Aujourd'hui : Lundi, 20 mai 2019

Revue de presse N°2 - 13/11/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 novembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de lÂ’Histoire, sur les thématiques que lÂ’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "13 novembre 2009 -- Turqie : le journaliste arménien de Turquie, Sevan Nişanyan, a reçu des centaines dÂ’emails de menaces de mort et dÂ’insultes. Son tort ? Avoir changé, dans lÂ’un de ses articles, la phrase dÂ’Atatürk “Ton premier devoir est de préserver et de sauvegarder éternellement lÂ’indépendance turque et la République turque” en “Ton premier devoir est d’être un être humain.” Certains messages font explicitement référence à lÂ’assassinat de Hrant Dink, le 19 janvier 2007. LÂ’avocat turc et défenseur des droits de lÂ’homme, Orhan Kemal Cengiz, éditorialiste du TodayÂ’s Zaman, journal de Turquie en langue anglaise, nous livre ici son analyse des mentalités turques : « Si un pays ne se confronte pas à son passé, il est condamné à le répéter. Si nous ne nous confrontons pas complètement à ce quÂ’il sÂ’est passé avec les Arméniens en 1915, nous ne pourrons pas nous débarrasser de ces éléments fascistes dans la structure de l’État -- pas plus que nous ne pourrons faire changer cette mentalité. » "

Aznavour révèle avoir donné de l'argent à des politiques pour régler ses problèmes fiscaux
Charles Aznavour, chanteur, auteur et compositeur et comédien, revendique plus de 80 ans de métier, 800 chansons écrites... Il aura 90 ans en mai mais travaille encore. Il publie Tant que battra mon cœur, aux éditions Don Quichotte, qu'il a écrit tout seul. Il se raconte et avoue même avoir donné de l'argent à des politiques pour régler ses problèmes fiscaux. Mais se demande tout de même s'il n'a pas été dupé par un "go-between".

Memory of trees
Si l'on ne connaissait pas l'oeuvre magistrale d'Antoine Agoudjian sur le génocide arménien, on pourrait se laisser berner par l'exposition de Kathryn Cook au Mucem. Celle-ci traite du même sujet : comment exprimer l'indicible souffrance des descendants des victimes, un siècle plus tard, en se lançant sur leurs traces dans tout le Moyen-Orient.

L'antisémitisme se renforce en France, en Belgique et en Hongrie, à la fois dans les médias et dans la vie politique
L’enquête indique que les Juifs d'Europe sont à nouveau victimes de discriminations, de violences et d'intimidation et que l'antisémitisme est redevenu socialement acceptable en Europe. 26% des sondés ont rapporté avoir été victimes d’incidents impliquant des insultes ou du harcèlement pour le seul motif qu’ils sont Juifs, et 4% ont même été victimes de violences physiques ou de menaces de violence.

Propos sur les Roms : le Mrap porte plainte contre Manuel Valls
La plainte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) contre Manuel Valls a été déposée ce mardi devant la Cour de justice de la République (CJR). En cause : les propos du ministre de l'Intérieur sur les Roms. C'est la première fois qu'un ministre de gauche est visée par une plainte du Mrap.

Racisme contre Taubira : rassemblement de soutien à Angers
Une manifestation contre le racisme a rassemblé lundi entre 1 300 (selon la police) et 3 000 (selon les organisateurs) personnes à Angers, plus de deux semaines après les insultes racistes tenues dans la ville à l'encontre de la ministre de la justice, Christiane Taubira, lors d'un rassemblement de La Manif pour tous. Le 25 octobre, une jeune adolescente, faisant partie d'un groupe d'opposants au mariage homosexuel réunis devant le palais de justice où se trouvait Mme Taubira, avait comparé la ministre à une "guenon".

Article du journal franco-turc Zaman - 13/11/2013 - 2
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La Cour européenne des Droits de l'homme a condamné la Turquie pour violation de plusieurs articles de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'homme dans l'affaire du bombardement en 1994 de deux villages, Kuskonar et Koçagi, situés dans le sud-est du pays."

Nicolas Sarkozy soutient l’action de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger
Une délégation de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger conduite par son initiateur Patrick Karam a rencontré l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, jeudi 7 novembre 2013. Les représentants de la Coordination ont pu chacun à leur tour exprimer leurs inquiétudes quant au devenir des Chrétiens en Orient.

La Turquie demande à l'OTAN de prolonger le déploiement des missiles Patriot
La Turquie a demandé à l'OTAN de prolonger le déploiement des batteries de missiles Patriot le long de sa frontière avec la Syrie pour un an de plus, a indiqué mardi un diplomate turc à Ankara. En novembre dernier, Ankara a demandé à l'OTAN de déployer des missiles Patriot pour parer à l'éventualité d'une attaque syrienne.

Des fonctionnaires turcs recherchent de l’or enterré sous une maison arménienne dans le village de Bursa
Un petit village dans la province occidentale de Bursa est devenu le centre d’un conte moderne de chasse au trésor car des fonctionnaires recherchent de l’or et d’autres effets personnels de familles arméniennes qui ont quitté leur patrie après la guerre d’indépendance turque.