Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

Revue de presse N°1 - 28/01/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : conférence de presse de François Hollande
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Au premier jour de sa visite d’État, François Hollande, a tenu une conférence de presse à Ankara, avec M. Abdullah Gül‎, président de la République de Turquie. Le Collectif VAN vous propose la vidéo de cette conférence de presse publiée sur le site de l'Elysée le 27 janvier 2014.

Hrant Dink commémoré dans le monde entier
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org -« Des milliers de personnes se sont rassemblées hier afin de rendre hommage à Hrant Dink, un journaliste arménien assassiné en 2007. Si la manifestation principale sÂ’est déroulée devant les bureaux du journal Agos à Istanbul, où Dink a été assassiné, dÂ’autres cérémonies ont eu lieu dans diverses villes, y compris à Diyarbakır, Izmir, Dercim et New York. « Buradayız Ahparig (Nous sommes là, frère) », ont scandé les participants indépendamment de la ville où ils manifestaient. » Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’un article en anglais paru sur le site Bianet le 20 janvier 2014.

Turquie : commémoration de Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « LÂ’organisation Les amis de Hrant Dink, créée en mémoire du journaliste, a appelé à une marche le 19 janvier à 13 h 30, partant de la place Taksim et se terminant en face du bâtiment abritant les bureaux du journal Agos à Pangaltı, en hommage à Hrant Dink. En marge de cette marche, la conférence des droits de lÂ’homme de Hrant Dink a été organisée pour la sixième fois à lÂ’Université Boğaziçi, avec la participation du renommé sociologue français, Loïc Wacquant. » Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’un article en anglais paru sur le site du journal turc Hürriyet Daily News le 18 janvier 2014.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rend aujourd'hui en Iran pour une visite officielle".

A Ankara, François Hollande soutient avec prudence le processus d'adhésion de la Turquie à l'UE
En visite officielle pour deux jours en Turquie, François Hollande a estimé que le pays est susceptible d'adhérer à l'Union européenne. Dès le début de sa visite d'Etat, ce lundi 27 janvier, la première depuis vingt-deux ans pour un président français, il a demandé la poursuite du processus chapitre par chapitre.

Les trois dossiers épineux que François Hollande doit évoquer en Turquie
François Hollande s'est envolé pour Ankara, lundi 27 janvier, afin de réchauffer les relations entre la France et la Turquie, sévèrement refroidies sous l'ère de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Ce dernier s'était contenté d'un séjour de cinq heures, en février 2011. François Hollande opte pour une visite d'Etat de deux jours, la première depuis François Mitterrand en 1992.

Génocide arménien : l'appel de François Hollande
En visite en Turquie, le chef de l'État a abordé le sort des Arméniens en 1915, mais il est resté flou sur une éventuelle pénalisation du négationnisme. François Hollande doit s'entretenir mardi après-midi avec Rakel Dink, la veuve du journaliste arménien abattu par un jeune nationaliste turc devant son journal, Agos, il y a sept ans, le 19 janvier 2007.

François Hollande en Turquie : un test après le mauvais bilan de Nicolas Sarkozy
Cela faisait 22 ans qu'un président français n'avait pas fait de voyage officiel en Turquie. François Hollande s'y rend ce lundi et compte bien réchauffer la relation entre les deux pays. Quels sont les enjeux de ce séjour à Ankara pour le président français ? Décryptage avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS.

Hollande promet un référendum sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe
Le chef de l'État s'est efforcé lundi de désamorcer les craintes que pourrait susciter l'éventualité d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne, en assurant de la tenue d'un référendum.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président français François Hollande est en Turquie pour des entretiens officiels".