Aujourd'hui : Mardi, 27 juin 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Le site Turquie Européenne détourné sur le site du Collectif VAN
Publié le : 15-02-2007

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site www.turquieeuropeenne.org est détourné depuis le 14 février au soir vers notre site. Nous publions ici notre réponse à l'un des responsables du site Turquie Européenne, ainsi que ses courriers.

Issy-les-Moulineaux, le 15 février 2007 - 14:00

Cher Monsieur,

Nous découvrons aujourd'hui par votre mail le piratage de votre adresse Turquie Européenne, détournée vers le site du Collectif VAN. La situation pourrait prêter à sourire si nous n'étions conscients que ceux qui s'attaquent à votre site, s'attaquent à la liberté d'expression.

Le fait que nous ne partagions pas vos points de vue ne signifie pas que nous nous réjouissions de ce "détournement". Car, vous vous en doutez, nous n'avons pas le même public : nous préférons, en ce qui nous concerne, attirer sur notre site, les démocrates en quête d'une information juste et complète sur la situation en Turquie, la reconnaissance du génocide arménien, le négationnisme en Turquie et en Europe chez les populations issues de l'immigration turque, la défense des démocrates turcs qui agissent sans "langue de bois", que "bénéficier" de vos lecteurs involontaires, acquis à un certain discours officiel... D'ailleurs, au risque de vous décevoir, nous n'avons enregistré, à cette heure-ci, aucun pic de fréquentation anormale.

Vous écrivez :
"Je vous dirai que pour en rajouter une couche sur la crasse de ceux qui nous en veulent, votre page d'accueil est tout à fait pertinente. Nous n'avons donc pas trop de doutes quant à l'identité des auteurs de cette "manip"."
Si cette phrase légèrement sybilline (parce que mal formulée ?) tend à insinuer dans votre esprit, que nous serions responsables de ce "site-jacking", je me permets de vous faire remarquer que les "bénéficiaires" apparents ne sont pas systématiquement à l'origine d'un délit quel qu'il soit.

Et en ce qui concerne le sujet qui nous oppose - celui de la reconnaissance du génocide arménien -, j'ai la faiblesse de croire que ceux qui détournent l'Histoire ont suffisamment d'expérience en matière de falsification pour brouiller les pistes et désigner un "coupable" idéal dans ce type de délit.

Et si néanmoins il se révélait qu'il s'agissait de sympathisants de la cause arménienne - ce que je regretterais profondément -, je m'interrogerais sur la responsabilité de l'Etat turc qui par son négationnisme, depuis plus de 90 ans, enferme les jeunes générations arméniennes de la diaspora dans un schéma post-génocidaire sans issue et les dresse à répondre coup pour coup aux attaques incessantes dont les tenants de la reconnaissance du génocide arménien sont l'objet.

Je ne suis d'ailleurs pas sûre de me rappeler que vous ayiez dénoncé les hackers turcs, responsables des défaçages d'innombrables sites arméniens et français, qui ont eu lieu suite au vote de la loi contre le négationnisme, le 12 octobre dernier.

En attenant que votre site retrouve au plus vite sa véritable adresse, je vous incite à réfléchir à l'injonction de Taner Akçam dans son dernier article :"OUVREZ ENFIN CETTE PORTE" : Turquie : "Un lien doit être établi entre la mort de Hrant Dink et les évènements de 1915"

Et à y répondre sans ambiguïté.

Cordialement,

Séta Papazian
Présidente du Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083
92133 Issy-les-Moulineaux

Boite vocale : 0 870 72 33 46
Email: contact@collectifVAN.org

-------------------------------

Réponse de Turquie Européenne (François Skvor) à notre mail :

Madame,
Ma phrase était peut-être sybilline mais pas mal formulée, et quant aux intentions de mon propos, j'avais espéré que vous les percevriez plus facilement, au-delà de toutes celles, horribles, que vous semblez me/nous prêter. Il est évident pour nous que ce ne sont pas des militants de la cause arménienne ni le Collectif Van qui se trouvent à l'origine de cet acte : mais les fascistes turcs qui, ne vous en déplaise, nous détestent peut-être autant, si ce n'est plus que vous.

Je vous remercie pour le lien vers l'article de Taner Akçam qui, voyez-vous, continue de collaborer à AGOS, malgré les divergences de point de vue qui peuvent être les siennes avec d'autres écrivains de cet hebdomadaire.

Bien cordialement.
François Skvor

-----------------------------------------------------------

Premier mail de Turquie Européenne (François Skvor)

Bonsoir,
Pardonnez-moi de vous déranger ce soir, mais ( vous allez rire, enfin, je ne sais pas trop mais nous on préfère en rire) notre site vient apparemment de se faire hacker (fallait bien que ça arrive un jour) d'une façon singulière : les requêtes Turquie Européenne aboutissent à la page d'accueil de votre site Collectif Van.org.

Je vous dirai que pour en rajouter une couche sur la crasse de ceux qui nous en veulent votre page d'accueil est tout à fait pertinente. Nous n'avons donc pas trop de doutes quant à l'identité des auteurs de cette "manip". Je tenais simplement à vous signaler que vous risquiez de connaître un léger pic de fréquentation ce soir, et ce jusqu'à ce nous ayons pu rétablir la situation.

Bien cordialement.
François Skvor - Turquie Européenne