Aujourd'hui : Vendredi, 24 mai 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Acharnement contre l’écrivain turco-allemand Dogan Akhanli
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 12 septembre 2011, la 11ème Haute Cour Criminelle d’Istanbul avait acquitté l’écrivain Erdogan Akhanli de l'accusation de participation à une opération de braquage dans un cadre terroriste. Retournement de situation : un autre tribunal a annulé l'acquittement de l'écrivain turco-allemand qui vit à Cologne. Dogan Akhanli est donc de nouveau convoqué devant la Justice turque. En août 2010, Dogan Akhanli avait été arrêté à son arrivée à l'aéroport d'Istanbul et gardé quatre mois en détention avant de pouvoir retourner en Allemagne, grâce à une campagne de soutien international, relayée en France par le Collectif VAN. L'écrivain est très engagé sur la question de la reconnaissance du génocide arménien, ce qui lui vaut sans doute cet acharnement des autorités de Turquie. Dogan Akhanli s’exprime ici dans un communiqué de presse : il refuse de se présenter à la nouvelle audience de vendredi et annonce qu’il ne se rendra désormais plus en Turquie, afin de mettre fin à cette farce kafkaïenne. Le Collectif VAN vous propose la traduction de ce communiqué en allemand, paru sur le site AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] le 4 octobre 2013.

AGA

Se libérer du procès

Cologne, le 4 octobre 2013

Après l’invalidation de mon acquittement par la Cour de cassation à Ankara, le procès à mon encontre a revêtu un caractère kafkaïen impossible à corriger.

Cette même Cour de cassation, qui n’a trouvé aucune organisation derrière l’assassinat de Hrant Dink, me convoque à nouveau, car je serais le chef d’une organisation terroriste, sous le pseudonyme de DOGAN K., et elle attend de moi que je mette en scène mon « exécution », qui plus est, avec les accusateurs.

En tant qu’homme de lettre, je connais la possibilité d’adaptation et la fin tragique de Josef K., le protagoniste du roman de Kafka Le procès. C’est pourquoi le 8.12.2010, le premier jour du procès contre moi, je me suis enfui, avec mon silence et protégé par la solidarité publique, de l’espace kafkaïen que la justice turque avait construit pour moi.

Aujourd’hui, le tribunal veut me faire revenir de toutes ses forces dans cet espace. Je m’y oppose, je ne reviendrai pas. À l’avenir, mon silence s’adresse aussi à la justice turque. Je ne suis pas le personnage de roman de Kafka, qui, à la fin de son « procès », se laisse exécuter « volontairement » avec un couteau de cuisine, et qui pourtant renaît à la vie avec chaque lecteur. À la différence d’un personnage de roman, je n’ai qu’une vie. Et je ne veux pas que cette vie se déroule dans une farce kafkaïenne.

J’arrête. Je n’apparaîtrai plus devant la justice turque, ni volontairement, ni forcé. Je prends ainsi la liberté qu’elle veut me refuser. Je serai libre, par ma propre volonté.

Je fais aussi cela, parce que mon « procès », d’un point de vue des droits de l’homme et politiquement, fait partie de la multitude des procès injustes qui se sont ouverts en Turquie avec un arbitraire bruyant et arrogant, et qui ont été clos. Par ma décision, je refuse de participer à ce procédé, aux côtés de ceux qui, à leur façon, défient chaque fois désespérément la justice turque.

Dogan Akhanli

©Traduction de l’allemand C.Gardon pour le Collectif VAN – 8 octobre 2013 – www.collectifvan.org


Lire aussi un article en allemand :

http://www.ksta.de/kultur/tuerkischstaemmiger-autor-akhanli-prozess-verschoben,15189520,24530030.html


Lire aussi :

L’écrivain Erdogan Akhanli acquitté

Turquie : Dogan Akhanli est libre

Turquie : Günter Wallraff au procès dÂ’Erdoğan Akhanlı

Günter Wallraff : « une grande faute morale »

Turquie : dÂ’autres Dogan Akhanli dans les prisons

Berlin : 2e rassemblement de soutien à Erdogan Akhanli

Turquie : justice pour l’écrivain Erdoğan Akhanli

Turquie : le guide d’un Musée de la Shoah en prison

Soutien à Doğan Akhanlı : le Collectif VAN à la Fête de la Fraternité

Orhan Pamuk et Günter Grass : « Fraternité avec Dogan Akhanli »

La Turquie emprisonne un intellectuel gênant

Turquie – Arrestation de l’écrivain Dogan Akhanli

Roman traduit du turc : Les Juges de lÂ’Apocalypse

Un démocrate turc d'Allemagne écrit le roman du génocide arménien

Turquie : dÂ’autres Dogan Akhanli dans les prisons




Retour à la rubrique


Source/Lien : AGA



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org