Aujourd'hui : Mardi, 12 novembre 2019

Revue de presse N°2 - 22/01/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 janvier
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "22 janvier 1944 -- Le Président Roosevelt établit le Comité pour les Réfugiés de Guerre: le 22 janvier 1944, le président américain fonde le War Refugee Board (Bureau des réfugiés de guerre), dirigé par John Pehle. En 18 mois, le WRB sauvera des dizaines de milliers de personnes. Son envoyé en Roumanie, Ira Hirschmann, réussit à faire libérer les 48 000 Juifs survivants de Transnistrie et à les faire partir en Turquie. Iver Olsen depuis la Suède fait sauver de nombreux survivants des pays Baltes et dépêche à Budapest Raoul Wallenberg. Il reste permis de se demander combien d'autres personnes auraient pu être sauvées si la prise de conscience et la volonté d'agir avaient été plus précoce."

Un soldat tué au Karabagh décoré à titre posthume
Le président du Haut-Karabagh (NKR) Bako Sahakian a signé un décret sur « l’attribution à titre posthume au sergent de la division N de l’armée de défense de la RHK Armen Hovhannisyan pour sa bravoure montrée lors de la défense de la frontière d’Etat de la RHK de la médaille du courage ».

Le rire et l’outrance caractérisent la tradition française de l’antisémitisme
Après des semaines d'agitation et d'évidents « troubles à l'ordre public », le Conseil d'Etat a statué : interdiction des spectacles de Dieudonné. Cris d'orfraie de son public, mais aussi sur les plateaux de télé, dans les tribunes de nos médias, parmi nos plus belles âmes qui n'ont toujours pas compris ou refusent de comprendre que Dieudonné n'est pas un humoriste et que ses meetings ne sont pas des spectacles.

Erdogan lance les célébrations des 50 ans de l'immigration turque en Belgique
Joëlle Milquet a ouvert la cérémonie de clôture en exprimant la reconnaissance de l'Etat belge à l'égard des populations turques qui ont immigré dans les années 60. Le lancement des célébrations des 50 ans de l'immigration turque en Belgique s'est tenu, mardi après-midi, au Concert Noble, rue d'Arlon, à Bruxelles.

Le gouvernement turc fait place nette
Le premier ministre Erdogan procède à une nouvelle purge en Turquie visant des banques, les télécoms et la télévision publique. Le gouvernement islamo-conservateur de l’AKP (Parti pour la justice et le développement) poursuit son grand nettoyage en Turquie.

Turquie. M. Erdogan en visite à Bruxelles doit rendre des comptes à l'UE
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en pleine crise politique va devoir s'expliquer sur les risques de dérives autoritaires du régime. Sa visite à Bruxelles, la première depuis cinq ans, est censée être consacrée à la relance des relations UE-Turquie décidée en novembre.

La Coordination « Chrétiens d’Orient en danger » reçue à l’Élysée et au Quai d’Orsay
Une délégation de la Coordination « Chrétiens d'Orient en danger » (CHREDO), présidée par Patrick Karam, ancien délégué interministériel, a été reçue à l'Élysée par Emmanuel Bonne, conseiller pour l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Nations unies. Elle avait été reçue auparavant au Quai d'Orsay par Roland Dubertrand, conseiller aux Affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères.

Dispersion d'une manifestation anti-Erdogan à Istanbul
La police turque a dispersé samedi soir avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes quelque 2.000 personnes exigeant à Istanbul la démission du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, éclaboussé par un scandale politico-financier.

Turquie : timide avertissement de l'Europe
Pas de remontrances publiques, tout au plus une courtoise mise en garde. Recevant le Premier ministre turc pour la première fois depuis cinq ans, les responsables européens ont effleuré la question de la controversée réforme de la justice. Une réforme qui permettrait à l’exécutif d’avoir le dernier mot sur la nomination des magistrats.

Article du journal franco-turc Zaman - 22/01/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Des milliers de personnes ont défilé à Istanbul ce dimanche 19 janvier pour commémorer le septième anniversaire de la mort de Hrant Dink. Le journaliste turco-arménien Hrant Dink a été assassiné par un jeune homme de 17 ans, Ogün Samast, le 19 janvier 2007 devant les bureaux du journal Agos dont il était rédacteur en chef."