Aujourd'hui : Mercredi, 22 mai 2019

Revue de presse N°1 - 29/10/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie: la morale perturbée par la mémoire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journaliste et politicien arménien de Turquie, Raffi A.Hermonn, répond à lÂ’article dÂ’Ahmet İnsel, universitaire turc à la retraite, paru sur le site Repair Future. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en turc, paru sur le site t24.com, le 18 octobre 2013.

Genève : «Les réverbères de la mémoire» près de l'ONU
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Selon la Tribune de Genève, le projet artistique en souvenir du génocide arménien, intitulé «Les Réverbères de la Mémoire», devrait finalement bien prendre place dans le parc du Musée Ariana, près du siège de l'ONU à Genève. Il resterait désormais à obtenir le permis de construire. Si la nouvelle était confirmée, elle ne pourrait que réjouir tous les défenseurs des droits de l'homme qui sont trop souvent désarmés pour lutter contre le lobbying forcené de l’État turc. Ankara a récemment fait pression sur l'ONU, contraignant les représentants des Nations-Unies à intervenir auprès des services publics helvétiques pour empêcher l’érection de cette œuvre de mémoire à proximité du siège de l'organisation internationale. 2015 verra la célébration du Centenaire du génocide arménien qui s'est déroulé dans l'actuelle Turquie au cours de la Première Guerre mondiale.

La Turquie se tire une balle dans le pied
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cengiz Aktar, Professeur de science politique, membre du C.A de la Fondation Hrant Dink et chroniqueur au journal turc Taraf, propose son point de vue sur la situation de la Turquie par rapport à l'Union européenne. Cette interview ayant été donnée en juin 2013, durant le mouvement de protestation de la jeunesse turque, elle ne peut donc prendre en compte le Rapport 2013 de la Commission européenne, du 16 octobre dernier, et l'annonce de l'ouverture prochaine d'un nouveau chapitre d'adhésion. Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Repair le 10 octobre 2013.

La police turque disperse une manifestation à Ankara
La police turque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser près de 2.000 manifestants réunis lundi devant un tribunal d'Ankara où se tenait le procès d'un policier accusé du meurtre d'un manifestant en juin.

Turquie : regain de tension avant le procès d'un policier accusé de meurtre
La police turque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser près de 2 000 manifestants réunis, lundi 28 octobre, devant un tribunal d'Ankara où se tient le procès d'un policier accusé du meurtre d'un manifestant en juin.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le roi de Norvège Harald V sera l’invité du président de la République Abdullah gül du 5 au 7 novembre".

La Turquie ouvre le premier tunnel sous le Bosphore pour relier lÂ’Asie et lÂ’Europe
Les dirigeants turcs ont choisi le mardi 29 octobre, jour du 90e anniversaire de la République, pour inaugurer en grande pompe le tunnel ferroviaire sous le Bosphore, le « chantier du siècle » selon les autorités.

Faut-il débattre avec les climato-sceptiques ?
Bien que cette thématique ne fasse pas partie de celles que nous traitons sur notre site, il nous a semblé intéressant de reprendre cet article qui décrit le débat avec les climatosceptiques. Toute ressemblance avec la problématique du négationnisme est purement fortuite...

Vidéo : David André Belhassen sur France24
Notre ami israélien David André Belhassen, fervent soutien du combat des Arméniens, vient de publier aux éditions de La Différence un livre qui s’intitule « Israël, amour et désamour ». Disponible dans certaines librairies et sur Amazon, cet ouvrage iconoclaste traite, sous un angle original, de la situation actuelle au Proche-Orient.

L’Autriche va soutenir les réfugiés syriens en Arménie
L’Autriche a déclaré qu’elle allait offrir 600 000 euros pour les réfugiés syriens présents en Arménie qui ont fui les violences. Les répercussions de la crise syrienne ont atteint aussi l’Arménie où quelque 9000 Syriens se sont réfugiés a déclaré le ministre autrichien des Affaires étrangères Michael Spindelegger dans un communiqué.