous sommes en train de faire des pas pour rendre la Turquie encore plus grande», martelait dans sa rhétorique enflammée le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en présentant lundi en grande pompe devant son gouvernement ce «paquet démocratique»tant attendu sur les libertés et les droits des minorités.