Aujourd'hui : Lundi, 20 mai 2019

Revue de presse N°2 - 28/10/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 28 octobre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "28 octobre 2007 -- Allemagne : Ambiance de pogrom à Berlin. Des nationalistes turcs menaçants ont attaqué un centre culturel kurde dans le quartier de Kreuzberg. Plusieurs milliers de nationalistes et fascistes turcs se sont rassemblés à Hermannplatz et ont hurlé des slogans. Des Kurdes ont été attaqués, et cela a dégénéré en vraie chasse à l’homme. Le syndicat de la police berlinoise a expliqué que ce sont les Turcs qui se sont mis à traquer les Kurdes après la manifestation : "Nous avons pu éviter qu’une violence incontrôlée n’envahisse les rues de Berlin. Ceux qui déferlent en meute dans Kreuzberg, armés de machettes, doivent sentir toute la force d’un Etat démocratique."

Les chrétiens appelés à s’attacher à leur terre...
À l’issue du premier Congrès général pour les chrétiens d’Orient, qui s’est tenu samedi et dimanche à Raboué, les participants ont affirmé dans un communiqué que « les chrétiens d’Orient sont les fils originaux de cette terre, et ils y resteront quelles que soient les difficultés », encourageant le dialogue entre les chrétiens et leurs frères musulmans.

Une branche des FEMEN se constitue à Istanbul
LÂ’organisation contestataire féministe FEMEN compte désormais une branche turque, à Istanbul. FEMEN-Türkiye a annoncé sa création, le 25 octobre dernier, diffusant la nouvelle sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment) et affichant dÂ’emblée sa solidarité avec la contestation-phare du moment en Turquie : le mouvement dÂ’opposition à la route qui doit traverser, à Ankara, le campus de lÂ’Université technique du Moyen-Orient (Orta Doğu Teknik Ãœniversitesi – ODTÃœ).

Dépêche de l'APA [ 28 Octobre 2013 14:02 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 28 octobre 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les relations entre l’Ecosse et l’Azerbaïdjan se développent » a déclaré Angus MacNeil, député écossais de Parlement britannique en répondant aux questions du Cercle Européen d’Azerbaïdjan (TEAS)".

Au Pakistan, malgré l’attentat meurtier, les chrétiens croient encore à la paix
Après l’attentat du 22 septembre, le plus sanglant jamais commis contre la communauté chrétienne du Pakistan, les chrétiens de Peshawar sont choqués mais restent positifs.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre bulgare des Affaires étrangères Kristian Viguenine était samedi à Ankara".

Les propos de M.Erdogan au Kosovo provoquent la fureur de Belgrade
Une journée de vacances avait été décrétée dans les écoles. La foule des grands jours et les rues pavoisées aux couleurs turques, rouge et blanc, ont accueilli le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, en visite à Prizren, la plus ottomane des villes du Kosovo. Une démonstration de force. Porté par l'atmosphère, le dirigeant turc s'est montré poétique : « Nous allons transformer cette région en un jardin de roses. »

Arménie cherche à entrer rapidement dans l’Union douanière
Le vice-premier ministre russe Igor Chouvalov a déclaré vendredi que l’Arménie ne cherche pas des conditions préférentielles pour son adhésion à l’Union douanière et veut l’intégrer sans attendre des mois et des mois.

Les chefs de la diplomatie turque et irakienne s'engagent à renforcer les relations bilatérales
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et son homologue irakien Hoshyar Zebari se sont engagés vendredi à Ankara à renforcer les relations entre les deux pays voisins. Lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Zebari, en visite en Turquie, M. Davutoglu a indiqué que son pays considérait toujours les relations irako-turques comme une part fondamentale de la stabilité au Moyen-Orient.

Le suspect du meurtre de Hrant Dink arrêté
Erhan Tuncel-, l’instigateur présumé de l’assassinat du journaliste Hrant Dink, a été capturé dans le district de Kumburgaz à Istanbul dans une villa où il se cachait, après avoir passé 38 jours en cavale.

La Turquie réagit face à la faillite dans le traitement de la crise des réfugiés syriens
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a réagi face à la faillite de la communauté internationale dans le traitement de la crise des réfugiés syriens, appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à agir rapidement face à cette tragédie humaine.