Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 04/02/14 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Turquie/Affaire Dink : le chef de la police ne sera pas limogé
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Une cour d’Ankara a rejeté le limogeage de Ramazan Akyürek, le chef du Conseil d’inspection du département de la police. Le ministère de l’Intérieur avait défendu sa décision arguant du fait que l’officier de police en question avait terni l’image et la crédibilité de la police en raison de sa négligence dans le meurtre de Dink. Mais la Cour a contesté la défense du ministère et a rappelé qu’Akyürek avait été promu deux fois après le meurtre de Dink et a indiqué : « Étant donné que ces allégations n’ont pas été considérées comme un obstacle avant de lui accorder une promotion, elles ne peuvent pas non plus être vues comme une raison justifiant son limogeage. » Ramazan Akyürek a occupé le poste de chef de la police dans la province de Trébizonde à l’époque où le Père Andrea Santoro a été assassiné en février 2006. Puis, il a été ensuite chef du renseignement de la police lorsque le journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, a été assassiné, en janvier 2007. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site du journal turc Hürriyet Daily News le 30 janvier 2014.

Justice et liberté pour Pinar Selek !
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le 24 janvier 2013, Pinar Selek était condamnée à la prison à vie par la 12ème Cour d’Istanbul, à l’occasion d’une parodie de procès dont un observateur du SNESUP-FSU avait été le témoin direct, avec de nombreux membres d’une délégation venue de France et d’autres pays européens. Dans un communiqué(1) du 15 janvier 2013, le SNESUP-FSU exigeait déjà « des autorités turques la réhabilitation immédiate de Pinar Selek »". Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse publié sur le site Pinar Selek le 23 janvier 2014.

Darfour : la situation sécuritaire s'est détériorée au cours de 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La situation sécuritaire au Darfour reste instable et s'est même détériorée au cours de l'année 2013, alors que la mise en œuvre du processus de paix a peu progressé, a déclaré jeudi le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, devant le Conseil de sécurité". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 23 janvier 2014.

La déclaration du président français est une « claque à la Turquie » selon un expert arménien
« Au moins deux de leurs attentes n’ont pas été comblées ce qui signifie que tant en termes du projet de loi criminalisant la négation du génocide arménien et l’adhésion à l’UE, Hollande a manifesté le même point de vue que ses prédécesseurs avant » a déclaré Andranik Ispiryan.

Dépêche de l'APA [ 03 Février 2014 13:21 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 3 février 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La tension à la ligne de contact des troupes de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie en janvier a atteint son apogée au cours des 5 dernières années."

Le génocide rwandais devant un jury d'assises français
C'est ensuite la première fois qu'un procès en compétence extraterritoriale est organisé en France pour des actes commis lors du génocide rwandais. Les présumés responsables du génocide des Tutsis au Rwanda sont en règle générale jugés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda TPIR) d'Arusha, en Tanzanie, créé spécialement à cet effet par les Nations unies en novembre 1994, ou par des tribunaux rwandais si le procureur du TPIR décide de ne pas exercer sa compétence.

Article du journal franco-turc Zaman - 04/02/2013 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Une bataille qui s'annonce rude. Deux mois avant les élections municipales qui pourraient transformer le paysage politique de la Turquie, le principal candidat de l'opposition pour le poste de maire d'Istanbul, Mustafa Sarigül, s'attaque à l'un des bastions de l'AKP."

Un premier dossier pour le « pôle crimes de guerre » français
Le pôle « crimes de guerre » de Paris est né des tensions opposant la France au Rwanda depuis le génocide de 1994. Deux ans après la création de cette unité chargée de poursuivre les auteurs de crimes de masse réfugiés en France, la cour d'assises de Paris ouvre son premier dossier, mardi 4 février, avec le procès de Pascal Simbikangwa.

Terrorisme. Pour Israël, la Turquie héberge des camps d’Al Qaïda
Certains djihadistes d’Al Qaïda qui combattent le régime de Bachar al Assad en Syrie ont établi des camps en Turquie, d’où ils peuvent facilement se rendre en Europe, a déclaré mercredi le chef des renseignements militaires israéliens.

Le génocide rwandais en procès à Paris
Vingt ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, la cour d'assises de Paris s'apprête à ouvrir, mardi 4 février, le procès de Pascal Simbikangwa, accusé de complicité de génocide et complicité de crimes contre l'humanité commis entre avril et juillet 1994. Une première judiciaire en France.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org