Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Turquie : le site d’Agos piraté par un nationaliste turc
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme chaque 19 janvier, une partie de la société civile de Turquie a rendu hommage à Hrant Dink, journaliste Arménien de Turquie assassiné le 19 janvier 2007. Cette année, des dizaines de milliers de personnes ont marché de la place Taksim à Istanbul jusqu’aux locaux du journal arménien en langue turque, AGOS,devant lequel le crime avait été commis. Des slogans tels que « Nous sommes tous Arméniens. Nous sommes tous Hrant» ou bien « Pour Hrant, pour la justice » ont été à nouveauscandés ce 19 janvier 2014. Mais le site du journal AGOS a été piraté dès le lendemain par un nationaliste turc, alors même que les organisateurs « Friends of Hrant » avaient exprimé leur satisfaction de voir que le nombre de participants à l’hommage pour Hrant Dink augmentait chaque année.

La photo d’Atatürk, accompagnée de la phrase « Heureux celui qui dit ‘Je suis Turc’ », a été insérée sur la page d’accueil du site internet de AGOS. Cette attaque nationaliste rappelle une phrase de Rakel Dink, la veuve de Hrant Dink : « Durant des années, tous les jours, tous les matins, dans les écoles, nous avons dit ‘Nous sommes Turcs’. Certains ne sont pas d’accord pour que nous disions‘Nous sommes Arméniens’, un seul jour dans l’année. »

Pour mémoire, la phrase culte instaurée par Mustafa Kemal, « Heureux celui qui se dit Turc », est depuis des décennies déclamée obligatoirement dans toutes les écoles de Turquie, que les élèves soient Turcs, Kurdes, Arabes, Arméniens, Assyro-chaldéens-syriaques, Grecs, etc. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru en turc, sur le site t24.com, le 20 janvier 2014.

Message « Heureux celui qui dit ‘Je suis Turc’ » sur le site piraté d’AGOS


Le lendemain de l’anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink, le site du journal AGOS a été piraté. Les messages suivants ont été diffusés : « Il y en a qui parlent encore de Hrant ? » et « Heureux celui qui dit ‘Je suis Turc’ ».

Le site du journal AGOS a été piraté le lendemain du 7e anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink, ancien rédacteur en chef du journal AGOS, assassiné en 2007.


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : le site d’Agos piraté par un nationaliste turc





Retour à la rubrique


Source/Lien : Info Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org