Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Hrant Dink commémoré à Francfort
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Georges Festa d'un article en anglais de Muriel Mirak-Weissbach publié sur le site The Armenian Mirror-Spectator, mise en ligne sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 8 février 2014.



Armenian Trends - Mes Arménies

samedi 8 février 2014

Le pouvoir propre à l'art d'émouvoir l'esprit et le cœur : Hrant Dink commémoré à Francfort

par Muriel Mirak-Weissbach

The Armenian Mirror-Spectator, 01.02.2014


FRANCFORT - Tous ceux qui doutent de l'existence d'un mouvement grandissant en Turquie, désireux de profondes réformes politiques, incluant en premier lieu la reconnaissance du génocide de 1915, devraient réfléchir sur le rassemblement en masse d'Istanbul, le 19 janvier dernier, signalé par The Armenian Mirror-Spectator la semaine dernière. Les films qui circulent sur l'internet (tel que www.youtube.com/watch?v=_RuZDt6wj4k ou www.youtube.com/watch?v=ELFOe-lvZ5Q) donnent une idée du potentiel que ce mouvement de la société civile turque représente, du fait, entre autres, qu'il croise de plus en plus les fils de plusieurs demandes d'ordre politique en rapport avec lui, pour n'en faire qu'un. Ceux qui réclament "justice" ne réclament donc pas seulement que les assassins de Hrant Dink soient identifiés et poursuivis en justice, mais aussi que le régime du droit remplace un système lourd de décisions motivées par la politique, de corruption, de violations des droits de l'homme et d'une déformation délibérée des faits historiques. Des manifestations du parc Gezi au branle-bas actuel, suscité par les scandales de corruption, un processus nouveau est en cours, susceptible de conduire le pays vers un changement fondamental.

C'est l'un des messages que Dogan Akhanli, écrivain turco-allemand, a adressé lors d'un échange avec une salle comble, venue assister à son monologue théâtral Le silence d'Anne, présenté à Francfort dans le cadre de manifestations nationales, ce week-end. Victime, lui-même, de harcèlement judiciaire pour ses travaux sur le génocide arménien, Akhanli exprima son optimisme que le débat public sur 1915, qui touche des couches de plus en plus larges de la population, parvienne à catalyser une percée jusqu'au niveau du pouvoir. Soulignant la mort de Dink comme un tournant dans un processus national, il nota l'importance du facteur de culpabilité : "Les gens se sentent coupables, expliqua-t-il, parce qu'ils ne l'ont pas protégé." Ajoutant qu'il est significatif que les commanditaires du meurtre aient choisi de tuer non un intellectuel turc dissident, mais plutôt un Arménien.


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Dogan Akhanli : Le silence d'Anne





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org