Aujourd'hui : Lundi, 23 septembre 2019

Assassinat de Hrant Dink : la télévision turque souffle le chaud et le froid

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Voici deux résumés d'émissions diffusées à la télévision turque le vendredi 9 février au soir, l'une porteuse d'espoir, avec deux intellectuels turcs courageux rendant hommage à la mémoire de Hrant Dink, l'autre révélant un nationalisme inquiétant et agressif.

1) Emission sur Kral TV vers 21h00, avec Ahmet Altan, auteur de l'article Rien n’a vraiment changé, semble-t-il. et Ayse Onal, deux intellectuels turcs courageux rendant hommage à la mémoire de Hrant Dink : ils avaient préparé un programme émouvant dédié à Hrant Dink, le journaliste arménien, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.
Ils ont montré des vidéos familiales où on les voit chanter avec Hrant Dink, les airs anatoliens en arménien et en turc...
Ayse Onal, très croyante, a récité des versets de la Bible pour répondre à certaines questions, telles que "Peut-on continuer à tendre l'autre joue alors que les autres continuent avec la violence" ?

2) Ce même vendredi 9 février, la chaîne ATV a diffusé une vidéo enregistrée en caméra cachée, montrant une cérémonie où un groupe de nationalistes turcs prête serment : le présentateur Ali Kirca a commenté la vidéo en disant que cela rappelait l'Allemagne des années 30. Sur fond de drapeau turc et avec deux armes sur la table, les nationalistes juraient de tuer et de se faire tuer si nécessaire. Le mode de serment rappelait celui de Teckilat'i Mahsusa décrit dans le livre de Soner Yalçin.