Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Revue de presse N°2 - 06/09/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 novembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "6 novembre 1915 -- Empire ottoman: rapport du Consul américain à Adana Edward I. Nathan daté du 6 novembre 1915. "Un ordre a été reçu des autorités pour ne plus faire de nouvelles déportations d'Arméniens. Cet ordre toutefois ne concerne que les quelques milliers d'habitants des villes de {Mersine} de B. et d'Adana qui ont échappé à la déportation jusqu'à présent. D'autre part, les milliers de déportés dans le camp de B., reçurent l'ordre de partir pour faire place à d'autres venant du nord. Un important commissaire impérial est aussi arrivé pour s'informer des abus des fonctionnaires locaux, en ce qui concerne la prise de possession des biens personnels des Arméniens déportés. Son Excellence Von der Goltz Pacha est arrivé à B. aujourd'hui, se rendant à Alep, où il doit établir son quartier général d'après des rapports dignes de foi."

Conférence sur Arméniens islamisés – “Pourquoi 90 ans de silence?”
Du 2 au 4 novembre, la fondation Hrant Dink, du nom du journaliste turc d'origine arménienne assassiné en 2007, organise à Istanbul une conférence inédite sur un sujet encore largement tabou en Turquie: les Arméniens islamisés. L'expression désigne ces Arméniens, le plus souvent des femmes et de jeunes enfants, qui ont survécu au génocide de 1915 – un terme que rejette fermement la Turquie – en étant recueillis par des familles musulmanes, perdant ainsi leur langue et leur religion.

La volte-face turque sur la Syrie peut-elle changer la donne à Damas ?
Si la position iranienne n’a guère évolué dans le soutien indéfectible que Téhéran apporte au pouvoir d’Assad, le changement de cap de la position turque mérite d’être souligné. Il convient de rappeler que le régime d’Ankara était l’un des premiers soutiens de la cause rebelle à ses premières heures, accueillant sur son territoire des centaines de milliers de réfugiés et fournissant une base arrière aux rebelles.

Azerbaïdjan/Islam : condamnation de l’islamophobie à un Forum humanitaire mondial en Azerbaïdjan
Le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a prononcé un discours à l’ouverture du Forum dans lequel il a indiqué que le peuple d 'Azerbaïdjan est fier de son appartenance à diverses ethnies et religions, tout en ajoutant que la politique de la diversité culturelle de l'Etat peut être un model de vie. Il a signalé que la diversité culturelle est irremplaçable au 21ème siècle. Aliyev a condamné les vagues d’islamophobie, la diffamation des religions et la discrimination ethnique et d’autres pratiques non humaines à travers ce monde qui est le nôtre.

L'Arménie combine la coopération avec d'anciens alliés soviétiques
Si le principal problème de la sécurité de l’Arménie est la course aux armements dans la région, les partenaires de la sécurité de l’Arménie devrait être, en théorie, les pays et les alliances qui contiennent cette course aux armements. Pendant ce temps, chaque jour apporte de nouvelles informations sur les contrats militaires entre la Russie et l’Azerbaïdjan. En août, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a révélé que la somme de ces contacts a atteint 4 milliards de dollars.

Au Cambodge, les derniers dirigeants khmers rouges plaident non coupables
Nuon Chea et Khieu Samphan, 82 ans, sont accusés de crimes contre l’humanité pour avoir dirigé deux vagues d’évacuations forcées de population, en 1975 et 1976, et planifié les exécutions de militaires de l’ancien régime. Jeudi 31 octobre, les cinq magistrats cambodgiens, français et néo-zélandais du tribunal de Phnom Penh se sont retirés en délibéré. Ils rendront leur verdict l’an prochain.

L’Ukraine s’en va, l’Arménie revient
Pour l’Arménie, le choix s’est présenté de manière radicalement différente. « En rejoignant l’Union douanière, nous avons fait un choix politique », admettait le Premier ministre arménien Tigran Sarkissian le 18 octobre dernier devant un parterre de journalistes à Erevan.

La Turquie retrouve les lettres Q, W et X, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde
La nouvelle République voulait faire des Turcs les ancêtres universels et de la langue turque la matrice de toutes les autres, expliquait le géo-politicien Stéphane Yerasimos. Alors, on proscrit les lettres Q, W et X qui sont utilisées dans la langue kurde, parlée par environ 20% de la population. Impossible par conséquent de donner un prénom kurde à son enfant ou de garder le nom kurde des villes puisque ces lettres ne peuvent être ni écrites ni prononcées.

La Turquie et la Norvège signent un protocole d'accord sur la coopération énergétique
La Turquie et la Norvège ont signé mardi un protocole d'accord sur la coopération énergétique. "Nous sommes très attentifs à nos relations, notamment dans le secteur de l'énergie. La Norvège s'en sort très bien, surtout en ce qui concerne les sources d'énergie alternatives", a déclaré le président turc Abdullah Gül lors d'une conférence de presse conjointe tenue dans la capitale turque Ankara avec le roi de Norvège Harald V.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le roi Harald V de Norvège est en Turquie à l’invitation du président de la République Abdullah Gül".