Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N 2 - 19/02/14 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Les 70 ans du Groupe Manouchian : François Hollande préside un hommage national
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Depuis 3 ans, les communautés arménienne et juive, par le biais de deux associations, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA) et l’Aumônerie Israélite des Armées (AIA), commémorent ensemble l’exécution du Groupe Manouchian qui a eu lieu le 21 février 1944. En 2014, pour les 70 ans de l’événement, l’hommage se déroule au Mont-Valérien, sur les lieux même de l’exécution, et revêt un caractère national puisqu’il sera présidé par le Chef de l’Etat, François Hollande. Cette cérémonie clôturera un programme qui aura commencé la veille : le jeudi 20 février, l’ANACRA et l’AIA invitent en effet les personnes désireuses de faire revivre la mémoire de Missak Manouchian et de ses camarades, à participer à un hommage officiel avec deux temps forts : un repas à l’Ecole Militaire, en présence de Catherine Vieu-Charrier, adjointe au Maire de Paris et de Kader Arif, Ministre délégué chargé des Anciens Combattants, et un dépôt de gerbes à 18h30 à l’Arc de Triomphe. Voici ci-dessous le déroulé modifié et définitif de ce programme. Attention : 1) Réservation obligatoire pour le déjeuner du jeudi 20 février à l’Ecole Militaire 2) Le vendredi 21 février 2014 en matinée, le Mont-Valérien ne sera accessible que sur invitation personnelle de l’Elysée.

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 février
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "19 février 2004 -- Dans la capitale hongroise, Ramil Safarov avait décapité l'officier arménien Gourguen Markarian durant son sommeil, à l'occasion d'un séminaire de formation de l'OTAN intitulé... 'Partenariat pour la paix'. L'autopsie a conclu que Safarov avait frappé à seize reprises la tête du lieutenant Markarian avec une hache, la détachant presque du corps. L'Arménien a également été poignardé plusieurs fois à la poitrine. Selon la police hongroise, l'assassinat avait été perpétré « avec une cruauté inhabituelle ». Le criminel avait reconnu les faits et annoncé avoir également tenté d'exécuter un autre militaire arménien, Hayk Makuchyan. Il a dit regretter n'avoir pas réussi à tuer « tous les Arméniens » et a déclaré haïr tellement les Arméniens que tuer l'un d'entre eux constituait « un soulagement ». Condamné le 13 avril 2006 par la Cour d'assises de Budapest à la prison à vie avec une peine incompressible de 30 ans, Ramil Safarov a acquis - du fait de son geste pourtant monstrueux - une stature de héros national en Azerbaïdjan. En 2006, il s’était vu nommer « homme de l'année» en récompense de « ses efforts dans la protection de l'Etat et des intérêts nationaux ». Ramil Safarov vient de bénéficier d'une soudaine mansuétude de la justice hongroise et a été remis aux autorités azerbaïdjanaises."

Internet et le Premier ministre turc, une histoire compliquée
Pour avoir suivi la ligne dure de son Premier ministre, le président turc a perdu mardi 80.000 followers sur Twitter. Les internautes lui ont reproché d’avoir promulgué une loi de blocage d’Internet, voulue par Recep Tayyip Erdogan. Le chef du gouvernement a en effet mis en place une série de dispositions qui facilitent l’interdiction de sites internet en Turquie.

Génocide rwandais : Pascal Simbikangwa veut convaincre de son insignifiance
L'esquive et le déni. Pascal Simbikangwa ne dévie pas de la ligne de défense qu'il a adoptée depuis le début de son procès, mardi 4 février, devant la cour d'assises de Paris, où il est jugé pour « complicité de génocide » et de « crimes contre l'humanité » commis en 1994 au Rwanda.

Turquie: feu vert au contrôle d'Internet
Le président turc Abdullah Gül a approuvé la loi renforçant le contrôle d'Internet en Turquie, adoptée à la demande du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en réaction au scandale de corruption qui a ébranlé son gouvernement.

Procès Simbikangwa: un ancien Premier ministre rwandais à la barre
En France, le procès de Pascal Simbikangwa se poursuit à Paris. C’est le premier Rwandais poursuivi en France pour crimes liés au génocide, près de 20 ans après le drame. Ce mardi, 18 février, c'est l'ancien Premier ministre du Rwanda, Faustin Twagiramungu qui était appelé à témoigner, par la défense.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Ahmet Davutoğlu sÂ’est rendu dans la ville de Gandja en Azerbaïdjan en vue de prendre part à la réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères de la Turquie, l'Azerbaïdjan et de la Géorgie".

Procès Simbikangwa : un ex-Premier ministre dénonce les "mensonges" des historiens
Témoin du procès du génocidaire rwandais présumé Pascal Simbikangwa, l'ex-Premier ministre Faustin Twagiramungu a profité de son audition mardi pour s'offrir une tribune politique. Sans apporter d'éléments nouveaux sur le profil de l'accusé.

Un nouveau procureur affecté aux affaires Ergenekon et Dink
Le Procureur Murat Inam s’est vu attribué les dossiers du complot Ergenekon et de l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, après que le procureur Muammer Akkas ait été mis à l’écart lors d’une purge judiciaire le mois dernier.

Le président turc approuve la loi sur le contrôle d'Internet
Le chef de l'Etat a indiqué mardi sur son compte Twitter avoir donné son feu vert à cette législation qui fait craindre pour la liberté d'expression en Turquie. Abdullah Gül a précisé avoir pris cette décision après que le gouvernement s'est engagé à faire adopter par le Parlement des amendements en réponse aux réserves qu'il avait émises à propos de deux articles de la loi.

Dixième anniversaire de l’assassinat de Gourgen Margaryan
Il y a juste 10 ans, le 19 février 2004, le lieutenant Gourguen Margaryan qui participait à un stage de l’OTAN à Budapest était retrouvé mort dans son lit, décapité. L’auteur de cette véritable boucherie, le lieutenant azerbaïdjanais Ramil Safarof, avait tranché la tête à coup de hache de son homologue arménien durant son sommeil. Il vit désormais dans son pays où il est traité en héros.




Retour à la rubrique


   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org