Aujourd'hui : Mardi, 11 décembre 2018

Hrant Dink commémoré dans le monde entier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Des milliers de personnes se sont rassemblées hier afin de rendre hommage à Hrant Dink, un journaliste arménien assassiné en 2007. Si la manifestation principale sÂ’est déroulée devant les bureaux du journal Agos à Istanbul, où Dink a été assassiné, dÂ’autres cérémonies ont eu lieu dans diverses villes, y compris à Diyarbakır, Izmir, Dercim et New York. « Buradayız Ahparig (Nous sommes là, frère) », ont scandé les participants indépendamment de la ville où ils manifestaient. » Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’un article en anglais paru sur le site Bianet le 20 janvier 2014.

Photo credit: Atakan Foça

Bianet

Des milliers de personnes se sont rassemblées une fois de plus devant les bureaux du journal Agos à Istanbul pour rendre hommage à Hrant Dink, un journaliste arménien assassiné en 2007. Des cérémonies ont également eu lieu dans la reste de la Turquie et dans le monde entier, y compris à Diyarbakır, Izmir, Dercim et New York.

Beyza KURAL İstanbul - BIA News Desk - 20 janvier 2014

La police avait pris des mesures avant la cérémonie à Istanbul, bloquant la place Taksim and et le parc Gezi, et en installant aussi des barrières dans les quartiers de Talimhane et Harbiye.

Dans son allocution commémorative, Bülent Aydın du groupe des Amis de Hrant a rappelé que le prochain procès dans lÂ’affaire Hrant Dink aurait lieu de 12 février.

« Toute la diversité dans cette foule donnait à Hrant de l’espoir. Malgré toutes les menaces, il n’avait pas quitté le pays, car il savait que vous aussi viviez ici », a-t-il dit.

La cérémonie s’est achevée avec des chants folkloriques en turc et en arménien diffusés via de grandes enceintes.

Partout des slogans pour Hrant

Plusieurs cérémonies ont eu lieu dans toute la Turquie et dans le monde. Les manifestants ont scandé « Nous sommes tous Hrant, nous sommes tous des Arméniens », « l’État tueur paiera », et « Nous sommes obstinés, Hrant est notre frère ».

Ankara

Les manifestants se sont rassemblés à Güvenpark et ont scandé « Nous sommes obstinés, Hrant est notre frère ».

Diyarbakır

De très nombreuses personnes se sont rassemblées autour de la statue Droit à la Vie de Koşuyolu et ont tenu suivi une cérémonie de commémoration dans l’église Sourp Giragos de Diyarbakır.

« Hrant Dink était un intellectuel honorable parmi des gens dans la douleur. En tant que Kurdes, nous partageons toutes les souffrances du peuple arménien. Nous rendons hommage aux centaines de milliers dÂ’Arméniens tués pendant le génocide et à Hrant Dink lui-même, avec notre plus profond respect », a déclaré Tahir Elçi, président de lÂ’Association du barreau de Diyarbakır.

Samsun

Un sit-in de protestation a eu lieu après la commémoration.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 28 janvier 2014 – www.collectifvan.org