Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Suisse/Turquie et les relations turco-arméniennes
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ahmet Davutoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères, sÂ’est rendu en Suisse le 10 octobre 2013 afin de développer les relations turco-suisses. Lors de sa visite - qui intervient à la date anniversaire des protocoles arméno-turcs signés le 10 octobre 2009 à Zurich - des questions lui ont été posées à propos des relations turco-arméniennes. Davutoğlu a déclaré : « Nous donnons de lÂ’importance à la normalisation des relations entre la Turquie et lÂ’Arménie. Mais pour que ceci soit vraiment établi, il faut que les problèmes de la Transcaucasie soient résolus, principalement le problème du Karabagh entre l'Arménie et lÂ’Azerbaïdjan. Il faut que l'occupation des terres dÂ’Azerbaïdjan prenne fin. » Comme à lÂ’accoutumée, la diplomatie turque vole au secours de son allié azerbaïdjanais et rattache lÂ’amélioration des relations arméno-turques à la résolution du conflit du Karabagh. Rappelons que si lÂ’armée arménienne a été obligée dÂ’occuper des territoires azéris autour de lÂ’enclave du Karabagh, cela est dû au fait que la population arménienne du Karabagh subissait un feu continu et meurtrier, émanant de lÂ’Azerbaïdjan voisin. Les territoires pris sur lÂ’assaillant représentent donc une ceinture de sécurité vitale pour les Arméniens du Karabagh. Le Collectif VAN vous propose la traduction de lÂ’extrait dÂ’un article paru en turc, sur le site cafesiyaset.com, le 10 octobre 2013.

Cafesiyaset.com

La déclaration de Davutoğlu sur les relations turco-arméniennes

10 octobre 2013

Extraits

Ahmet Davutoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré à propos des relations entre la Turquie et lÂ’Arménie : « Maintenant, nous essayons dÂ’avancer et de les développer avec de nouvelles pensées et quelques idées créatives. Nous allons augmenter nos travaux dans les années à venir. »

Les relations entre la Turquie et l’Arménie

La signature des protocoles entre la Turquie et lÂ’Arménie a été rappelée à lÂ’occasion de son 4e anniversaire. A la question concernant les avancées sur ce sujet, Davutoğlu a affirmé :

« Nous donnons de l’importance à la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie. Mais pour que ceci soit vraiment établi, il faut que les problèmes de la Transcaucasie soient résolus, principalement le problème du Karabagh entre l'Arménie et l’Azerbaïdjan. Il faut que l'occupation des terres d’Azerbaïdjan prenne fin. C’est pourquoi, nous sommes reconnaissants pour les efforts sincères de la Suisse. Nous aussi, il y a 4 ans, ici, nous avons fait de sérieux efforts afin que ce protocole [Nota CVAN : signé le 10 octobre 2009] soit mis en œuvre avec succès. Bien sûr, ces sujets sont toujours d’actualité. Mais, en raison de la décision prise par la Cour Constitutionnelle d’Arménie[1] et puis de la tension parue dans la région, nous n’avons pas eu l’occasion de l’appliquer.

Maintenant, nous essayons d’avancer et de le développer avec de nouvelles pensées et quelques idées créatives. Nous allons augmenter nos travaux dans les années à venir. Si les relations turco-arméniennes se normalisent, bien sûr en parallèle des relations arméno-azerbaidjanaises, la plupart des sujets évoqués seront déjà résolus. »

Un journaliste a rappelé quÂ’un mémorial [Nota CVAN : dédié au génocide arménien de 1915] serait inauguré à Genève en 2015 et il a demandé si ce sujet avait fait partie de lÂ’ordre du jour lors des entrevues. Davutoğlu a dit que ceci avait été discuté et quÂ’il avait écrit deux lettres à Burkhalter auparavant.

Ahmet Davutoğlu, le ministre des Affaires étrangères, a déclaré : « Nous en avons discuté très amicalement aujourdÂ’hui également. Nous nous sommes de nouveau mis dÂ’accord pour trouver la formule la plus adaptée sur ce sujet. Ils connaissent très bien notre détermination et nos inquiétudes à ce sujet. »

[1] Nota CVAN : Ahmet Davutoğlu omet un “détail” dÂ’importance. Bien avant que la Cour Constitutionnelle dÂ’Arménie ne rende son avis, la Turquie avait de fait rompu lÂ’accord signé, en liant la ratification de ces protocoles par le Parlement turc à des « progrès » dans le conflit du Karabagh. Le ministre turc des Affaires étrangères avait déclaré: « LÂ’unité territoriale de lÂ’Azerbaïdjan est lÂ’unité de la Turquie. » A de nombreuses reprises Davutoglu et Erdogan lieront la ratification des protocoles par le parlement turc à la résolution du conflit du Karabagh. Rappelons que le 26 février 2012, des manifestations anti-arméniennes ont eu lieu à Istanbul en Turquie, sous l’égide du ministère de lÂ’Intérieur. Les slogans de ces manifestations relèvaient du racisme et de la xénophobie : « Vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des bâtards ». Ces opérations de haine orchestrées par les Etats turc et azerbaïdjanais ont eu lieu alors que les Arméniens du monde entier s'apprêtaient à commémorer le 24e anniversaire des pogroms arméniens de Soumgaït, les 28-29 février 1988, premiers massacres de masse en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Traduction du turc : NA.T. pour le Collectif VAN

Source originale:
http://www.cafesiyaset.com/davutoglundan-turkermeni-iliskileri-aciklamasi_386868.html#.UlfLWLQvSMc.twitter

Titre original: “Davutoğlundan Türk-Ermeni ilişkileri açıklaması”


A lire aussi :

Discours du Collectif VAN au meeting du 15 novembre 2009

Lire aussi ou visionner :

Le Collectif VAN revient sur lÂ’interview de Mirvari Fataliyeva

VIDEO - KHODJALY - Between hunger and fire: power at the expense of lives (Nagorno Karabagh)

Azerbaïdjan : haro sur le héros

Azerbaïdjan : un écrivain accusé de « sympathie pour les Arméniens »

LÂ’assassin qui valait 3 milliards d'euros

ASALA : le faux grossier diffusé par l’Azerbaïdjan

Aliyev devrait être accueilli à Paris comme ‘l’homme à la hache en chef’

Amnesty : le gouvernement d'Azerbaïdjan attise les violences ethniques

Affaire Safarov: confession d'un meurtrier raciste

Indignation face à la remise en liberté du meurtrier azéri

Azerbaïdjan : le tueur à la hache

Affaire Safarov : le Président de l’APCE exprime son inquiétude

Azerbaidjan : grâce octroyée à M. Safarov

Grâce de l’assassin Ramil Safarov : Obama préoccupé

L'Azerbaïdjan menace la paix régionale en glorifiant un crime raciste

Azerbaïdjan : le pogrom de Soumgaït

Le procès des crimes de Soumgaït (Février 1988)

Les 20 ans du pogrom anti-arménien de Soumgaït

Maraghar : Avril, le mois des génocides…

Maraghar : Caroline Cox parle du Golgotha contemporain

Des pirates informatiques qui ont des assassins pour héros

Xocali.net : le site qui dénonce la contrefaçon azérie

Azerbaïdjan : appel au piratage informatique

Janvier 1990, les pogroms anti-Arméniens de Bakou

www.xocali.net




Retour à la rubrique


Source/Lien : Cafesiyaset.com



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org