Aujourd'hui : Vendredi, 22 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 20/01/14 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Collectif VAN : l'éphéméride du 20 janvier
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de lÂ’Histoire, sur les thématiques que lÂ’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "20 janvier 1942 -- Allemagne : La conférence de Wannsee réunit dans une villa de Berlin, le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du Troisième Reich, pour débattre de l'organisation administrative, technique et économique de l'extermination des Juifs d'Europe, voulue par Adolf Hitler et mise en Âœuvre, sur ses instructions, par Hermann Göring, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann. Au moment où la conférence se tint, la Shoah avait débuté plusieurs mois auparavant : la déportation des Juifs du Reich avait commencé, les Einsatzgruppen assassinaient les Juifs, hommes femmes et enfants, par dizaines de milliers en URSS, le camp d'extermination de Chełmno était en activité et les autres centres de mise à mort étaient en construction ou en projet."

Article du journal franco-turc Zaman - 20/01/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Deux enquêtes de corruption impliquant des ministres de l'AKP ont eu lieu en Turquie et ont provoqué la séparation définitive entre l'AKP et le mouvement Gülen (Hizmet), autrefois alliés contre la tutelle militaire et le contrôle laïque des élites et des centres du pouvoir dans le pays".

Mystère autour de camions chargés d'armes interceptés dans le sud de la Turquie
Une nouvelle cargaison d’armes destinée à des groupes rebelles syriens a été interceptée dans le sud de la Turquie ce dimanche 19 janvier, suscitant une nouvelle crise entre magistrats et représentants de l’Etat. Car leur chargement n’a pu être inspecté et les camions ont pu reprendre leur route, ajoutant au mystère qui entoure le soutien apporté par le gouvernement turc aux combattants syriens, un soutien qui pourrait aller à des groupes islamistes radicaux.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a fait savoir que le régime Assad soutenait l'organisation baptisée l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), affiliée à Al-Qaïda".

Des milliers de manifestants rendent hommage à Hrant Dink
Plusieurs milliers de personnes, réunies à l'appel du groupe “Les amis de Hrant”, ont défilé hier après-midi de la place Taksim aux bureaux du journal Agos (Şişli) en hommage au journaliste Hrant Dink, assassiné il y a sept ans, le 19 janvier 2007. Les pancartes et slogans proclamaient en cÂœur : “Nous sommes tous Hrant, nous sommes tous Arméniens” ; “Nous n'oublierons pas, nous ne pardonnerons pas” ou encore “Pour Hrant, pour la justice”.

Combats entre soldats Arméniens et Azéris cette nuit au nord-est du Haut Karabagh, un Arménien et plusieurs Azéris tués
Hier soir entre 23h30 et ce matin jusqu’à 0h15 à la frontière nord-est du Haut Karabagh en direction des villages de Tchrapert et de Kargan, des combats ont opposé des groupes de soldats Arméniens aux soldats Azéris « qui tentaient de s’introduire » sur le territoire du Haut Karabagh.

Goldberg contre Goldberg : bataille autour d'une pièce taxée d'antisémitisme
Il est 20 heures, ce 3 avril 2013, lorsque Michel Goldberg, 55 ans, maître de conférences en biochimie à l'université de La Rochelle, prend place parmi ses collègues sur les bancs de bois du théâtre rochelais Toujours à l'horizon – sans la moindre idée de la tempête que ce spectacle amateur et bon enfant va provoquer dans sa vie.

Turquie: Ankara ne veut pas de "crise" avec l'UE sur sa réforme judiciaire
Le ministre turc des Affaires européennes, Mevlüt Cavusoglu, a souhaité lundi que le projet de réforme judiciaire controversé de son gouvernement ne provoque pas de "grave crise" avec l'Union européenne, à l'heure où leurs liens sont en voie de réchauffement.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rend lundi soir en Belgique".

« Dieu m’a laissée en vie pour que je raconte »
La petite femme ne sort plus beaucoup dans les rues de Marseille. Elle se déplace voûtée sur une canne, choyée, couvée par sa fille et ses petits-enfants. Mais lorsqu'on lui rappelle son enfance, son regard s'allume et ses souvenirs lui reviennent, intacts.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org