Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Revue de presse N°2 - 25/10/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Darfour : l'ONU reste préoccupée par la situation sécuritaire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "« La situation en matière de sécurité au Darfour et les menaces contre la MINUAD et le personnel humanitaire continuent de représenter une source de préoccupation grave », a déclaré, ce matin, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial conjoint de l’Union africaine et des Nations Unies et Médiateur en chef conjoint pour le Darfour, M. Mohamed Ibn Chambas. Lors d’un exposé par vidéoconférence depuis Khartoum, le Chef de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), qui présentait le rapport du Secrétaire général sur la question, est revenu sur les incidents qui se sont produits au cours des trois derniers mois. Il a également abordé les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Document de Doha pour la paix au Darfour -Document de Doha-, adopté en 2011 par le Gouvernement du Soudan et par le Mouvement pour la libération et la justice." Le Collectif VAN vous propose ce communiqué de presse publié sur le site de l'ONU le 23 octobre 2013.

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 octobre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 octobre 2010 -- Turquie : La 15ème audience du procès du meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink a eu lieu le 25 octobre à Istanbul. C’est la première session après la condamnation de la Turquie par la CEDH. La CEDH a récemment souligné que les forces de sécurité turques portent la responsabilité du meurtre. De nombreux observateurs ont assisté au procès dont les représentants du Barreau de Paris. L'avocate de la famille de Dink, Fethiye Çetin, a réitéré sa demande de fusionner les dossiers de Trabzon et d’Istanbul. Elle a rappelé que les fonctionnaires qui ont effectué l'enquête à Trabzon ont caché les preuves qui auraient fait la lumière dans ce meurtre. « Ils ont créé de fausses preuves et ont demandé aux témoins de modifier leurs déclarations en exerçant des pressions », a rappelé Çetin. Un avocat de la défense a demandé que le suspect Samast soit jugé devant un tribunal pour enfants".

La Turquie d'Erdogan peut-elle entrer dans l'Europe ?
L'année 2014 sera l'année de tous les défis pour la Turquie et le gouvernement Erdogan : sur le front politique, l'AKP sera exposé lors des municipales. En fin d'année, ce sera à Erdogan lui-même de tester sa propre popularité. L'homme devrait être candidat à la première élection présidentielle au suffrage universel. Enfin, 2014 marquera le centenaire du génocide arménien, un des principaux points de discorde entre la Turquie et l'Union européenne. Un sujet sur lequel l'AKP n'entend rien lâcher.

Syrie : une statue du Christ érigée par des chrétiens
Des ambassadeurs des églises orthodoxes russe et d’Antioche ont érigé une statue du Christ au sommet des montagnes des Chérubins à Seidnaya, en Syrie (à 27 km de Damas). La sculpture, qui a reçu le nom de Je suis venu sauver le monde, est le symbole de l’espoir de voir un arrêt rapide des effusions de sang en Syrie.

Washington se dit prêt à travailler avec Aliyev
L’ambassadeur Richard Morningstar a déclaré dans un communiqué sur le site de l’ambassade américaine que malgré les « différences » entre les deux parties, Washington continuerait à travailler avec le gouvernement de l’Azerbaïdjan et la société civile pour promouvoir les valeurs et les principes démocratiques, ainsi que d’aider à résoudre le conflit du Haut-Karabagh.

Dépêche de l'APA [24 Octobre 2013 13:12] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 24 octobre 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Il y a eu les discussions qui ont porté sur les recommandations préparées par Tomasz Poreba, rapporteur du Parlement européen polonais, sur le thème «L’accord-cadre entre l'Union européenne et la République d'Arménie établissant les principes généraux de la participation de la République d'Arménie aux programmes de l'Union»."

Erevan espère encore un accord d’association avec l’UE
Arménie espère toujours signer un accord d’association avec l’Union européenne malgré sa décision de rejoindre l’union douanière, a déclaré un diplomate arménien vendredi.

Erdogan justifie le choix de la Turquie d'acheter des missiles chinois
Le Premier ministre turque a défendu mercredi les négociations controversées d'Ankara avec Beijing visant à doter la Turquie de son premier système de défense antimissiles à longue portée, en précisant qu'aucun accord n'avait été conclu à ce jour.

La Turquie pourrait devenir membre de l’Union douanière dirigée par la Russie
Le gouvernement turc a exprimé un tel désir, a déclaré Nazarbaïev lors de la réunion du sommet de Minsk de l’Union douanière de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan. Le président Serge Sarkissian a également assisté à la réunion pour réaffirmer sa récente décision controversée que l’Arménie rejoigne le bloc commercial qui devrait se transformer en une Union eurasienne en 2015.