Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Hrant Dink est mort mais la justice turque poursuit son procès
Publié le :

jeudi 8 février 2007, Stéphane/armenews

La 9è chambre de la Cour de cassation d’Ankara avait demandé, le 1er mai 2006, la révision du procès de Hrant Dink, directeur de publication de l’hebdomadaire bilingue turco-arménien Agos, condamné à six mois de prison avec sursis pour « insulte à l’identité turque ».

Hrant Dink avait notamment appelé dans un article publié le 13 février 2004 dans Agos les Arméniens « à se tourner maintenant vers le sang neuf de l’Arménie indépendante ».

La chambre avait estimé que le sursis n’était pas valable pour le délit commis par l’accusé et que les propos de Hrant Dink n’entraient pas dans le champ de la Convention européenne des droits de l’homme. Elle réclamait donc un nouveau procès.

Le procureur de la République ne s’étant pas opposé à cette demande de révision, un nouveau procès a débuté mardi devant la deuxième chambre du tribunal de Sisli à Istanbul.

La 9è chambre de la Cour de cassation avait interprétée la déclaration de Hrant Dink comme une insulte à l’identité turc, mais avaient aussi annulé le verdict d’une cour criminelle pour des raisons techniques, soutenant que les 15 individus qui avaient déposé plainte contre Hrant Dink n’auraient pas dû se voir reconnaître le statut de partie civile parce que l’insulte de Hrant Dink ne leur avait pas été personnellement adressée.

Le procureur a demandé à la deuxième chambre du tribunal de Sisli de confirmer mardi la décision de Cour Suprême et de rejeter les plaignants.

Le juge Hacer Bayraktar a déclaré que les comptes-rendus des greffiers devaient encore noter la mort de Hrant Dink et a reporté le verdict au 14 juin.



Retour à la rubrique



Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org