Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 20/01/14 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Turquie/censure dÂ’Internet : le projet de loi liberticide du parlement
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Reporters sans frontières exprime sa profonde inquiétude quant au projet de loi sur Internet qui doit être débattu ces prochains jours au parlement d’Ankara. Le texte a été enregistré mi-décembre 2013 par une députée du parti au pouvoir AKP, sous la forme d’amendements à la loi n°5651 sur Internet. S’il est adopté en l’état, il permettra aux autorités de bloquer davantage de sites sans décision de justice et d’instaurer une surveillance massive des Internautes". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site des Reporters sans frontières le 17 janvier 2014.

Génocide des Tutsi : vingtième anniversaire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le Représentant permanent du Rwanda a voulu que la commémoration du vingtième anniversaire du génocide rwandais, lancée à Kigali le 7 janvier dernier, soit l’occasion « de se rappeler des vies perdues, de faire preuve de solidarité avec les survivants et de jurer que de tels crimes ne se reproduiront nulle part dans le monde »." Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse publié le 14 janvier sur le site de l'ONU.

Presse arménienne : Revue du 16 janvier 2014
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La Turquie prend des mesures en amont du centenaire du Génocide arménien/ Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar et 168 Jam rendent compte de la réunion du PM turc R. Erdogan avec le corps diplomatique de son pays auquel il a demandé de se préparer à répondre aux manifestations que la diaspora arménienne à travers le monde organiserait en 2015". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 16 janvier 2014.

Le bras de fer se durcit entre le pouvoir turc et la justice
Le bras de fer entre le Premier ministre turc, Recep Erdogan, et l'appareil judiciaire de son pays inquiète marchés financiers et institutions européennes. La livre turque est tombée, vendredi soir, à un plus bas historique à 3,0243 pour 1 euro. Et le commissaire européen des Droits de l'homme, Nils Muizneks, a mis en garde, vendredi, le gouvernement turc contre toute tentative de politiser la justice.

Sept après le meurtre d’un journaliste turco-arménien, des manifestants demandent justice
Sept ans après l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, des milliers de personnes exigent que justice soit faite. Fondateur du journal Agos, l’homme a été abattu de deux balles dans la tête, en plein jour. Le tireur a été condamné, mais pas les commanditaires selon ces manifestants qui crient au complot.

Hrant Dink nous nÂ’oublions pas
Il y a 7 ans, jour pour jour, était assassiné le journaliste turco-arménien Hrant Dink, au pied de la rédaction de son journal Agos à Istanbul. Nous n’oublions pas. Le 18 septembre 2005, Frédéric Mitterrand s’était rendu à Istanbul pour interviewer Hrant Dink à propos de la question arménienne.

L'«Européen de la semaine»: Abdullah Gül, président de la Turquie
Il pourrait bien tirer son épingle du jeu dans la crise politique que traverse la Turquie, ébranlée par un vaste scandale de corruption : le président Abdullah Gül a multiplié les rendez-vous cette semaine, jouant les intermédiaires entre le Premier ministre Erdogan et les responsables des partis d’opposition hostiles au projet de réforme judiciaire.

Des milliers de personnes pour le 7e anniversaire de lÂ’assassinat de Hrant Dink
Dès le début de l’après-midi, la place Taksim à Istanbul était noire de monde pour rendre hommage à Hrant Dink, directeur de la publication du journal Agos, assassiné le 19 janvier 2007. Bien que la Police anti-émeute avait été dépêché sur place, on n’a relevé aucun incident notoire malgré une provocation de certains policiers portant un bonnet blanc, signe de ralliement à l’assassin Ogun Samast.

Turquie : la police a dispersé les rassemblements
La police turque a utilisé des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants à Istanbul et à Ankara. Les protestations ont commencé dans le cadre des plans des autorités du pays d'imposer des restrictions sur l'Internet.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org