Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 04/03/14 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Collectif VAN : l'éphéméride du 4 mars
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "4 mars 1943 -- Auschwitz : en présence de l’ingénieur Prüfer de la firme « Topf und Söhne » sont réalisés les premier essais d’incinération au « K II » : 45 personnes sont gazées dans le « Bunker II » et leurs cadavres « inaugurent » les fours du K II."

Rwanda : "Simbikangwa avait le droit sur la vie et la mort"
Le témoignage d’Isaïe, le Tutsi "ami", a pulvérisé la défense de Simbikangwa en le présentant comme un homme puissant. C’est des plus proches amis que peuvent venir les pires flèches. Pour Pascal Simbikangwa, Isaïe était "son" Tutsi. Celui qui lui ouvrait le portail, celui qu’il saluait. Celui qu’il a sauvé par trois fois des griffes des Interahamwe sur le point de l’abattre comme un chien.

Procès Simbikangwa: un second témoin gênant pour l'accusé
Le procès de Pascal Simbikangwa, premier Rwandais jugé en France en lien avec le génocide de 1994, est entré dans sa 5e semaine. Le défilé des témoins à la barre devant la cour d'assises de Paris se poursuit. Lundi 3 mars, la cour a entendu un Tutsi sauvé par l'accusé. Mais ce témoignage s'est révélé bien encombrant pour la défense.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président du Haut conseil électoral Sadi Güven s'est exprimé sur la tenue des élections présidentielles, prévue pour le mois d’août sans annoncer toutefois le jour exact".

Hommages de Tutsi à Simbikangwa, accusé de complicité de génocide
Des Tutsi protégés par Pascal Simbikangwa en 1994 ont exprimé lundi leur reconnaissance envers l'ex-capitaine rwandais jugé à Paris pour complicité de génocide. Le procès, qui a débuté il y a quatre semaines, se penche cette semaine sur les témoignages de familles Tutsi cachées et exfiltrées de Kigali par ses soins.

La famille d’Abdülhamid II réclame les biens immobiliers du « Sultan Rouge » responsable du massacre de 300 000 Arméniens
Abdülhamid Kayehan Osmanoghlu, l’arrière-arrière petit-fils du sultan Abdülhamid II, vient d’affirmer qu’il entendait par voie judiciaire, récupérer une partie de la fortune du sultan Abdülhamid II. Ce dernier, sanguinaire et responsable de la mort de 300 000 Arméniens entre 1894 et 1896 était surnommé par la presse européenne de « boucher », de « grand saigneur » ou de « Sultan rouge ».

Dépêche de l'APA [ 04 Mars 2014 11:28 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 4 mars 2014. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Conformément au mandat du représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE, un suivi sera organisé mercredi 5 mars sur la ligne de contact des armées située non loin du village de Kemerli du district de Gazakh de l’Azerbaïdjan".

Article du journal franco-turc Zaman - 04/03/2014 - 2
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La proposition controversée de l'AKP sur la fermeture des instituts de soutien scolaire privés a été adoptée par le Parlement vendredi 28 février au soir".

Turquie: une loi vise les écoles privées
Le parlement turc a adopté hier soir une nouvelle législation ordonnant la fermeture des écoles préparatoires privées, dont une bonne partie constituent une source majeure de financement et d'influence de Fethullah Gülen, accusé de complot contre le gouvernement.

Le négationniste turc Haladjoghlu affirme qu’Erhan Tuncel, l’un des commanditaires de l’assassinat de Hrant Dink est arménien
Le célèbre député négationniste turc Yusuf Haladjoghlu du pari « Mouvement national » a une nouvelle invention ! Il vient d’affirmer sans rire au journal turc « Djihan » qu’Erhan Tuncel, condamné comme l’un des commanditaires du crime dans l’affaire de l’assassinat de Hrant Dink, serait d’origine arménienne...




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org