Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019

Revue de presse N°1 - 18/12/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

La Cour européenne des droits des négationnistes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Cour européenne des droits de l'homme mérite-t-elle encore son nom ? On est en droit de se le demander au vu de lÂ’Arrêt quÂ’elle vient de rendre dans l'affaire Perinçek c. Suisse, en faveur des thèses de lÂ’Etat négationniste turc. Doğu Perinçek, négationniste invétéré du génocide arménien de 1915 et admirateur inconditionnel de Talaat Pacha, le grand organisateur de ce génocide, avait fait appel à la CEDH pour quÂ’elle lui reconnaisse le droit de nier le génocide arménien, droit qui lui avait été « confisqué » par un jugement rendu en Suisse. CÂ’est chose faite : dans un rapport de 82 pages, la Cour européenne des droits de l'homme dit, à la majorité, qu'il y a bien eu Violation de l'article 10 (liberté dÂ’expression) de la Convention européenne des droits de lÂ’homme. Mais elle va beaucoup plus loin comme le démontre le Communiqué de presse diffusé sur son site. Pour mémoire, le requérant, Doğu Perinçek, animateur du sinistre Comité Talaat Pacha, a été arrêté par ailleurs en Turquie le 24 mars 2008, dans le cadre de l'enquête sur le réseau ultra-nationaliste Ergenekon, gang fasciste accusé de vouloir renverser l'AKP et que lÂ’on soupçonne dÂ’avoir fomenté lÂ’assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, le 19 janvier 2007. Doğu Perinçek a été condamné, le 5 août 2013, à la réclusion à vie. Le Collectif VAN diffuse ici le Communiqué de Presse du Greffier de la Cour européenne des droits de l'homme, publié sur le site de la CEDH le 17 décembre 2013.

CEDH/Génocide arménien : l’opinion dissidente de deux juges
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sept juges de la Cour Européenne des Droits de lÂ’Homme se sont exprimés dans le cadre de lÂ’Affaire Perinçek vs Suisse. Guido Raimondi (Italie), Peer Lorenzen (Danemark), Dragoljub Popović (Serbie), András Sajó (Hongrie), Nebojša Vučinić (Montenegro), Paulo Pinto de Albuquerque (Portugal) et Helen Keller (Suisse). Ils ont, par cinq voix contre deux, voté en faveur de la demande du requérant Doğu Perinçek, un négationniste notoire, admirateur de Talaat Pacha, le « Hitler » turc. LÂ’Arrêt – inqualifiable ! - de la CEDH est détaillé sur 55 pages dans un document de 82 pages au total, 27 pages étant consacrées – en fin de dossier – aux opinions de quatre des juges. Celles conjointes du Président Guido Raimondi (Italie) et de András Sajó (Hongrie) ; et celles « en partie dissidentes » des juges Nebojša Vučinić (Montenegro) et Paulo Pinto de Albuquerque (Portugal). CÂ’est cette opinion dissidente que le Collectif VAN reproduit ici, dÂ’une part pour saluer le courage de ces deux juges qui – en se démarquant des opinions convenues de leurs collègues - ont « osé » défier lÂ’Etat turc (toute reconnaissance du génocide arménien et de la négation dont il fait lÂ’objet est en effet considérée à Ankara comme un crime de lèse-majesté) et dÂ’autre part pour mettre en valeur leur analyse documentée qui servira sans nul doute de future base de travail aux juristes soucieux de combattre un négationnisme insupportable, adoubé désormais par la plus haute juridiction européenne.

Génocide Arménien : les Réponses de l’Afrique du Sud
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Dans la quête du Muséum-Institut du Génocide Arménien pour réunir des éléments relatifs au Génocide, un document rare a été mis au jour, témoignant de l’assistance humanitaire d’une tribu d’Afrique du Sud aux orphelins arméniens en 1921". Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais de la Radio Publique d'Arménie, mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 13 décembre 2013.

Presse arménienne : Revue du 17 décembre 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Les coprésidents du Groupe de Minsk à Erevan/ Après avoir effectué une visite à Bakou, les coprésidents du Groupe de Minsk se sont rendus à Erevan, où ils ont été reçus par le Président Sarkissian et le Ministre des AE, auxquels ils ont présenté les résultats de leurs entretiens dans la capitale azerbaïdjanaise. Ils ont discuté avec les interlocuteurs arméniens des perspectives de nouvelles rencontres ministérielles et présidentielles". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 17 décembre 2013.

Bruxelles obtient de la Turquie un accord anti-immigration clandestine
Longtemps rétif, le gouvernement turc de Recep Tayyip Erdogan a signé avec l’Union européenne, lundi 16 décembre, un accord de « réadmission » de migrants clandestins. En contrepartie, les Européens se sont engagés à négocier une levée des visas imposés aux Turcs d’ici à trois ans et demi, mais sans échéancier précis.

Article du journal franco-turc Zaman - 18/12/2013 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Les déportations d'Arméniens sous l'Empire ottoman étaient «inhumaines», a estimé le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu lors d'une visite jeudi à Erevan".

Perinçek obtient gain de cause à Strasbourg
La Cour européenne des droits de l'homme juge que la Suisse a violé le droit à la liberté d'expression du nationaliste turc en le condamnant pour discrimination raciale. Berne a trois mois pour faire recours auprès de la Grande Chambre.

Nier le génocide arménien n'est pas un délit, selon la CEDH
La Cour européenne des droits de l'Homme a estimé, mardi, que la Suisse avait violé la liberté d'expression d'un homme en le condamnant pour avoir nié le génocide arménien. Une décision qui pourrait bloquer un prochain texte de loi en France.

Turquie: 3 fils de ministres arrêtés dans une affaire de corruption présumée
La police turque a arrêté ce mardi une cinquantaine de personnes dans le cadre d’une affaire de corruption présumée. Parmi les personnes interpellées, trois fils de ministres, le p-dg. d’une grande banque publique et plusieurs hommes d’affaires.

Turquie : le parti d'Erdogan touché par les affaires
Un énorme scandale de corruption vient d'atteindre les islamo-conservateurs au pouvoir en Turquie, qui professaient la vertu et l'honnêteté. La justice turque a frappé la garde rapprochée du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. Hier, 37 personnes ont été interpellées dans le cadre d'un scandale financier présumé.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président de la République Abdullah Gül a accueilli son homologue mexicain au palais de Çankaya par une cérémonie officielle".

Vaste coup de filet dans l'entourage de M. Erdogan en Turquie
« Nous ne plierons pas », a martelé le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis la ville de Konya, où il tenait un meeting, mardi. « Aucune force de l'ombre, qu'elle agisse de l'intérieur ou de l'extérieur, ne nous indiquera la ligne à suivre », a-t-il lancé.