Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019

Un monument départemental sera érigé à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose le Communiqué de Presse du Groupe U.D.F & Apparentés du Conseil général.

Groupe U.D.F. & Apparentés

Le 12 février 2007

A l’occasion de l’Année de l’Arménie
et sur proposition du Groupe U.D.F. & Apparentés

Lors de la séance plénière de l’Assemblée départementale du vendredi 2 février dernier, les Elus du Groupe U.D.F & Apparentés du Conseil général, ont souhaité, à l’occasion de l’Année de l’Arménie, qu’un monument départemental soit érigé « en souvenir des victimes du génocide arménien de 1915 »

En soutenant cette proposition, le Président du Conseil général des Hauts-de-Seine,
Nicolas SARKOZY, a précisé dans sa réponse que le Département financerait 50 % de son coût. Il a également souhaité que le monument trouve sa place dans un des parcs départementaux.

L’ensemble du groupe se félicite de cette marque d’estime et de respect envers la très nombreuse et active communauté de Français d’origine arménienne vivant dans notre Département au moment où l’assassinat du journaliste Hrant Dink vient malheureusement endeuiller les manifestations de l’Année de l’Arménie.

Denis LARGHERO
Conseiller général du canton d’Issy-les-Moulineaux - Meudon sur Seine

P.J. : Le texte des débats

Les Elus du Groupe U.D.F. et Apparentés du Conseil général des Hauts-de-Seine (par ordre alphabétique)

Pierre-Christophe BAGUET, Député des Hauts de Seine et Conseiller général du canton de Boulogne Billancourt, Président du groupe UDF au Conseil général des Hauts-de-Seine.

Odile FOURCADE, Vice-présidente du Conseil général des Hauts-de-Seine, Conseillère générale du canton de Saint-Cloud

Denis LARGHERO, Conseiller général du canton d’Issy-les-Moulineaux - Meudon sur Seine

Philippe LAURENT, Vice-Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Conseiller général du canton de Sceaux, Maire de Sceaux

Hervé MARSEILLE, Vice-Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Conseiller général du canton de Meudon, Maire de Meudon

Jean-Loup METTON, Conseiller général du canton de Montrouge, Maire de Montrouge

Séance publique du vendredi 2 février 2007
Compte-rendu des débats

Monument départemental en souvenir des victimes du génocide arménien de 1915

M. Nicolas SARKOZY.- Monsieur BAGUET, vous avez la parole.

M. Pierre-Christophe BAGUET.- Monsieur le Président, notre Département riche d’une communauté de Français d’origine arménienne nombreuse et active vit au rythme de l’Année de l’Arménie.

A cette occasion et à l’heure où l’assassinat du journaliste Hrandt DINK vient malheureusement endeuiller cette célébration, notre groupe se fait le relais du souhait de nombreux autres élus de cet hémicycle, j’en suis sûr, de voir ériger un monument départemental en souvenir des victimes du génocide arménien de 1915.

Symboliquement, celui-ci pourrait trouver toute sa place dans l’un des parcs gérés par le Conseil général et ce dans les meilleurs délais.

De même, je me fais le relais des propositions d’actions s’inscrivant dans le cadre de l’Année de l’Arménie que notre Département pourrait conduire ou accompagner. En matière économique, un partenariat avec l’université française en Arménie permettant l’accueil d’étudiants stagiaires dans les entreprises des Hauts-de-Seine est proposé. Notre Département serait le premier en Ile-de-France à nouer un tel partenariat.

En matière sportive, il est proposé de parrainer le match de football organisé par l’association Foot du Monde avec une sélection de joueurs d’origine arménienne tels que Youri DJORKAEFF ou Alain BOGHOSSIAN.

En matière scolaire, il est proposé de s’associer au projet de lycée Tébrostassère et d’aider les collèges du Département qui accueilleront les jeunes ambassadeurs d’Arménie attendus en France au mois de mars prochain.
Je vous remercie.

M. le Président.- Merci, Monsieur BAGUET.
Comme vous, je suis persuadé qu’il faut faire des gestes importants à l’endroit de la communauté arménienne. Vous connaissez par ailleurs ma position de longue date sur la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et ma conviction que la Turquie étant un pays d’Asie Mineure, elle n’a pas vocation à rentrer dans l’Union européenne.

J’ajoute qu’il est étonnant qu’un pays soit candidat pour rentrer dans une Union à 27 et qu’il mette comme postulat que l’Union n’est pas à 27 mais à 26, puisqu’il ne reconnaît ni Chypre, ni le protocole d’Ankara, ce qui est tout de même une drôle de façon de solliciter son entrée dans l’Union européenne.

Sur les questions que vous avez posées, d’abord le monument. Je trouve que cela serait une excellente idée. Dans un parc départemental, on pourrait faire un monument à la mémoire des victimes des massacres qu’ont connus nos amis arméniens.

Je vous propose de solliciter les associations, qu’elles déposent un dossier et le Conseil général pourrait s’engager sur un minimum de subvention de 50 % pour faire quelque chose qui ressemble à ce que l’on a déjà fait dans des conditions similaires. Monsieur BAGUET, je vous donne, bien sûr, un accord de principe.

Par ailleurs, sur le partenariat économique, la commission permanente du 5 février, si vous l’acceptez, aura à approuver un partenariat avec l’Université française de Erevan.

Le Département prendra particulièrement en charge l’accueil de 10 stagiaires arméniens inscrits en 4ème année de cette université que l’on fera venir dans des entreprises alto-séquanaises pendant plusieurs semaines dans le courant de l’année 2007. Vous le voyez, l’exécutif départemental répond très positivement à une demande qui est d’ailleurs une demande de l’ensemble des élus. Je suis sûr que chacun aura à cœur de manifester sa solidarité à l’endroit de l’histoire dramatique et douloureuse de nos amis arméniens. Merci, Monsieur BAGUET.

TÉLÉCHARGER :