Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019

Revue de presse N°1 - 09/01/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Canada : pétition turque contre l’enseignement du génocide
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Les Canadiens turcs ont lancé une pétition le mois dernier demandant la suppression de toutes les références au génocide arménien dans le programme scolaire des lycées de Toronto à partir de la 11e classe. Cette pétition s’inscrit dans le cadre des initiatives négationnistes de longue date visant à annuler la décision du Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) de 2008 d’enseigner aux élèves les génocides arménien, juif et rwandais. La décision du TDSB suit la reconnaissance du génocide arménien par le Sénat canadien en 2002 et par la Chambre des communes en 2004. De plus, depuis 2006, les Premiers ministres canadiens qui se sont succédé ont fait des déclarations annuelles reconnaissant le génocide arménien, en dépit des pressions politiques intenses et du chantage économique exercés par le gouvernement turc. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 9 janvier 2014.

Turquie : Erdogan, Erbakan et la prise de Constantinople
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La célébration de l'anniversaire de la Fetih se complique au cours des années 1970, en se doublant d'une dimension revendicative de la part de la mouvance islamiste. Avec la victoire du Refah– notamment à Istanbul - aux élections municipales de 1994, puis sa courte victoire aux élections générales de décembre 1995, ce dernier aspect se renforce : la fin du mois de mai devient très vite une fête islamiste". Le Collectif VAN vous propose cet article d'Etienne Copeaux publié sur son blog susam-sokak.fr.

Paris accueillera une grande manifestation kurde
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Une grande manifestation aura lieu le 11 janvier à Paris pour demander la vérité et justice à l'occasion du 1er anniversaire de triple assassinat de femmes kurdes. Les organisations kurdes et le PCF ont appelé à participer massivement à cette manifestation. De Berlin à Bruxelles, en passant par Vienne, Lahey et Genève, des dizaines de milliers de personnes devront affluer vers Paris pour dénoncer l'assassinat de trois femmes kurdes et demander la justice". Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site Actukurde le 8 janvier 2014.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s'est rendu à Singapour, le deuxième arrêt de son périple en Asie orientale derrière le Japon".

Turquie: Erdogan lance des limogeages en chaîne dans la police
Le premier ministre turc Erdogan cherche à étouffer le scandale de corruption qui le menace sur fond de rivalité avec Abdullah Gul, l’autre homme fort de l’AKP. Fragilisé par les scandales, le premier ministre turc Tayyip Erdogan multiplie les contre-attaques. Il vient de relever de leurs fonctions environ 350 policiers supplémentaires, dont des responsables chargés de la lutte contre les crimes financiers.

La corruption, deuxième Parc Gezi pour la Turquie
En Turquie, les derniers débats liés à la corruption mettent en difficulté le gouvernement issu du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir depuis 2002. Le gouvernement s'est défendu en usant du discours classique du complot, proposant ainsi de nouveaux boucs émissaires. L'investigation suscite une nouvelle vague de protestations contre le pouvoir après celle du mouvement du Parc Gezi.

Deux nouveaux suspects dans l’affaire de l’assassinat de Hrant Dink arrêtés à Trabzon
A Trabzon deux personnes suspectées dans l’assassinant du journaliste arménien Hrant Dink viennent d’être arrêtés. Il s’agit d’Osman Hayal et de Zeynel Abdin Yavuz. Selon le journal « Zaman », la 14e chambre du Tribunal d’Istanbul avait décidé d’arrêter Osman Hayal, le frère de Yasin Hayal déjà arrêté, ainsi que Zeynel Abdin Yavuz qui avaient refusé de se présenter devant le Tribunal.

"Gülen", la confrérie au coeur de la tempête en Turquie
Le gouvernement turc a continué mercredi à faire le ménage au sein de la police et de la justice. Parce qu'ils sont soupçonnés d'avoir ourdi un complot contre le pouvoir en place, en instrumentalisant à leur avantage un scandale de corruption qui éclabousse désormais jusqu'au Premier ministre Erdogan, seize hauts responsables ainsi que 350 policiers ont été congédiés, l'un des principaux procureurs d'Istanbul en charge de l'enquête a été dessaisi.

Messe de Noël célébrée à la cathédrale arménienne Sourp Guiragos à Dyarbakir
Le site turc Demokrahaber annonce qu’à l’occasion de la Sainte Nativité, une messe de Noël fut célébrée dans la cathédrale arménienne de Sourp Guiragos (Saint Guiragos) à Diyarbakir au sud-est de la Turquie. Etaient présents à la messe, le musicien arménien revenu des Etats-Unis à Dyarbakir, Yervant Postandji, le secrétaire du Conseil de l’Eglise Sourp Guiragos, Kafour Turkay, des conseillers en Tourisme, le journaliste arménien Avédis ainsi que d’autres personnalités.

Choc de titans en Turquie
Le premier ministre Erdogan et son gouvernement, accusés de corruption, font face à une crise sans précédent. La crise a mis en lumière l’activisme de Fethullah Gülen et de sa société secrète dans une lutte acharnée pour le pouvoir en Turquie.