Aujourd'hui : Jeudi, 12 décembre 2019

Génocide Arménien : les Réponses de l’Afrique du Sud

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais de la Radio Publique d'Arménie, mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 13 décembre 2013.

NAM

Les Réponses de l’Afrique du Sud au Génocide Arménien

Radio Publique d'Arménie

Dans la quête du Muséum-Institut du Génocide Arménien pour réunir des éléments relatifs au Génocide, un document rare a été mis au jour, témoignant de l’assistance humanitaire d’une tribu d’Afrique du Sud aux orphelins arméniens en 1921.

L’un des pasteurs de l’Église Indépendante d’Afrique du Sud, de la part d’une communauté d’environ 250 personnes, avait fait une collecte pour les Arméniens tombés, victimes de la barbarie turque, malgré la pauvreté de sa propre condition.

C’est un témoignage unique de la protection des droits de l’homme et de l’humanisme qui dépasse toute restriction ou frontière raciale ou géographique.

Le texte de lÂ’article est reproduit ci-dessous sans aucun changement :

Des Bénéficiaires qui deviennent Bienfaiteurs

“ Depuis peu, et en fait encore à présent, des membres de la tribu Kaffir rencontrent le Christianisme et en ont adopté les attentes et les idéaux.

De la façon dont ils ont appris la situation de besoin extrême de leurs frères Chrétiens du Proche-Orient, nous ne sommes pas sûrs, mais ils l’ont appris, et dans l’esprit de leur lumière nouvelle, ils ont envoyé au Proche-Orient une contribution en argent pour acheter de quoi se nourrir au peuple affamé d’Arménie.

Cet argent n’a rien perdu de sa valeur au cours du voyage, pas plus que la bonté qui inspirait cet acte n’a laissé de sa richesse au bord de la route. Au contraire, la pensée lointaine et le message qui la portait étaient empreints de ce caractère pittoresque qui exalte généralement leur valeur et leur portée.

JD Mbengo-Nyangi, ministre de l’Église Indépendante, East Bank Location, East London, en Afrique du Sud, nous envoie la photographie jointe. Sa congrégation comporte 250 fidèles. Les hommes de la photographie sont ceux qui appartenant à la congrégation, sont capables de dépasser suffisamment leur superstition pour faire face à l’appareil. Les deux premiers rangs sont des Kaffirs rouges, qui se peignent d’ocre rouge et se déplacent nus dans leur village. Ceux qui à l’arrière plan, portent la veste, et même pour quelques uns d’entre eux, le col de chemise, n’étaient pas plus civilisés que leurs frères et sœurs il y a seulement deux ans.

Mais quel que soit le niveau de leur civilisation, l’impérieux besoin de charité est dans leur cœur, et il y a ceux qui seraient autrement morts de faim au Proche-Orient qui peuvent penser à eux avec un sentiment aussi prenant que la charité, et ce sentiment, c’est la gratitude.

Article en anglais :

Traduction Gilbert Béguian pour Armenews