Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019

Revue de presse N°1 - 07/01/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Être un Arménien à Ankara
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de son projet dÂ’histoire orale, la Fondation Hrant Dink, qui porte le nom du journaliste turco-arménien tué par un adolescent ultranationaliste devant les bureaux de son hebdomadaire Agos à Istanbul en 2007, a terminé un livre sur les turco-arméniens dÂ’Ankara, après deux précédents ouvrages intitulés Les sons du silence, les Arméniens de Turquie parlent (Sessizliğin Sesi, Türkiyeli Ermeniler Konuşuyor) et Les sons du silence 2, les Arméniens de Dyarbékir parlent (Sessizliğin Sesi 2, Diyarbakırlı Ermeniler Konuşuyor). Le nouveau livre de la Fondation, intitulé Les sons du silence 3, les Arméniens dÂ’Ankara parlent, met en lumière la vie socioculturelle des Arméniens de Turquie dÂ’Ankara. Remarquons que la mention du génocide arménien est pudiquement désignée par le terme "incidents de 1915". Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’un article en anglais paru sur le site du journal turc TodayÂ’s Zaman le 5 janvier 2014.

Turquie : Les journalistes toujours sous tension
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Reporters sans frontières dénonce fermement la volonté des autorités d’entraver la circulation de l’information sur le scandale politico-financier qui défraie la chronique depuis une semaine en Turquie. Restriction drastique de l’accès des médias aux sources policières, blocage d’un site d’information, licenciement d’une journaliste de premier plan… Le gouvernement tente par tous les moyens de contenir les fuites sur ce sujet des plus embarrassants et renoue avec une rhétorique très agressive à l’encontre des médias critiques. « Nous sommes vivement préoccupés par la série de mesures liberticides prises à l’encontre des médias ces derniers jours...», a déclaré Reporters sans frontières." Le Collectif VAN vous invite à lire ce communiqué de presse publié sur le site des Reporters sans frontières le 25 décembre 2013.

Turquie : retour au pays d’un journaliste libéré en Syrie
Bünyamin Aygün, journaliste photographe du quotidien turc Milliyet, est rentré lundi 6 janvier à Istanbul. Il a été libéré dimanche après plusieurs semaines de détention aux mains de groupes radicaux en Syrie.

La Russie veut étendre son influence dans le Caucase du Sud
Par le passé des discussions avaient pu naître sur un éventuel tournant géopolitique de l'Arménie, quand elle préparait un accord d'association avec l'Union européenne. Aujourd’hui, alors que le pays a opté pour l'Union douanière avec la Russie, elles n’ont plus lieu d’être. Et l’on réalise que les hésitations de l'Arménie étaient dues à des facteurs purement économiques.

La Turquie doit retrouver un destin européen
L'Union européenne n'a pas su entendre les manifestants d'Istanbul qui contestaient le pouvoir sans partage de l'AKP. L'arrimage de la Turquie à l'Europe est pourtant indispensable à la stabilité de nos frontières et au développement de l'Etat de droit.

Les Azerbaïdjanais dans le monde entier vont prouver que le « génocide arménien » est en fait un mythe
“Il y a de grands efforts en cours à travers le monde visant à prouver que le “génocide arménien“ était en fait un mythe“ a déclaré le Président du Comité d’Etat azerbaïdjanais des affaires avec la Diaspora Nazim Ibrahimov à l’agence de presse azérie Trend le 30 décembre.

Le racisme anti-blanc existe, c'est l'antisémitisme !, par Pascal Bruckner
On sait qu'en France comme aux Etats-Unis Noirs et juifs ont partagé une même solidarité d'exclus : ils étaient ces invisibles de la société, bannis de l'espace public réservé aux seuls WASP (Blancs anglo-saxons protestants). Cette belle unité s'est fracassée : le juif n'est plus « le frère de malheur », selon Frantz Fanon, mais celui dont la tragédie, en l'occurrence la Shoah, ternit la mienne et m'empêche d'être son frère.

Article du journal franco-turc Zaman - 07/01/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Il est aujourd'hui important de tenir compte des facteurs psychologiques en matière de politique étrangère turque. Plus encore que les facteurs externes, les tendances personnelles et l'imagination sont désormais les dénominateurs clés des processus de décision en politique étrangère turque."

L’Arménie a choisi l’Union douanière
En 2013 l’Arménie a changé radicalement de cap. Le refus de parapher un accord d’association avec l’UE et la décision d’adhérer à l’Union douanière a été le principal événement politique et économique en république. Fin décembre l’Arménie a signé à la réunion de l’Union eurasiatique à Moscou une « feuille de route » pour son entrée à l’Union douanière. On prévoit que déjà en février 2014 l’Arménie sera entièrement prête à conclure un accord dans ce sens. Quelques détails avec notre envoyée spéciale en Arménie, Elina Kazarian.

Turquie : la monnaie turque, la lira, atteint un plus bas face au dollar
La lira, la monnaie turque, a repris sa dégringolade lundi et atteint un nouveau plancher historique face au dollar. Elle est toujours affaiblie par le scandale politico-financier qui éclabousse le gouvernement turc depuis plus de 15 jours.