Aujourd'hui : Jeudi, 21 juin 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Un journaliste arménien de Turquie se réfugie en Belgique
Publié le : 04-10-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Un journaliste arménien, Cevat Sinet, soumis à plusieurs pressions et menaces en Turquie, vient de demander le statut de réfugié politique en Belgique avec son épouse et leur bébé nouveau-né. Sinet a fait l'objet des procès en Turquie en raison de ses révélations concernant l'assassinat d'un soldat d'origine arménienne, Sevag Balikçi, dans une unité militaire le 24 avril 2011, l'anniversaire du génocide arménien de 1915." Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur les sites Info-Türk et Aykiri Dogrular le 3 octobre 2013.

Aykiri Dogrular

03.10.2013

Le journaliste arménien Cevat Sinet s'est réfugié en Belgique

Sinet a fait l'objet de procès en Turquie en raison de ses révélations concernant l'assassinat d'un soldat d'origine arménienne, Sevag Balikçi, dans une unité militaire le 24 avril 2011, date anniversaire du génocide arménien de 1915.

Le meurtrier présumé Kivanç Agaoglu et ses avocats, İbrahim Gök et Hüseyin Karaboğa, ont déposé plainte contre Sinet quand il a demandé aux autorités pourquoi les responsables de la mort de Balikçi n'avaient pas été condamnés malgré la présence de preuves indéniables.

Quand les pressions et menaces contre Sinet se sont intensifiées, ses amis et plusieurs défenseurs des droits de l'Homme ont lancé une campagne de signature intitulée "Le journaliste Cevat Sinet n'est pas seul!" (Voir: Campagne).

Récemment, Cevat Sinet a décidé de se rendre en Europe et a introduit une demande de statut de réfugié politique en Belgique.

Actuellement il se trouve dans le centre d'accueil Arendonk avec son épouse et son bébé et attend la décision des autorités belges.

Cevat Sinet a déjà fait objet d'autres discriminations en raison de son origine, voici quelques exemples parus dans les bulletins Info-Türk: Pas de carte d’handicapé pour les Arméniens en Turquie.

Cevat Sinet résidant de Batman s’est adressé aux services sociaux de sa ville pour obtenir une carte d’handicapé. Le fonctionnaire a refusé de lui en faire une en raison du fait qu’il était arménien. Cevat Sinet n’a pas obtenu gain de cause auprès des cours de justice locales et a décidé de porter plainte devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Selon le journal Evrensel le fonctionnaire des services sociaux a dit « Vous êtes un Arménien, il est dit ici que vous êtes un chrétien donc vous ne pouvez pas obtenir une carte d’identité pour handicapé ». Sinet a déposé plainte pour racisme et remarque discriminatoire.

Cependant le ministère public n’a trouvé « aucun motif pour agir » et a décidé le renvoi de la plainte. L’article dans Evrensel déclare que Cevat Sinet a décidé de faire appel à la Cour européenne des Droits de l’Homme car il n’a pu obtenir gain de cause via les procédures nationales légales. (http://www.info-turk.be/392.htm#carte)

Source originale : Le journaliste arménien Cevat Sinet s'est réfugié en Belgique

Source/Lien : Aykiri Dogrular