Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

Revue de presse N°2 - 27/01/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Visite de Hollande en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le président français François Hollande fera un voyage historique en Turquie la semaine prochaine, lors duquel il rencontrera Rakel Dink, la veuve du journaliste arméno-turc Hrant Dink, assassiné il y a sept ans. Les allégations de génocide arménien sont un sujet qui empoisonne depuis longtemps les relations entre la Turquie et la France. En 2012, après des années de lobbying, la grande communauté arménienne de France a réussi à convaincre les législateurs français d’adopter une loi sanctionnant la négation de leurs allégations de génocide, ce qui a contribué à une détérioration des relations bilatérales, en plus de l’opposition de Paris à la candidature de la Turquie à l’Union Européenne. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site du journal turc Hurriyet le 24 janvier 2014.

27 janvier : journée de la mémoire des génocides
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site du Ministère de l'éducation nationale.

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 janvier
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "27 janvier 2006 -- Par la résolution 60/7 intitulée « Mémoire de l’Holocauste » qu’elle a adoptée le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale a décidé que les Nations Unies observeraient tous les ans, le 27 janvier, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. En effet, le samedi 27 janvier 1945, les troupes soviétiques avaient libéré Auschwitz, la plus énorme industrie au service de la solution finale, la Shoah. La première Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste s'est tenue le 27 janvier 2006".

La presse turque réserve un accueil mitigé à François Hollande
Attendu comme une star. Pour sa visite d'État qui débute lundi à Ankara, la presse turque à réservé un accueil partagé à François Hollande. Dans tous les titres, la récente séparation de président de la République d'avec Valérie Trierweiler est évoquée.

François Hollande en Turquie pour rattraper le terrain perdu
François Hollande se rend lundi et mardi en Turquie pour relancer les relations avec un pays influent, à l'économie bondissante, où la France veut reprendre le terrain perdu et faire entendre la voix de l'Union européenne. Sept ministres, dont ceux Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Jean-Yves Le Drian (Défense), ainsi qu'une importante délégation de chefs d'entreprises, prendront part à cette première visite d'Etat d'un président français en 22 ans.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu qui se trouve à Davos dans le cadre du Forum économique mondial, a évalué les sujets d'actualité dans un reportage spécial accordé à la TRT".

La Turquie dans l'UE: qu'en pense Hollande?
François Hollande est attendu lundi à la mi-journée en Turquie. Ankara s'apprête à dérouler le tapis rouge pour cette visite d'Etat de deux jours, sans précédent pour un président français depuis celle de François Mitterrand en 1992. Entre crise intérieure turque et processus d'adhésion à l'Union européenne qui patine, les dossiers sensibles ne manquent pas.

La Journée pour la mémoire des génocides est-elle utile pour l'éducation des jeunes ?
Le 27 janvier est une journée de mémoire européenne des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité. L'éducation nationale organise une réflexion avec tous les élèves du primaire, des collèges et des lycées.

La Manifestation de Marseille contre l’entrée de cette Turquie dans l’UE
Environ 300 personnes, venues pour certaines de toute la région et des départements voisins, malgré une température voisine de zéro et le mistral, étaient réunies devant la préfecture des Bouches du Rhône à Marseille, quand à 11 heures précises, Jacques Donabédian a salué les nombreuses personnalités présentes ou représentées à cette manifestation organisée par le CCAF.

Hollande en Turquie pour solder les différends des années Sarkozy
Il n'est plus aux affaires depuis près de deux ans, mais Nicolas Sarkozy continue de hanter Recep Tayyip Erdogan. Devant les présidents de groupes au Parlement européen, à Bruxelles, mardi 21 janvier, le premier ministre turc continuait d'adresser quelques piques à l'ancien président français, à ses yeux coupable d'avoir mis un frein aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE).

Shoah : ce que disent les programmes scolaires
Au-delà des programmes, les professeurs peuvent inviter des déportés, de plus en plus rares, à témoigner dans les classes, et organiser des voyages scolaires. Comment enseigner le génocide des Juifs? Comment concilier fait historique et émotion? Le devoir de mémoire a-t-il sa place dans les enseignements d'histoire?

En ce jour du souvenir de la Shoah, l’image d’un papa disparu à Auschwitz
C’est le 26 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, qu’est organisée la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité. Durant la Seconde Guerre mondiale, Valenciennes n’avait pas été épargnée, subissant notamment la terrible rafle du 11 septembre 1942.

Quand les professeurs peinent à enseigner la Shoah
Des élèves contestent l'évocation du génocide juif. L'affaire Dieudonné a ravivé un antisémitisme latent. Avec l'affaire Dieudonné, une digue morale vient de sauter dans les établissements scolaires, selon certains enseignants interrogés par Le Figaro. «La Shoah, j'en suis gavé depuis la classe de troisième. Entre les émissions de télé, les séries, l'école, on ne parle que de ça. Moi, ça me fait du bien d'en rire avec Dieudonné.»

Soudan: la Minuad accusée de minimiser la violence Darfour
Aïcha Elbasri, ancienne porte-parole de la Minuad, accuse la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour d’un manque de transparence sur la situation dans cette région du Soudan ravagée par la guerre civile au début des années 2000, où les violences sont toujours quasi quotidiennes.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "M. Hollande réalise aujourd'hui une visite officielle en Turquie à l'invitation du président Abdullah Gül".

France: François Hollande en Turquie pour réchauffer les relations bilatérales
François Hollande entame ce lundi 27 janvier une visite d'Etat de deux jours en Turquie, la première dans le pays depuis 22 ans pour un président français. Un déplacement qui s'annonce délicat sur fond de relations bilatérales houleuses et alors qu'une profonde crise politique secoue actuellement le pouvoir à Ankara.

La Russie se dit prête à proposer « de nouvelles idées » sur le règlement du Karabagh
Avec les autres coprésidents du Groupe de Minsk Moscou est prête à faire de nouvelles propositions pour le règlement du conflit du Karabagh, mais le dernier mot sera pour Bakou et Erevan a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse dans la capitale russe.

Dorothée Schmid : «Le timing du voyage en Turquie est mauvais»
"Le déplacement de François Hollande en Turquie est très important, car il s'agit de la première visite d'État d'un président français depuis plus de vingt-deux ans. Le président français a décidé de s'atteler à la «normalisation» de notre relation, après le quinquennat de Nicolas Sarkozy, particulièrement difficile pour le bilatéral franco-turc".

Article du journal franco-turc Zaman - 27/01/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Le président de la République se rend en Turquie le 27 janvier 2014 pour une visite d’Etat de deux jours".

Hollande en Turquie : le rabibochage se complique
Le chef de l'Etat entame lundi une visite de deux jours en Turquie, la première d'un président français depuis 1992. Mais sa volonté de réchauffer les relations avec Ankara est gênée par un scandale sans précédent qui secoue le pouvoir turc.