Aujourd'hui : Lundi, 20 mai 2019

Revue de presse N°2 - 11/10/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Bourde en Azerbaïdjan : Alyiev annoncé vainqueur avant le vote
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Il était évident que l’élection présidentielle, qui s’est tenue mercredi en Azerbaïdjan, ne serait ni libre ni équitable. Le Président Ilham Aliyev, qui a succédé à son père il y a 10 ans, a intensifié l'intimidation des militants et des journalistes. Les groupes de défense des droits de l'homme se plaignent des restrictions à la liberté d’expression et de la couverture unilatérale des médias de l'Etat. Le niveau des attentes était donc assez bas. Malgré tout, on s'attend à un certain rituel durant ce type d'élections autoritaristes, une fidélité au moins à l'apparence de la démocratie, si ce n'est à la démocratie elle-même. Il était donc un peu gênant que les autorités électorales de l'Azerbaïdjan publient les résultats du vote une journée entière avant que le vote n’ait même commencé. » Assez gênant pour que les chefs d’Etat des démocraties occidentales n’envoient pas à Ilham Aliyev de félicitations pour sa réélection ? Voici donc réélu (à vie ?) l’homme qui a désigné « les Arméniens du monde entier » comme les ennemis de l’Azerbaïdjan. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais du Washington Post publié le 9 octobre 2013.

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 octobre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "11 octobre 1941 -- Ukraine : tous les enseignants juifs sont arrêtés par les SS et incarcérés en prison où ils rejoignent beaucoup d'autres juifs déjà détenus. Les listes de noms et des adresses avaient été établies par des informateurs ukrainiens et polonais. Dans la prison, les Allemands demandent des volontaires pour le travail. Beaucoup se portent volontaires pour échapper aux mauvais traitements dans la prison".

Rencontre avec l'ambassadeur d'Azerbaïdjan
Le Président du CRIF, Roger Cukierman, accompagné de Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif, a rencontré, le 8 octobre 2013, Son Excellence Elchin Amirbayov, Ambassadeur d'Azerbaïdjan en France.

Turquie: Didier Burkhalter veut renforcer les liens avec le partenaire turc
Le ministre suisse des affaires étrangères Didier Burkhalter a rencontré jeudi à la résidence du Lohn, à Kehrsatz dans le canton de Berne, son homologue turc Ahmet Davutoglu. La Suisse et la Turquie vont renforcer leur coopération dans le cadre de rencontres internationales et dans divers domaines d'intérêts communs.

Avant la présidentielle, les médias mis hors d'état de nuire
"Limitations d'accès à Internet et accusations de calomnie sont autant de moyens utilisés pour diluer la liberté d'expression en Azerbaïdjan : plusieurs journalistes et blogueurs ont été interpellés, voire condamnés à l'emprisonnement", a déclaré Tomas Melia, vice-secrétaire d'Etat américain pour la démocratie et les droits de l'homme le 25 septembre.

Serge Sarkissian veut développer les liens avec la Russie
Le président arménien Serge Sarkissian s’est félicité du « développement constant » de la coopération entre Erevan et Moscou alors qu’il félicitait son homologue russe Vladimir Poutine à l’occasion de 61e anniversaire.

Khmers rouges: la justice de justesse
C’est un tribunal hybride qui juge les Khmers rouges, composé de magistrats cambodgiens, qui doivent rendre des comptes à leur gouvernement, et de juristes internationaux dépendant des Nations unies. Ainsi, le Français Marcel Lemonde a exercé entre 2006 et 2010 aux chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), en charge de juger les anciens dignitaires.

L’un des meurtriers présumés de Hrant Dink introuvable
Erhan Tuncel, l’un des principaux suspects dans l’assassinat en 2007 de Hrant Dink a d’abord été acquitté par un tribunal. La 14 ème Haute Cour Criminelle d’Istanbul a commencé à réentendre le procès le 17 septembre, et cette fois l’accusation a requis l’arrestation d’Erhan Tuncel et le tribunal a délivré un mandat d’arrestation. Cependant, Tuncel est introuvable et la police est à sa recherche depuis 15 jours.

« Monsieur le Ministre, il est temps que la France défende les Chrétiens d’Orient »
Actuellement, monsieur le Ministre, on massacre des civils à cause de leur foi au Proche et Moyen-Orient : en Égypte en août 82 églises brûlées, en septembre au Pakistan un attentat meurtrier, hier l’attentat de Nairobi, en Syrie des exécutions publiques. La Syrie, l’Irak, l’Égypte, le Pakistan, le Kenya et demain peut-être le Liban, sont le théâtre d’une chasse aux Chrétiens d’Orient. Les gouvernants ferment les yeux sur les exactions des islamistes radicaux.

La Turquie fait décoller des jets pour intercepter un avion de guerre syrien proche de la frontière
Un appareil MIG-23 syrien a été vu près de la province frontalière turque du Hatay et les F-16 ont été envoyés pour intercepter l'avion de guerre, a indiqué l'armée dans une déclaration publiée par l'état-major des forces armées turques.

Génocide arménien : la cour d'appel rejette la requête Krikorian
En réclamant devant la cour d’appel d’Aix que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le préfet des Bouches-du-Rhône prennent des mesures qui pourraient aboutir à la pénalisation spécifique de la négation du génocide arménien, une dizaine de personnes représentées par Me Philippe Krikorian s’attaquaient à forte partie.

Azerbaïdjan : le président désigné vainqueur... avant même l'élection !
"L'élection présidentielle en Azerbaïdjan a été un triomphe de la démocratie", n'a pas hésité à déclarer Ilham Aliev après le vote de mercredi. Un point de vue que ne partagent pas ces adversaires. La plupart des dix autres candidats en lice ont ainsi dénoncé des irrégularités, au même titre que la mission d'observation européenne qui a constaté d'"importants problèmes (…) à toutes les étapes de l’élection."