Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Revue de presse N°1 - 17/10/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA : le lobbying payant de l’Azerbaïdjan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Novice dans le domaine du lobbying, l’Azerbaïdjan a vite appris les ficelles du métier de son « grand frère » la Turquie, un grand maître en matière de tromperie politique » note Harut Sassounian dans son dernier éditorial. Il en veut pour preuve les pépites trouvées sur le site internet du Département américain de la Justice : y figurent les noms et montants versés par diverses entités azéries à onze compagnies américaines, en échange de missions de lobbying en faveur de cet Etat totalitaire, le tout pour un total annuel avoisinant les 6.5M$ ! Nous serons nettement moins optimistes que l’auteur de cet article qui estime que les Arméniens « n’ont pas besoin de dépenser des millions en lobbying pour présenter les faits tels qu’ils sont » « étant donné que la vérité est de leur côté ». La vérité est qu’ils ne peuvent tout simplement pas concurrencer Bakou ou Ankara sur ce terrain-là. Bientôt 100 ans après le génocide arménien, s’il avait suffi d’avoir la vérité de son côté pour obtenir justice, on l’aurait su… Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 17 octobre 2013.

Turquie : « Le gouvernement a mis fin au dialogue. »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Selahattin Demirtaş, le coprésident du BDP (parti légal pro-kurde), a critiqué les récentes réformes présentées par le gouvernement AKP : « Ces réformes ont été faites pour mettre fin aux négociations. Elles ne sont pas faites pour approfondir ou faire avancer les négociations. Or nous avions pris le risque de parier dessus, dans ce but. Nous ne soutenons pas le processus pour le bien de lÂ’AKP, mais pour les gens qui méritent la paix. Cependant, lÂ’AKP a gâché toutes ses chances. Ces réformes ne font que révéler le vrai visage de lÂ’AKP. » Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’un article en anglais, paru sur le site militant turc Bianet le 8 octobre 2013.

TLa mort de Hrant Dink a-t-elle changé la Turquie ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "En six ans, depuis ce tragique 19 janvier, la Turquie a beaucoup changé. Le pays a gagné en assurance, s'est développé économiquement, s'est hérissé de tours, de mosquées et de centres commerciaux. Recep Tayyip Erdogan a remporté deux élections de plus, mis l'armée au pas... Et la question arménienne qui hante la Turquie depuis 1915 a indéniablement gagné en visibilité. Un coin du tabou fondateur de la république turque a été levé, les histoires orales et écrites, les projets culturels foisonnent. La mort de Hrant Dink a créé un électrochoc, soulevant une émotion insoupçonnable pour la mort d'un Arménien." Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur le site Repair Future - Réparer le futur le 13 juin 2013.

Le Kenya et la Turquie signeront un accord contre la double imposition en 2014
« L'accord fera en sorte que les entreprises qui opèrent dans les deux pays paient qu'une seule impôt afin de promouvoir le commerce bilatéral entre les deux pay s», a déclaré Demircan lors du lancement de la tournée du club des promoteurs de la Banque commerciale du Kenya en Turquie.

Valence, capitale de l’Arménie en France pendant 3 jours
Du 15 au 17 octobre se dérouleront à Valence les 2e Assises Franco-Arméniennes de la coopération décentralisée, co-organisées par Cités Unies France et la Ville de Valence Riche des liens qu’elle tisse historiquement avec l’Arménie, la Ville de Valence aura l’honneur d’accueillir, du 15 au 17 octobre, les 2e Assises Franco-Arméniennes de la coopération décentralisée.

Bagis: "L'Europe s'éloigne de jour en jour de la Turquie"
Le ministre turc chargé des relations avec l'Union européenne a affirmé mercredi que "l'Europe s'éloigne de jour en jour de la Turquie" malgré la volonté annoncée de l'Union de relancer les discussions d'adhésion avec Ankara.

Les supporters russes à Bakou « interrogés » sur leurs contacts avec l’Arménie
Les agents de sécurité de l’aéroport de Bakou ont demandé aux supporters russes de football qui arrivaient mardi en Azerbaïdjan pour le match de qualification à la Coupe du Monde de définir leurs liens avec l’Arménie et ses citoyens selon la publication russe Sovetskiy Sport.

Mobilisation pour un lycéen parisien expulsé en Arménie
Khatchik Kachatryan a été arrêté le jour de son anniversaire, le 19 septembre. Le lycéen, scolarisé à Paris mais sans-papiers, fêtait ses 19 ans. Envoyé dans la foulée au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, il a été expulsé samedi dernier, au petit matin, vers l’Arménie, son pays d’origine.

La Turquie dit avoir tiré sur des positions syriennes d'Al Qaïda
L'armée turque a déclaré mercredi qu'elle avait ouvert le feu la veille sur le territoire syrien, en direction de combattants djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe lié au réseau islamiste Al Qaïda.

Turquie : Bruxelles recommande de reprendre les négociations
Le rapport de la Commission met l’accent sur la mise en oeuvre du “ paquet de démocratisation “ annoncé le 30 septembre par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Après une longue période de statu quo dans les négociations d’adhésion, un nouveau chapitre pourrait être ouvert dès la semaine prochaine.