Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

A la Une - La Turquie se tire une balle dans le pied

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cengiz Aktar, Professeur de science politique, membre du C.A de la Fondation Hrant Dink et chroniqueur au journal turc Taraf, propose son point de vue sur la situation de la Turquie par rapport à l'Union européenne. Cette interview ayant été donnée en juin 2013, durant le mouvement de protestation de la jeunesse turque, elle ne peut donc prendre en compte le Rapport 2013 de la Commission européenne, du 16 octobre dernier, et l'annonce de l'ouverture prochaine d'un nouveau chapitre d'adhésion. Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Repair le 10 octobre 2013.

Repair

Débat : La Turquie et l'Union Européenne

Point de vue de Turquie

La Turquie est en train de se tirer une balle dans le pied

Cengiz Aktar

Pour Cengiz Aktar, professeur de sciences politiques, la perspective européenne qui a permis de questionner les tabous en Turquie est aujourd’hui menacée. La politique de tension menée par Ankara pourrait conduire à une rupture des relations.

La Turquie se trouve à quel stade des négociations avec l’Union européenne ?

Il y a eu une période très fructueuse entre 2002 et 2005. Après cette date, les négociations ont commencé à ralentir. C’était le fait d’un manque de volonté mutuel, aussi bien du côté européen que du côté turc. Côté européen, c’était Sarkozy qui menait la danse. Et côté turc, le gouvernement a littéralement perdu l'intérêt. Il y a des raisons, bien sûr mais elles n’expliquent pas cette montée d’auto-confiance qui a fini par devenir surexagérée. En 2006-2007, le gouvernement turc a commencé à dire « Mais on n’a pas besoin de l’UE, on peut tout faire nous-mêmes ». Par la suite, la crise économique est arrivée en Europe. Les autorités turques ont été plus ou moins confirmées dans leur supposition. Et à partir de là, l’Europe n’était plus très chaude non plus. Chypre a été aussi un facteur important. Il y a 18 chapitres bloqués : 14 par le fait du différend à Chypre, 4 bloqués par la France dont un chapitre - sur l’agriculture- est bloqué des deux côtés.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

La Turquie se tire une balle dans le pied

Source/Lien : Infos Collectif VAN