Aujourd'hui : Jeudi, 12 décembre 2019

Presse arménienne : Revue du 17 décembre 2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 17 décembre 2013.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 17 décembre 2013

I. Questions régionales

1. Un soldat arménien est tué par les forces azerbaïdjanaises alors que les coprésidents du Groupe de Minsk effectuent une visite dans la région
/ L’ensemble de la presse déplore la mort, le 14 décembre, d’un soldat arménien de 26 ans, Hrant Poghossian, par des snipers azerbaïdjanais, alors qu’il patrouillait dans la région frontalière du Tavouch. Le Ministère arménien de la Défense a indiqué que conformément à la déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk en date du 5 novembre, appelant à la retenue sur la ligne de contact, aucun tir n’est parti du côté arménien depuis cette date. Toutefois, selon le Ministère, l’incident du 14 décembre vient confirmer une fois de plus que la partie azerbaïdjanaise fait fi des appels des coprésidents du Groupe de Minsk et continue à violer le régime du cessez-le-feu. « En conséquence, les actions des forces armées arméniennes seront préventives et sévères »./ Rapporté par l’ensemble de la presse

2. Les coprésidents du Groupe de Minsk à Erevan/ Après avoir effectué une visite à Bakou, les coprésidents du Groupe de Minsk se sont rendus à Erevan, où ils ont été reçus par le Président Sarkissian et le Ministre des AE, auxquels ils ont présenté les résultats de leurs entretiens dans la capitale azerbaïdjanaise. Ils ont discuté avec les interlocuteurs arméniens des perspectives de nouvelles rencontres ministérielles et présidentielles. Le Ministre des AE a attiré l’attention des coprésidents sur l’incident du 14 décembre et souligné que de telles provocations entravent les efforts des coprésidents pour parvenir à un règlement du conflit. / Rapporté par l’ensemble de la presse

3. Lors de sa visite à Erevan, le Ministre turc des AE a eu une rencontre privée avec un ancien PM/ Vazguen Manoukian, ancien PM et Ministre de la Défense, actuellement Président du Conseil public (structure consultative), a indiqué à RFE/RL que le jour de la visite de M. Davutoglu, il a été contacté par sa délégation pour un entretien privé avec le Ministre turc, qu’il a accepté. M. Manoukian relève avoir retiré l’impression que la partie turque souhaitait se familiariser avec l’opinion arménienne quant au conflit du HK, la question du génocide et les relations arméno-turques. M. Manoukian affirme s’être exprimé à titre individuel et non en tant que Président du Conseil public. Il relève que M. Davutoglu a admis que la fermeture de la frontière par la Turquie en 1993 était une décision « myope ».

II. Relations extérieures

1. Ouverture d’une ligne aérienne Abu-Dhabi–Erevan à partir du 2 juillet 2014
/ Quatre vols hebdomadaires seront effectués par la compagnie Etihad des Emirats Arabes Unis./ Azg, Haykakan Jamanak, Novoyé Vrémia

III. France-Arménie

1. « La France et l’Arménie ont entre autres points communs l’amour du cinéma »
/ Hayastani Hanrapetoutioun, Jamanak, Arminfo, Armenpress, 1in.am et plusieurs chaînes de télévision rendent compte de la conférence de presse donnée à cette ambassade à l’occasion du « Noël du cinéma français ». L’Ambassadeur, ainsi que la chargée de communication de l’Alliance française ont présenté les principales manifestations cinématographiques actuellement organisées, dont « les Jeudis du cinéma français », le Festival de film de Femmes « Kin » (femme), le Festival de court-métrage « Le jour le plus court ». Ont aussi pris part à cette conférence la directrice du Festival international de films de femmes de Créteil, membre du jury du Festival « Kin » et une réalisatrice française venue présenter son film.

Rédaction : Meri Hakobian

Source/Lien : Ambassade de France en Arménie